Quitter la France: Les entrepreneurs prêts!

Entrepreneurs prêts à quitter la France

Quitter la France

Pourquoi partir de France?

C’est mieux ailleurs!

Les entrepreneurs sont toujours aussi nombreux à quitter la France, malgré l’élection du Président Macron. Ce  dernier a apporté une lueur d’espoir. Cependant les attentes des français sont si fortes, que de nombreux jeunes et entrepreneurs tentent l’aventure à Londres ou ailleurs dans le monde.

Pour résumer, voici quelques motifs pour quitter la France et découvrir autre chose:

  • Fiscalité désastreuse et répressive
  • Lourdeur administrative (Urssaf, RSI, charges salariales, complexité…)
  • Un droit du travail d’un autre âge
  • Une imposition honteusement lourde
  • Le malaise financier (Mon ennemi, c’est le monde de la finance disait-il… )
  • La morosité ambiante
  • Le ras-le-bol d’une France qui ne veut pas évoluer
  • Un taux de chômage très élevé
  • Un « avenir sans futur » pour les jeunes
  • Une dette qui ne cesse de monter
  • Le sentiment que cela se passe ailleurs
  • Macron ou pas, rien ne changera vraiment sans une réforme en profondeur

Comme souvent, une refonte de la société française toujours promise et restée lettre morte!

Partir de France

Tenter l’expatriation

Vous aussi, vous ressentez ce malaise ou mal-être en France, malgré l’élection d’un jeune Président? Etes-vous prêts à quitter la France en 2018? Est-ce une sage décision? Où s’expatrier pour donner une nouvelle dimension à votre carrière professionnelle? 

Si cette envie de créer, de travailler et de gagner vous anime au jour le jour. Vous êtes entrepreneurs ou cadres dynamiques, vous en avez assez de faire du surplace en France? Vous voulez partir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Arrêtez les questions? Trouvez les réponses!

Entrepreneurs prêts à quitter la France

Faut-il Quitter la France?

Une évidence en 2018

Qu’elle que soit votre situation personnelle ou professionnelle, quitter la France est un atout. Quels sont les avantages?

  • Voir ce qui se passe ailleurs
  • Comment les pays fonctionnent à tous les niveaux
  • Étudier, travailler à l’étranger ouvre l’esprit

En effet, une expatriation hors de France est une expérience formatrice et vous permet de voir les choses autrement dans le monde d’aujourd’hui. À entendre les entrepreneurs ou les employés, la société française semble bloquer malgré les efforts récents du Président Macron.

Contrairement à la pensée de nombreux français, ll ne s’agit pas de politique. En effet, la France (en particulier) a besoin de réforme profonde et durable pour affronter les enjeux de 2020. Depuis les années 80, les leaders politiques ont fait des « réformettes » et n’ont réglé aucun vrai problème.

L’éducation en France

Comme constaté, le système éducation en France n’est plus à la hauteur des enjeux. Le Classement de Shanghai est la référence pour découvrir les meilleures écoles et universités au monde.

En cette année 2017, la nouvelle année démontre tristement que le système éducatif en France est déclassé et a perdu en qualité. Malgré le budget astronomique du soi-disant « Mammouth », rien n’y fait depuis longtemps.

Les premières écoles et universités françaises pointent à la 40ème et 41ème dans le classement de Shanghai 2017. Il s’agit de l’Université Pierre & Marie Curie et de Paris Sud.

Le système de santé

Payer de nombreux impôts n’est pas un problème en soi, s’il y avait la perception d’un retour sur investissement. Cela n’est pas le cas en 2018, comme les années précédentes.

Le classement 2017 des systèmes publics de santé dans le monde le démontre à nouveau. La France ne se positionne qu’à la 8ème place, alors que le Royaume Uni se classe numéro 4.

Entrepreneurs prêts à quitter la France

Attrait Fiscale de la France

Que pensent les investisseurs étrangers?

Si le pays a une place de choix au niveau mondial en matière de tourisme, la situation n’est pas aussi rose, en ce qui concerne l’attrait des investisseurs internationaux et des entreprises étrangères à Paris et en Province.

Même si la France a bénéficié d’un certain regain en 2017, les investisseurs internationaux et les sociétés étrangères préfèrent l’Asie, les USA ou le Royaume-Uni, en raison de meilleures perspectives d’avenir.

Le classement annuel de l’indice de confiance des investissements directs étrangers, réalisé par le cabinet A.T. Kearney, met la France en numéro 7. Sans réelle surprise, les USA sont numéro 1 sui par l’Allemagne (2), la Chine (3) et le Royaume-Uni (4).

La meilleure performance est à mettre au compte de l’Allemagne en 2016. Renforcer l’attractivité fiscale et business de la France, aux yeux du monde, est une obligation dans les années à venir.

Index de Prospérité 2017 par Legatum

L’indice de prospérité publié par Legatum est la référence en la matière. Le classement Legatum 2017 prend en compte les éléments suivants:

  • L’économie
  • L’environnement du monde des affaires
  • La gouvernance du pays
  • L’éducation
  • La santé
  • La stabilité et la sécurité
  • La liberté des individus
  • Les aspects sociaux
  • La qualité de l’environnement et les perspectives écologiques

Alors que la Norvège prend la tête de l’Index Prospérité 2017, le Royaume-Uni prend la 10ème place et l’Allemagne la 11ème. Les USA se situe en 18ème position et la France arrive difficilement à la 20ème. Pour résumer, la Belgique fait mieux que la France.

Doing Business 2018

Édité par la Banque Mondiale, le classement Doing Business classe les pays sur un ensemble précis d’indicateurs. Le rapport annuel 2018 mesure les régulations favorables et défavorables à l’activité commerciale de 190 pays. C’est un indice indépendant de la santé d’une économie.

Alors que les USA et le Royaume Uni prennent respectivement la 6ème et 7ème place, Doing Business 2018 place la France à une décevante 31ème position.

Pour de plus amples informations, vous pouvez trouver le classement détaillé et les analyses à la page 11 du rapport au format PDF de la Banque Mondiale.

Des questions? Prenez contact avec nos spécialistes de l’expatriation et de l’entrepreneuriat à Londres au Royaume-Uni.

Entrepreneurs prêts à quitter la France

décembre 31, 2017

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.