CANZUK : La zone économique de libre-échange anglophone

CANZUK : La zone économique de libre-échange

CANZUK

Zone économique de libre-échange

Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni

Les négociations pour signer les accords de libre-échange CANZUK ont commencé ce jour dans les 4 pays de l’anglosphère. La zone C-A-NZ-UK a pour objectif d’être une zone de libre-échange et de libre-circulation des personnes et des capitaux. 

De nos jours, on parle de blocs économiques et moins de puissances économiques. À ce titre, le bon vieux Commonwealth retrouve ses lettres de noblesse depuis 2016. À Londres, voici notre décryptage politique et économique.

Zone économique de libre-échange anglophone

Alors que les détracteurs indiquent que cela n’est pas viable, les britanniques pensent tout simplement l’inverse. Même avec le Covid-19, ils ne sont pas les seuls.

En effet, les pays principaux du Commonwealth travaillent sur ce projet depuis fin 2016. Dans les premiers, on retrouve le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

En supplément, l’Inde et les USA frappent à la porte depuis 2018. En conséquence, les différentes nations ont signé un accord avec un planning précis.

CANZUK dès 2021

Donc, la zone économique de libre-échange CANZUK doit voir le jour au cours du premier trimestre 2021 pour entrer en vigueur dès l’été 2021.

Dans un premier temps, seuls le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni signeront les premiers accords commerciaux.

Pour information, cela représente près de 140 millions de consommateurs à fort pouvoir d’achat. Quid de l’Union européenne ?

Depuis le 1er février 2020, la population de l’U.E. a chuté à  446 millions d’habitants.

Le géant des blocs économiques mondiaux ?

Pas encore, mais le principe fondamental de cette nouvelle zone économique consiste à assurer la promotion du libre-échange et de libre circulation entre nations souveraines.

Culture, mentalité et cadre législatif : CANZUK

En effet, les dits pays ont tous la même histoire, la même langue et une culture identique. De plus, ils fonctionnent sur le principe de la Common Law britannique.

À dire vrai, la Common Law britannique est en vigueur depuis 300 ans à Westminster et elle sert de pilier législatif pour tous les pays anglo-saxons.

Zone économique CANZUK : Le géant dès 2023

En effet, les États-Unis et l’Inde viendront rejoindre les 4 pays fondateurs dès 2022. Cela donnera ainsi naissance à la plus grande zone de libre-échange au monde.

En effet, le bloc CANZUK version 2022 comprendra 1.9 milliard d’habitants. Donc, l’Union européenne n’aura qu’à bien se tenir.

 CANZUK : La zone économique de libre-échange

Pionnier de l’Union politique

Ignoré du grand public, le Royaume-Uni est la plus ancienne Union politique au monde avec plus de 3 siècles d’existence.

En effet, l’association de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord représente la plus vieille Union politique en vigueur.

Royaume-Uni

Londres, capitale du numérique en Europe et numéro 3 mondial derrière New-York et San Francisco !

Or, il s’agit d’une zone de libre-échange avec la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux.

De plus, cette zone utilise une devise unique à savoir la Livre Sterling. Cette dernière est la devise la plus ancienne au monde et est utilisée depuis 1200 ans.

Pour terminer, elle dispose de sa propre nationalité également : la citoyenneté britannique. Cela nous rappelle les fondamentaux de l’Union européenne.

La vision de Boris Johnson pour le CANZUK

Lors de son discours du 2 février 2020, le Premier ministre conclut en rappelant avec force que « le Royaume-Uni n’est pas une puissance européenne instituée par des traités ou le droit, mais par les faits irrévocables de l’Histoire, de la géographie, de la langue, de la culture, de l’instinct et du sentiment d’appartenance ».

Lors de la préparation du référendum de 2016 sur la sortie de l’Union européenne, Boris Johnson indique le principe suivant :

« Les mentalités et la culture des peuples sont les principes fondateurs de toute zone économique de libre-échange. »

Le décor est planté, direction Commonwealth avec ses 54 pays et ses 2.4 milliards d’habitants. Un programme à échéance 15 ans.

Le CANZUK n’est que la première pierre d’un édifice forgé sur le libre-échange et des nations souveraines travaillant ensemble.

Bienvenue au Royaume de la libre entreprise !

 

 

CANZUK : Brexit inquiétant les entreprises

En effet, les échanges entre la Grande Bretagne et l’Union européenne jouent à la faveur de Londres. La Grande Bretagne est le client de l’UE, et non l’inverse.

Par conséquent, la balance commerciale est en faveur des acheteurs et non des fournisseurs. De fait, le Royaume-Uni peut s’approvisionner auprès de ses nouveaux partenaires.

Depuis 4 années, Londres ne fait que négocier des accords de libre-échange et de continuité des flux commerciaux.

Attractivité

Avec la forte pression fiscale de l’hexagone, l’attractivité française fait partie du passé.  Si le pays possède de sérieux atouts, il bénéficie surtout d’une mauvaise image.

Tant que le Brexit ne sera pas effectif, nul ne peut savoir quelle sera la situation économique de la France et du Royaume-Uni.

Il s’agit d’une échéance à 5 ans.

Dynamisme économique

Face à ces incertitudes, les entreprises étrangères préfèrent choisir un pays comme la Grande Bretagne pour s’implanter et se développer

Pour sa part, la France sort son épingle du jeu dans le tourisme. Compte tenu des atouts de la capitale française, Paris est visé en priorité.

Les secteurs d’excellence comme la gastronomie et le luxe ont également permis d’attirer de nombreux touristes malgré le climat social.

CANZUK : La zone économique de libre-échange anglophone

Un effet inverse à prévoir avec CANZUK ?

Considérée comme la capitale de la finance et du numérique, Londres n’est pas pour autant boudée. Avec une situation stable depuis l’arrivée de Boris Johnson, les entreprises s’y pressent.

Si le Royaume-Uni parvient à démontrer sa solidité financière, Londres gardera son leadership de la  destination favorite des entrepreneurs et investisseurs.

À ce titre, Boris Johnson a déjà indiqué que des conditions préférentielles seront offertes aux entreprises qui s’implanteraient dans son pays.

Avec une fiscalité allégée à Londres, il est certain que les principales concernées seront ravies de programmer leur implantation.

La France n’est plus la destination favorite depuis des décennies à cause de sa fiscalité et du climat social depuis quelques années.

Singapour sur Tamise et CANZUK

Le Royaume-Uni séparé de l’Union Européenne sera en mesure de prendre de nouvelles décisions au niveau commercial et fiscal.

Le bloc économique du CANZUK n’est que la première étape de la vision de Boris Johnson et de la planète Brexit.

L’avenir indiquera quelles sont les préférences des entreprises et des investisseurs, qui souhaitent développer leur marché en Europe.

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Zoom sur la zone CANZUK

Des questions ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook et YouTube.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill