Où créer sa société ? Meilleurs pays pour entreprendre

Exporter au Royaume-Uni après le Brexit

Europe

Où créer sa société en 2018 ?

Les meilleurs pays où monter sa boite: 2018 – 2019

Cet article traite de la création d’entreprise en 2019. Où créer sa société dans un contexte toujours plus concurrentiel? Faisons le tour des meilleurs pays pour créer sa société en Europe en 2018 et 2019.

Alors que Bruno Le Maire annonce la baisse de la croissance économique en France pour 2018 et 2019, où créer sa société légalement demeure une question stratégique.

En ce qui concerne les entrepreneurs, ces derniers ne regardent pas exclusivement l’impôt des sociétés et la fiscalité des dividendes.

De fait, les dirigeants de TPE et PME recherchent un environnement simple et léger – loin de la lourdeur administrative en France.

À ce titre, la Banque mondiale publie la liste des meilleurs pays pour les entreprises. Chaque année, le baromètre mondial du meilleur environnement entrepreneurial sort.

 

 

Où créer sa société en 2018 ?

Lors de la lecture de ce rapport repris par Forbes, on découvre que le Tchad arrive en bon dernier à la 153ème position.

Cependant, c’est avec surprise que nous constatons la modeste 22ème place de la France dans ce classement 2018.

Avec étonnement, le pays du Brexit prend le leadership mondial du meilleur écosystème pour les entreprises.

Pour rester clair, Londres est LA destination 2018 pour créer, gérer et développer une entreprise.

où créer sa société

Meilleurs pays pour entreprendre

Faisons le tour du Top 5 des meilleures destinations, où créer sa société !

À la 5ème place, on retrouve le Canada. En effet, le pays sert souvent de porte d’entrée vers le marché américain pour les entreprises françaises.

Quant à la Suède et ses 10 millions d’habitants, ils prennent la quatrième position de l’édition 2018 grâce au secteur des technologies.

Plaque tournante du transit, les Pays-Bas arrivent à la 3ème place avec une position géographique stratégique en Europe et une population bilingue.

Avec son taux de croissance à 3.6%, la Nouvelle Zélande prend la seconde marche du podium et confirme la qualité de son environnement pour les entrepreneurs.

5ème puissance mondiale devant l’Inde, le Royaume-Uni remporte la palme mondiale des meilleurs pays pour les entreprises dans cette édition 2018 de la Banque Mondiale.

où créer sa société

Où Créer sa Société en 2019 ?

Brexit ou pas, Londres Is The Place To Be !

Dans cette analyse, nous considérons les stratégies de développement les plus fréquentes.

De quel côté de la Manche faut-il créer son entreprise ?

Dans le cadre d’une stratégie orientée sur le vieux continent, Londres s’impose comme la destination idéale pour créer une entreprise.

En effet, l’Angleterre offre le cadre législatif le plus souple en Europe pour se développer sur le plan commercial et marketing.

Avec une main d’œuvre qualifiée et des centaines de milliers de citoyens français, Londres vous permet de vous développer en France à moindre frais et en Europe.

 

 

Se développer en France et augmenter ses marges ? Oui, sans hésitation !

Avec une attractivité fiscale et économique meilleure que l’hexagone, l’Angleterre propose un droit des sociétés et du travail tourné vers votre réussite.

À Londres, dites adieu aux appels de charges, à l’Urssaf et au RSI. De plus, Londres ne connaît pas la C.G.S ou même la C.R.D.S.

où créer sa société

Zoom sur la société Limited en Angleterre

Très populaire, la société Limited (Ltd) demeure la forme juridique la plus utilisée par les entrepreneurs et investisseurs.

En réalité, la société anglaise Limited englobe les statuts français de l’auto-entrepreneur, de la micro entreprise – mais aussi l’EURL, la SARL, SAS et SASU.

Résidents ou non-résidents en Angleterre, il s’agit de la structure idéale pour les entrepreneurs individuels ou TPE avec des activités dans le digital, le conseil, la formation et le commerce.

Cependant, la résidence fiscale française vous oblige à vous conformer à certains principes légaux en France – sauf en cas d’expatriation à Londres ou d’implantation d’un bureau.

Bienvenue à « Londres Business-Friendly » le paradis des entrepreneurs !

Cadre législatif en Grande Bretagne

Même avec le Brexit, s’installer à Londres demeure un avantage concurrentiel pour le marché français & international pour votre entreprise.

  • Pas obligation d’avoir un numéro de TVA à hauteur pour un C.A. inférieur à 100.000 € (idéal pour certaines professions)
  • Tous les frais professionnels viennent en déduction dans votre résultat
  • Imposition à 17% dès 2019 sur vos bénéfices EXCLUSIVEMENT
  • Pas d’appels de charges
  • Cotisations sociales de 13.8% pour l’employeur et 6% pour l’employé
  • Aucun capital social obligatoire
  • 1 seul actionnaire / directeur minimum
  • Résidents ou non-résidents welcome !

où créer sa société

Où créer sa société ? Londres !

Immatriculation de votre entreprise en Angleterre

En Grande Bretagne, monter sa boite se fait par internet et sans aucun contact avec l’administration. Le tout en quelques heures pour une somme modique !

Où monter sa boite en 2 clics ? En Angleterre !

En opposition avec la France, le Royaume-Uni a simplifié la création de société Ltd à l’extrême. Au pays de la libre entreprise, tout est dématérialisé depuis 15 ans.

De fait, l’immatriculation se fait par internet après vérification en ligne de la disponibilité du nom désiré.

Selon le volume traité par les Autorités, ces derniers publient le K-bis électronique dans la journée. Prévoyez également votre nom de domaine !

2 déclarations annuelles obligatoires

Dans la vraie vie, la société anglaise Limited doit réaliser deux obligations fiscales et légales au cours de son exercice.

  1. Déposer ses comptes annuels (bilan)
  2. Informer l’administration de tout changement (noms, adresse…)

Si vous êtes solo entrepreneur, ce sont les deux déclarations à effectuer au cours d’une année fiscale.

Rien d’autre ne sera demandé !

 

19 minutes pour immatriculer une société anglaise

Conclusion: où monter sa boite ?

De fait, la question d’où créer sa société ne pose réellement plus, sauf si vous êtes dans un secteur particulier.

De plus, la ville de Londres seule compte plus d’investisseurs et business angels que la France entière.

Avec un cadre réglementaire peu contraignant, la capitale britannique demeure le hub mondial des investisseurs et des talents.

Endetté, interdit bancaire, interdit de gérer, divorcé ou fatigué de la lourdeur en France, Londres vous tend les bras.

En effet, l’environnement des entrepreneurs est le premier levier de la réussite. À vous de choisir entre cadre favorable ou hostile !

L’entrepreneur expatrié Maurice ou Anthony Gauthier vous en parlent en toute franchise.

 

Écoutez Maurice, l’entrepreneur expatrié à Londres en 23 secondes !

Sans pleurer mais avec le sourire, avez-vous des questions spécifiques sur comment et où créer sa société ? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres au +44 2081 44 45 46.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill