Business Plan et financement de votre start-up

Business Plan et financement : Tout sur la rédaction du business plan

Business Plan et Financement

BP : le document pilier de votre start-up

Comment trouver du financement ?

De nos jours, avoir une bonne idée ne reste plus suffisant pour se lancer. Le business plan et financement sont les vrais leviers de la réussite de votre start-up ou de toute entreprise. Or, Londres compte plus de business angels et investisseurs que la France entière. Notre analyse depuis le Royaume-Uni !

Au lieu de trouver un travail, vous préférez entreprendre pour réussir. On vous comprend. En réalité, la fibre de l’entrepreneuriat ne cesse d’augmenter en France.

Malheureusement le système français coupe les ailes, à ceux qui désirent prendre du risque et créer de la richesse. C’est bien connu !

En effet, la France demeure un environnement hostile à toute entreprise ou start-up. Entreprendre est un parcours du combattant.

Cependant, l’aventure entrepreneuriale comporte des avantages et inconvénients. En réalité, braver les interdits en France peut coûter cher.

En conséquence, l’échec reste puni dans l’hexagone et très mal considéré.

Business Plan et financement de votre start-up

Business Plan et financement à Londres

Que vous veniez en bus, en train ou en bateau, mettez Londres au cœur de votre stratégie de développement – même si vous restez vivre en France.

En effet, il faut remplir les obligations légales de la matérialité fiscale de votre entreprise et de vos activités commerciales.

Trouver de la « Love Money » auprès de vos proches donne une première assise à votre projet d’entreprise ou start-up.

Sans business plan, point de financement !

En fait, business plan et financement vont de pair pour convaincre les investisseurs, business angels et autres partenaires de votre start-up.

En effet, de nombreux fondateurs dans le monde de la start-up travaille 15 heures par jour et 7 sur 7. Là n’est point la solution.

Comme démontré dans les enquêtes, 91% des entreprises dans les nouvelles technologies arrêtent par manque de trésorerie et financement.

Certes vous avez de l’énergie à revendre, mais le bootstrapping ne va jamais loin.

Soyez malins pour votre levée de fonds!

Le business plan est un document vivant, sans cesse mis à jour. De fait, il doit donner à vos interlocuteurs l’envie d’investir et prendre des risques.

En effet, votre stratégie d’entreprise doit répondre à toutes les questions et offrir un axe de différenciation lisible par tous.

En réalité, le business plan et financement restent les passages obligés pour rendre votre start-up viable.

 

Business Plan et Financement : Comment s’y prendre ?

L’ébauche de votre business plan s’appelle un résumé exécutif. En fait, le nombre de pages se limite à 5 ou 6 pour être pertinent et direct.

Par la suite, vous devez dérouler la substance même de votre projet et le dossier financier prévisionnel sur 3 ans.

Or, ce dernier doit montrer combien vous avez besoin, comment vous allez dépenser cet somme, et comment l’investisseur trouvera son retour sur investissement.

De fait, le temps passe vite. Il reste l’ennemi numéro 1. Tout business plan devra répondre à 4 questions simples : « On vend quoi, à qui, comment et combien ! »

De fait, le temps passe vite. Il reste l’ennemi numéro 1.

Comment & pourquoi un business plan ?

Avez-vous pensé au financement participatif (crowdfunding) ? En effet, cette approche gratuite réussit à certains porteurs de projets.

Cependant, le nombre d’élus reste limité avec le financement participatif. Seule une approche professionnelle sera la solution pour trouver des fonds.

En conséquence, un investisseur a besoin de cerner votre stratégie, vos prévisions commerciales, votre besoin en fonds de roulement et ses options de sortie.

Comme un banquier, tout investisseur (ou business angel) désire gagner de l’argent à la revente de ses parts.

Pensez-y !

Londres vous attend !

À Paris, la réalité s’avère différente pour les jeunes pousses. Avec un nombre limité de business angels et d’investisseurs, la France limite vos chances.

De plus, les délais sont longs à cause de notre mentalité. Un jour, il faut se poser les vraies questions pour réellement trouver du financement pour votre entreprise.

Écosystème

Donc, le premier défi consiste à évoluer dans le bon écosystème.

