Brexit sans accord avec une extension si…

Brexit sans accord

UE / UK

Brexit sans accord en vue !

Une extension au sein de l’Union, si…

Après ce sommet européen du 21 mars, un Brexit sans accord se profile à l’horizon. Dans cette publication, nous expliquons pour le Hard Brexit reste le plus probable à cette heure. Par contre, cette extension au mois d’avril est sujette à l’accord de Theresa May d’être adopté au Parlement britannique. Aucune chance !

En effet, l’accord de retrait de l’Union de Theresa May force le Royaume-Uni à accepter et transposer toutes les lois de l’UE en droit britannique durant 18 mois au minimum.

Sans parler de la frontière irlandaise et de la facture de £ 39 milliards, cet accord de sortie du Royaume-Uni a une seule chance sur 10 de survie.

Au pays de la libre entreprise, la souveraineté économique, fiscale et territoriale n’est pas une mince affaire.

De plus, la Reine peut y mettre son nez et prendre des décisions. Cependant, les bonnes pratiques veulent, que la monarchie reste apolitique.

Brexit sans accord

Brexit sans accord en vue !

Sans y être présente à la table des négociations, le Parlement britannique n’a aucune chance de voter en faveur de l’accord entre Londres et Bruxelles.

Patience et prudence !

Quelles sont les dispositions prises pour un Brexit sans accord ?

Dans un premier temps, les droits de douanes à l’importation seront quasiment annulés sur 87% des produits.

Dans un second temps, la fiscalité des entreprises et des personnes baissera de manière drastique dès le mois d’avril. Par exemple, l’impôt société sera à 12%.

En outre, il se murmure que la TVA à 20% passera à 10%. Par conséquent, Londres deviendra le Singapour sur la Tamise à 15 kms de la France !

Brexit sans accord

Ne pas sortir de l’Union européenne ? Impensable !

A moins de 7 jours de la sortie du Royaume-Uni de l’Union, la ville de Londres n’a jamais été aussi bien placée pour faire face au Brexit.

En effet, le refus du Parlement de l’accord concernant le Brexit contient une menace sur la souveraineté de la Grande Bretagne.

En ce qui concerne son avenir économique immédiat et sur le long terme, le Royaume-Uni détient toutes les cartes en main pour faire face aux challenges de demain.

Faisons le tour de l’état de l’économie !

La croissance britannique

À dire vrai, l’économie repose sur des fondamentaux d’excellente qualité.

Tout comme le rejet de la monnaie unique, la Grande Bretagne devait perdre son influence et entre en récession.

Au même titre, les analyses prédisaient une crise économique énorme et la perte de 800.000 emplois en cas de victoire du Brexit dès 2016.

Dans les faits, rien ne s’est produit comme prévu. On attend toujours !

Les chiffres à la veille d’un Brexit sans accord

À ce jour, la Grande Bretagne a un taux de chômage à 3.9% – soit un plus bas depuis 1971. Tout comme les pays occidentaux, les chiffres de la croissance s’orientent à la baisse.

Selon les propos du ministre des Finances, Philip Hammond, la croissance économique du Royaume-Uni ne sera que de 1.2% en 2019, contre 1.6% prévu.

Toutefois, les prévisions restent à 1.4% en 2020 et au-delà de 1.6% en 2021, 2022 et au-delà.

De plus, le nombre de la création d’emplois et la baisse du chômage se confirme jusqu’à 2023 – même avec un Brexit sans accord.

Par ailleurs, le déficit n’existe plus et le Royaume n’emprunte plus pour ses dépenses courantes. À l’inverse de la France, la dette publique baisse également.

En réalité, ce sont de meilleures perspectives pour les 5 ans à venir en comparaison aux pays de la zone Euro.

Brexit sans Accord au Royaume-Uni

Incertitude dans tous les pays !

En effectuant sa déclaration budgétaire de printemps devant la Chambre des Communes, le Ministre a souligné l’urgence d’arrêter cette incertitude dans les milieux d’affaires

Quel est donc le sort du Royaume-Uni ?

Dans quelles conditions pourra t-elle sortir de l’Union Européenne ?

Serait-ce un Brexit sans accord ou avec accord ?

Telles sont les questions que se pose Theresa May et les leaders européens.

En effet, ces incertitudes commencent à peser sur les entreprises françaises et britanniques. Dans le cas d’un Brexit sans accord, nombreux sont les secteurs qui risquent d’en pâtir.

Par contre, d’autres vont en profiter comme la finance, les services financiers et les nouvelles technologies à Londres.

Brexit sans accord : La pêche, première victime en France !

Côté français, la Bretagne est la première région pour la pêche.

Par essence, les conséquences seront dramatiques, sachant que 50% des prises bretonnes proviennent des eaux britanniques.

À l’inverse, la pêche britannique pourrait retrouver son leadership mondial d’antan étant donné la superficie énorme des eaux territoriales du Royaume-Uni.

Si d’ici le 29 mars, le Royaume-Uni ne signe pas un accord, les bateaux bretons seront interdits dans les eaux britanniques.

Londres, la ville monde !

Le Marché Unique

Il faut également compter parmi les conséquences la fin de l’union douanière ainsi que celle de la liberté de circulation des marchandises.

Il faut savoir que le Royaume-Uni, c’est environ 4 à 8 milliards d’euros / an d’excédent commercial pour 30.000 entreprises exportatrices en France.

Pour information, l’UE s’avère la plus grande zone de libre échange au monde. Depuis 2010, l’Union a le taux de chômage le plus élevé en opposition avec le Royaume-Uni.

Au même titre, les pays de la zone Euro ont également la croissance la plus basse.

Des stocks au Royaume-Uni

Si les grands groupes disposent d’infrastructures nécessaires pour faire face, les 30.000 entreprises devront effectuer des déclarations via internet avec le Royaume-Uni.

Un travail supplémentaire, dont les petites et moyennes entreprises ne seront pas épargnées. On appelle cela la souveraineté de sa politique commerciale.

 

 

Rebondir avec le libéralisme à la Thatcher !

Au pays du Brexit et des affaires, on connaît les leviers du business et de la croissance.

Londres supprimera 80 à 90% des droits de douanes. De plus, on murmure aussi la baisse de la TVA à 10%.

En outre, la fiscalité des entreprises baissera avec un impôt société à 12%.

À Londres, cette stratégie, promue par certains partisans du Brexit, viserait à faire du Royaume-Uni l’un des pays les plus libéraux au monde sur le plan commercial.

Singapour sur la Tamise aux portes de Calais !

un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46

Des questions sur un Brexit sans accord ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 14 heures ou via Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill