Croissance économique du Royaume-Uni 2021 : 7,5%

Croissance économique du Royaume-Uni 2021 : 7%

Croissance économique du Royaume-Uni 2021

Analyse de l’économie britannique

Malgré Covid-19 et Brexit, récession ?

Cette page aborde la croissance économique du Royaume-Uni en 2021. Avec le Coronavirus et le Brexit, un décryptage en Angleterre.

Depuis l’arrivée de Boris Johnson, la situation a bien changé et s’éclaircit en Grande Bretagne. Avec des prévisions économiques catastrophiques depuis 2016, l’économie britannique défie tous les pronostics et surprend son monde.

En cette décennie, tous les pays vont connaitre des rebonds économiques et des ralentissements de l’activité. C’est obligé !

Malgré tout, le chômage au Royaume-Uni à 4% fait mieux que la Zone Euro, la France et l’Allemagne.

 

Sommaire

 

 

Croissance économique du Royaume-Uni

Une économie dynamique et attractive

En dépit des tensions habituelles entre Londres et Bruxelles, la conjoncture économique  s’accroche en Angleterre.

Depuis 2016, la croissance économique du Royaume-Uni tient la route. En effet, le pays dispose de très bons fondamentaux.

Donc, on pouvait se douter que 2019 allait être une année catastrophique pour la croissance britannique. Mais, il n’en est rien.

Croissance économique UK

En novembre 2021, l’économie britannique a retrouvé un niveau supérieur à celui d’avant la pandémie, l’activité ayant repris avant que la variante omicron ne frappe.

Selon l’ONS, le PIB a augmenté de 0,9% en novembre, ce qui signifie qu’il se situe désormais à 0,7 % au-dessus de son pic d’avant la crise sanitaire.

CONSÉQUENCES

La croissance économique du Royaume-Uni en 2021devrait être légèrement inférieure à 7½%, soit 1% de plus que ce qui était prévu dans le budget d’octobre et 3 % de plus que le consensus du début de l’année dernière.

En décembre 2020, l’OCDE prévoyait que le Royaume-Uni connaîtrait une « croissance de 4,2% » en 2021, et qu’il serait devancé par la France et l’Italie.

Cela est la plus grave erreur matière de prévisions économiques du G7.

COMMENT ET POURQUOI ?

Ainsi, l’OCDE propulse le Royaume-Uni en tête du classement des pays du G7 pour la croissance, rapporte le quotidien City A.M.

Donc, la Grande Bretagne s’en sort relativement bien malgré les circonstances. La raison de cette combativité ?

Le secteur britannique des services, du numérique et de la finance, qui se veut être plus que jamais dynamique et innovant.

Quid de 2022 ?

Le Royaume-Uni conservera sa couronne en 2022 en tant qu’économie à la croissance la plus rapide parmi les puissances du G7, avec une croissance de 4,2% en 2022.

Ce taux de croissance élevé s’explique par un cadre législatif souple. On est revenu au niveau d’avant crise sanitaire et on a pris le leadership économique du G7.

 

Croissance économique du Royaume-Uni 2021

Cliquez sur l’image pour obtenir le rapport de l’OCDE

 

Prévisions économiques UK

La conjoncture au crible

Malgré la pandémie et le Brexit, tout laissait à présager le pire pour la croissance économique de la Grande-Bretagne.

Toutefois, les anticipations sont bonnes selon STATISTA – équivalent de l’INSEE en France. « Une économie britannique avec des fondamentaux excellents », indique la Banque d’Angleterre.

Même la rédaction est surprise avec tous les chocs encaissés depuis 2016. Par exemple, la Livre Sterling est toujours plus forte que l’Euro.

En toute sincérité, nous nous attendions à la parité entre les deux devises. Même pas !

Résultat meilleur que la France et l’Allemagne ?

Avec le Coronavirus, comparer la croissance économique du Royaume-Uni, de la France et de l’Allemagne ne sert pas à grand chose.

Désormais hors de l’Union européenne, le Premier Ministre déroule de nouveaux modèles économiques pour cette décennie 2030.

Avec les services, la finance et le digital, il mise sur la simplification administrative et la dérégulation – au grand désespoir de Bruxelles :

  • Une main d’œuvre qualifiée
  • Des hauts salaires
  • Une fiscalité attractive

Le modèle  des partisans du Brexit

En clair, le Royaume-Uni déroule le tapis rouge pour attirer les entrepreneurs étrangers, start-ups et sièges mondiaux.

D’autre part, l’objectif est de tout miser sur les exportations de services, la finance et les innovations vers l’Asie, l’Inde, le Canada et les USA – sans oublier l’UE de toute évidence.

 

 

L’après Brexit : Singapour sur Tamise !

