Environnement Favorable

Londres, Capitale du Business

Environnement Favorable

Top Business Hub – 2018

Londres offre un cadre idéal

Le Royaume-Uni est reconnu pour son environnement favorable aux entreprises de toute taille.

L’alliance de la simplicité du droit des sociétés et du droit du travail font, de Londres, la destination favorite des entrepreneurs. L’entrepreneuriat est l’un des modèles économiques de la Grande Bretagne.

En effet, Margaret Thatcher (la Dame de Fer) a prôné l’esprit d’entreprise dans les années 1980 et elle en a fait un pilier de ses différentes politiques durant ses onze années au pouvoir. En supplément de l’entreprise, elle a mis les services financiers au coeur de son action.

Depuis les années 2000, les nouvelles technologies et le digital sont aussi au premier rang des modèles économiques du pays – au même titre que la consommation et le tourisme de la Capitale britannique.

Environnement Favorable aux Entreprises 2018

Fiscalité des Entreprises, Royaume-Uni

Environnement Favorable

Commençons par un comparatif rapide entre la fiscalité des sociétés et des grandes entreprises en France et en Grande Bretagne pour 2018.

Impôt Société France vs Royaume-Uni

Pour l’exercice fiscal 2018, l’impôt des sociétés en France sera de 28% pour un bénéfice inférieur à 500 000 Euros. Au delà de ce seuil,  l’I.S. restera au taux de 33%. En effet, le Gouvernement Macron a décidé d’abaisser le seul de l’impôt des sociétés à 25% d’ici à 2022.

En comparaison, l’impôt des sociétés au Royaume-Uni est de 19% en 2018, quel que soit le bénéfice des entreprises. Lors de la campagne électorale en 2010, David Cameron avait promis de baisser l’IS à 17% d’ici à 2020.

La promesse s’est transformée en loi votée et adoptée dès la fin 2010.

Cadre Propice aux Entrepreneurs

En effet l’impôt sur les bénéfices des entreprises du Royaume-Uni n’est pas le seul avantage en comparaison avec la France ou la Belgique, Londres est également le plus gros centre financier au monde en 2018.

En conséquence, l’afflux des investisseurs étrangers et des acteurs du capital risque est largement supérieur au reste de l’Union Européenne. Sur ce plan précis le pays France est un « petit joueur »,  malgré l’amélioration constatée depuis l’arrivée de Macron à la Présidence.

Environnement Favorable aux Entreprises 2018

Droit du Travail au UK

Contrat Zéro Heure

Depuis des décennies, Londres joue la carte de la flexibilité avec un droit du travail simple et le  contrat zéro heure décrié en France.

En effet ce dernier confère plus de flexibilité aux entreprises de tout secteur, mais en par particulier dans la restauration et les services.

Pour résumer, le contrat zéro heure est souvent utilisé dans pour des postes sans qualification permettant ainsi de lutter contre le chômage, de manière efficace. Ce dernier est descendu à 4,2% courant 2017, soit un plus bas depuis 1975.

En effet, l’esprit de ce contrat est en opposition totale avec la mentalité française. Certains journaux français clament même, que le taux de chômage au UK est à 9%. Ces chiffres viennent en opposition totale avec l’OCDE et les publications du Gouvernement Britannique.

Environnement Favorable aux Entreprises 2018

Code du Travail 2018

Le droit du travail au Royaume-Uni est bien plus souple et réaliste, que son équivalent en France ou en Belgique. Alors que le Code du Travail en France contient 11.000 articles et des milliers de pages, le droit du travail à Londres (Grande Bretagne) est bien plus simple et en phase avec les années 2020.

Voici quelques exemples pour résumer les différences entre la Grande Bretagne, la France et la Belgique:

  • Les charges sociales sont de 13,8% (employeur) au Royaume-Uni, bien loin de la France
  • Le montant total des charges sur les salaires à Londres est de 20% (employés et employeurs)

Les Prud’hommes

A rajouter est l’inexistence des prud’hommes en Grande Bretagne, en totale opposition au système en place en France.

La Loi prévoit les conflits entre salariés et employeurs sur des bases simples. En effet, les principes de base sont posés par la Loi.

Dans de nombreux litiges, le contrat de travail fait office de référent.

En conclusion le droit du travail est simplifié à outrance pour favoriser les entreprises, mais il en est de même pour les salariés qui peuvent avoir plusieurs postes en même temps.

En effet, la course aux bons éléments est très rude. La période de préavis entre les parties va de 7 à 30 jours selon les postes.

Environnement Favorable aux Entreprises 2018

Preuves à l’Appui

Un Environnement Favorable aux Entrepreneurs

Avec le Brexit, l’Union Européenne va perdre son second contributeur en valeur et en % à son budget annuel.

En 2018, la City de Londres reste incontournable en Europe, aussi bien pour son nombre record d’investisseurs, son écosystème de premier choix, les nouvelles technologies et le digital.

Cela aura des conséquences financières très importantes pour la zone Euro, le Marqué Unique et la Commission Européenne.

De plus, la France est le pays qui taxe le plus le travail en 2018, comme indiqué dans l’Index des Pays les plus imposés en page 75.

Environnement Favorable aux Entreprises 2018

Conséquences du Brexit

Une fois les négociations terminées avec Bruxelles, la Grande Bretagne sera l’équivalent de Singapour sur les bords de l’Union.

Nul doute qu’à la sortie effective du Royaume-Uni de l’U.E., Londres sera encore plus compétitif et favorable pour les entrepreneurs.

Par conséquent, il reste aux TPE-PME à faire les bons choix stratégiques pour bénéficier d’un cadre tourné vers le monde de l’entreprise. En effet, s’implanter au Royaume-Uni ou s’expatrier à Londres n’a jamais été aussi simple.

Par exemple, vous pouvez délocaliser une partie de votre équipe à Londres ou recruter une main d’oeuvre francophone et qualifiée.

Cela vous permettra de faire des économies substantielles sur la masse salariale et préparer en parallèle votre développement à l’international.

Des questions sur l’environnement favorable accordé aux sociétés anglaises? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

Environnement Favorable aux Entreprises 2018