En effet, la Silicon Valley demeure la destination préférée des jeunes pousses. À défaut d’avoir assez d’argent, avez-vous pensé à Londres au Royaume-Uni ?

Pour information, la capitale britannique détient le leadership mondial pour la finance, le business, et également la qualité de son écosystème en 2018 et aussi 2019.

Confirmé par la Banque Mondiale, le Grand Londres se place à la première position mondiale (Forbes).

En supplément, la capitale britannique se positionne comme le leader du digital en Europe.

 

Business plan et financement : Plus facile à Londres !

Pour vous donner une idée, la France comprend entre 10.000 à 15.000 business angels. Quant à Londres seule, la ville recense près de 70.000 investisseurs pour l’amorçage.

Pour information, le Grand Londres compte 150.000 business angels enregistrés. Or, le Grand Paris s’avère la « Grande Vadrouille ».

En dépit du Brexit, Londres fait référence et se positionne comme le hub des investisseurs & start-ups –  leader en Europe.

Loin devant Paris au grand désespoir de nos politiques, les montants investis (£) dans les start-ups à fin Mars sont comme suit :

  1. Londres avec £ 2,45 milliards
  2. Paris avec £ 564.97 millions
  3. Berlin avec £ 456 millions
  4. Stockholm avec £ 360.27 millions
  5. Amsterdam avec la somme de £ 212.18 millions

Dans une économie en pleine croissance selon le WSJ, Londres reste « The Place To Be » pour les jeunes pousses.

Face à Tech Nation, La French Tech ressemble à un nain de jardin !

Profitez de notre présence au Royaume-Uni !

Business Plan et financement

Certes trouver des sous ne s’improvise pas, mais multiplier ses chances reste une obligation pour chaque entrepreneur ou start-up.

Comme à Paris, il y a des pré-requis à Londres pour convaincre les financiers. Malgré la très bonne valeur de votre projet, ces derniers en attendent plus.

Avec plusieurs levées de fonds et un Nasdaq en 1997 au compteur, nous connaissons le sujet trop bien et son fonctionnement.

Dans un premier temps, votre business plan doit être en langue anglaise avec un dossier financier au format comptable USA – UK.

Ensuite, vous devez avoir une stratégie de développement en béton et une équipe de première ordre pour convaincre.

Voici comment procéder à la rédaction de votre business plan !

Créer son entreprise à Londres

Où, qui, combien et quand ?

Grâce un plus grand nombre d’investisseurs et incubateurs à Londres, il est plus facile et rapide d’y trouver un financement.

En mettant notre nez dans votre dossier, nous pourrons vous orienter vers les investisseurs les plus pertinents pour votre projet.

Par le biais des business angels français à Londres, lever des fonds prend environ 6 mois. Il s’agit d’une moyenne au fil des dossiers traités.

En cas de levée de fonds, s’installer à Londres sera certainement une demande de vos investisseurs pour mieux vous accompagner.

Cependant, chaque dossier est spécifique.

Londres, UK : Pays de la prise de risques !

Autant la France vous accorde des prêts et subventions, Londres offre sur un plateau d’argent banquiers et investisseurs en provenance du monde entier.

Donc, Londres est un bijou dans l’écrin des nouvelles technologies. Ce qui fera la différence entre un bon projet et un business reste la préparation et votre écosystème.

Comme l’a dit un de nos clients avec humour : « Chercher des fonds à Paris, c’est cool. Cependant, les trouver à Londres, c’est le pied ! »

Pour sa part, ce dernier avait levé 500.000 £ pour démarrer. Depuis, il a vendu ses parts et a racheté deux autres sociétés… à Londres.

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Des questions ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 14 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Adepte des réseaux sociaux ? Suivez Business Booster 247 sur Facebook et aussi Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

Articles connexes sur le Royaume-Uni pour se lancer !

Pourquoi se développer à l’international depuis Londres !

UK, numéro 1 mondial pour les entreprises pour la seconde fois

Londres 2019 : Hub de l’expansion pour les start-ups du monde

Wall Street Journal : UK, tout va bien – merci !

Voici comment se développer dans un cadre législatif idéal et par le web !