Un modèle économique tourné vers les services, le digital et la finance

Au fil des années, la Grande-Bretagne peut désormais s’atteler à un rééquilibrage de son économie vers les pays à forte croissance.

Donc, le Gouvernement œuvre pour une croissance qui se fortifiera à moyen et long terme avec l’accord commercial de l’Union européenne, le partenariat Transpacifique et la zone CANZUK.

Dès 2022, Boris Johnson met l’accent en priorité de développer le commerce numérique, les services et la finance.

Commerce mondial des services sans aucune barrière et/ou TVA !

À la pointe sur ce sujet, le Royaume-Uni a déjà conclu plus de 100 accords commerciaux sur ces sujets précis. l’Union européenne seulement 12 !

Si vous êtes dans les services, l’innovation, le numérique ou la finance, le Q.G. de la réussite de trouve en Angleterre.

Déjà numéro 2 mondial, Londres doit devenir le leader du numérique dans le commerce mondial.

Un pari osé face à San Francisco pour 2030 !

L’ambition clairement affichée est d’être un incontournable dans les échanges commerciaux réalisés depuis un ordinateur ou un smartphone.

Pas étonnant de voir autant de licornes basées sur le territoire britannique ! En effet, le Royaume-Uni a plus de licornes que la France, l’Allemagne et les Pays-Bas combinés.

Aujourd’hui, la règle est simple : avoir un savoir faire dans les services et l’innovation, se faire financer par les investisseurs à Londres ou rater le train de l’avenir !

Le Brexit est un vrai enjeu alliant géopolitique, commerce international, influence et économie.

 

 

Union européenne vs Royaume-Uni

Faire de Londres un Singapour de la Tamise au bord du continent européen reste l’objectif. C’est une échéance à 5 ans.

Le Gouvernement britannique confirme que la divergence est au menu pour cette décennie 2030. Ces atouts sont le dynamisme, les ports offshore et la souplesse.

Une croissance économique du Royaume-Uni bien orientée

Derrière les résultats encourageant de 2019, il ne faut pas oublier la volatilité de l’évolution du PIB de la Grande-Bretagne en 2020. Faute au virus !

En 2021, la Banque d’Angleterre table sur une croissance du PIB de 7,5%, contre 6% prévu auparavant. Malgré tout, la Banque d’Angleterre reste optimiste.

En raison du succès de la campagne de vaccination (une des meilleures au monde), la Banque d’Angleterre attend désormais la construction des ports offshore pour booster la croissance.

Lancement entre 2022 et 2024 !

 

 

Croissance économique du Royaume-Uni 2021

Influence de la Grande Bretagne dans le monde

Lors du vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union, les prédictions économiques et financières des « soi-disant experts » envisageaient la récession.

De plus, ces derniers annonçaient la perte d’influence de la Grande Bretagne dans le monde, dès le 24 juin 2016.

Ces derniers affirmèrent haut et fort sur les réseaux sociaux, que la croissance économique du Royaume-Uni hors de l’Union européenne était finie.

On attend toujours.

Un pays eurosceptique, multicuturel et ancré à droite

Comme lors du rejet de la Monnaie Unique par les britanniques, la Grande Bretagne était censée connaître un avenir fait de crise et récession.

À l’inverse, la Perfide Albion connaît la croissance depuis 2000. Ainsi, le Royaume-Uni caracole en tête des pays les plus dynamiques, au même titre que l’Allemagne.

Pour les britanniques, le Brexit représente une réelle opportunité, et non un problème à mitiger. Alors, envie de s’installer à Londres ou d’implanter son entreprise ?

Depuis le référendum de 2016

En conséquence, Londres affiche une croissance régulière et un taux de productivité élevé.

Même que Paris est devenue la banlieue du Grand Londres depuis les JO de 2012. Avec une dette bien moins élevée que la France, le Royaume-Uni fait les réformes profondes.

Pendant ce temps, la France reste pays le moins compétitif de l’OCDE. Par ailleurs, l’hexagone est le pays avec la plus forte pression fiscale en Europe.

Dans un climat social tendu, les investisseurs étrangers ne sont guère attirés par l’hexagone.

 

Croissance économique du Royaume-Uni 2021 : Décryptage

 

Booster la croissance économique du Royaume-Uni

Les réformes depuis 1979 à 2021

Depuis 1980, le Royaume-Uni fait des réformes pour simplifier l’environnement des entreprises et rendre lisible le droit des sociétés et du travail.

De fait, le chômage britannique atteint moins de 3% à Londres et 4% en Angleterre. Pendant ce temps, Paris affiche un taux de chômage plus élevé.

Le Royaume-Uni a l’impôt sur les sociétés le plus bas des pays du G 20. Cela attire les entrepreneurs et les investisseurs.

France entrepreneuriale en panne ?

En clair, l’écosystème en France semblent détruit. Avec l’absence de réformes profondes, le mal est durable.

  • Un cadre peu propice aux affaires,
  • Une pression fiscale élevée,
  • Une dette publique au-dessus de 125%,
  • Un train de vie de l’état toujours croissant,
  • Des segments entiers de nos industries à la traîne, dont le numérique et la finance !

En effet, les rouages économiques et le monde des affaires en France sont en panne. « La France est intoxiquée… » indique Pascal Lamy.

Royaume-Uni : Dynamisme et attractivité

Après l’Union européenne, la zone Indo-Pacifique et l’Anglophère (Canada, USA, Australie, Nouvelle- Zélande) sont les priorités nationales.

Donc, la Banque Mondiale place la Grande Bretagne à la 8ème place sur 161 pays pour créer une société et développer ses activités économiques.

Reste à réussir le virage du Brexit sur les 10 ou 15 prochaines années, dont les piliers sont les exportations de services vers des pays à forte croissance (Asie, Inde, Anglosphère…).

Les fondamentaux sont meilleurs que ceux de la France. Cela est le résultat des réformes faites depuis 40 ans.

Prévisions : Croissance économique du Royaume-Uni 2021 à 2025

Seules les réformes profondes et courageuses seront la solution pour redonner confiance aux investisseurs étrangers, entreprises et startups.

Statista prévoit déjà que le Royaume-Uni aura une croissance économique plus élevée que l’Allemagne d’ici à 2030.

Donc, à suivre de près !

 

Croissance économique du Royaume-Uni 2021

 

Croissance économique du Royaume-Uni

RDV Tél avec un expert

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures (UK) ou via la messagerie privée Signal sur le mobile +44 7903 813 717.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.

Sans attendre, accédez à un contenu exclusif de grande qualité sur Londres pour les entrepreneurs par le biais de notre groupe privé Signal News UK. Une seule publication / jour !

Suivez la communauté Business Booster 247 sur notre newsletter et les réseaux sociaux Instragram, LinkedIn et YouTube.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

Expert du Royaume-Uni par Signal +44 7903 813 717

Téléchargez Signal App
Ajoutez BB 247 à vos contacts +44 7903 813 717 (mobile)

 

 

Articles connexes :

ÉCOSYSTÈME DU ROYAUME-UNI

10 classements à télécharger pour entreprendre à Londres : La Mecque du business-friendly !

Les meilleurs pays pour entreprendre en Europe

Quelle est la capitale européenne des affaires ?

Pourquoi installer sa start-up à Londres ?

ENTREPRENDRE À LONDRES

Créer sa société Limited à Londres

3 bonnes raisons pour entreprendre hors Union européenne

Guide 2022 de la création de société Limited en Angleterre

Londres : Le top pour une entreprise ou startup

Dans les services, le numérique, la finance ? Voici pourquoi créer sa boite à Londres

Exporter avec le digital avec les pays à forte croissance en libre-échange

Profitez du Budget 2022 pour créer sa société en Angleterre !

Impôt société UK 2022-2023

LE montage juridique pour optimiser la fiscalité de son entreprise

Un environnement business-friendly pour les entreprises et jeunes pousses

Le Royaume-Uni gagne en attractivité depuis le Brexit

Quel est le pays européen le plus attractif pour les entreprises et investisseurs ?

Investissements en capital-risque à Londres : 2021 est un record HISTORIQUE !

Croissance, innovation, écosystème, financement : Les 4 leviers de la résussite

S’EXPATRIER À LONDRES

Quitter la France pour quel pays ? Réussir son expatriation !

Le pays le plus attractif pour y vivre – 2022

S’expatrier à Londres, Angleterre

Comment s’expatrier en Angleterre ?

Le visa le plus simple pour un entrepreneur : Visa start-up UK

Visa innovant Angleterre

Tout sur les visas pour immigrer au UK

Quelle est la capitale européenne de la finance ?

Classement mondial des villes intelligentes et connectées 2021

Comment monter une start-up avec peu d’argent ?

INVESTISSEURS

Trouver des investisseurs à Londres

Où implanter sa startup pour cette décennie ?

Quelle est la capitale mondiale du e-commerce ?

Ouvrir un compte professionnel avec une banque mobile en Angleterre

La capitale européenne du numérique et des start-ups en 2021 – 2022

Quelle est la meilleure ville mondiale pour vivre et entreprendre ?

La France veut devenir la première puissance de la tech européenne : IMPOSSIBLE !

Pour bien décider, découvrez le blog des dirigeants d’entreprises et de startups en direct de Londres !

Contactez un expert du Royaume-Uni à Londres !

 

K-Bis en 19 minutes

 

Royaume-Uni, le paradis des entrepreneurs !
France, l’enfer fiscal !