Place financière de Paris: Brexit

Place financière de Paris et Brexit

Brexit

Place Financière de Paris

Zoom sur les nouveaux emplois

Cette publication aborde le devenir de la place financière de Paris avec les conséquences du Brexit pour l’Union Européenne. Bruno Le Maire avait promis la création de milliers d’emplois à Paris dans le secteur de la finance.

Qu’en est-il de la place financière de Paris et des emplois créés à la suite du Brexit ? Après le vif succès Paris Plages, Paris va t-il devenir le nouvel eldorado de la finance ?

En réalité, la place financière de Paris n’est qu’une place régionale tout au plus. En effet, Londres résiste et reste la plus grosse place financière au monde (794 points), devant New-York.

Quant à la place financière de Paris, elle se place à la 24 ème position avec 687 points, juste devant la place d’Abu Dhabi.

Depuis 2015, rien n’a changé

Paris Plages, oui. Paris Finance, non !

Depuis 2 ans, les médias français prennent plaisir à relayer les commentaires de Bruno Le Maire. En réalité, le Ministre des Finances ne cesse de claironner.

La place financière de Paris va devenir la nouvelle place forte de la finance en Europe. Rien que cela !

En cet été 2018, la réalité de la place de Paris est toute autre.

Zoom sur la place de Londres

Depuis des décennies, la place de Londres rivalise avec la place de New-York. Elles représentent près de 50% des flux mondiaux.

En fait, le trading à haute fréquence a pris le relais. En réalité, la place financière de Paris se trouve en banlieue de Londres.

On y trouve des serveurs puissants, qui traitent toutes les transactions financières pour le compte des traders.

Pour découvrir le pot aux roses, il faut prendre la direction du Grand Londres. Même le CAC 40 a quitté la France pour s’expatrier à Londres.

Welcome au CAC 40 à Londres

La Place de Paris

Place financière de Paris en 2019

Avec la suprématie mondiale de la place de Londres ou de New-York, la place de Paris peut rivaliser avec Francfort en Allemagne.

Aussi bien pour la place de Paris, que Francfort, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne représente une opportunité unique de bouleverser l’ordre établi.

En effet, la place de Londres trône le leadership en Europe depuis des décennies et elle se place dans le top 2 mondial avec New-York.

Le chômage au Royaume-Uni est au plus bas depuis 43 ans, le Brexit va-t-il profiter à la place financière de Paris dès 2019 ?

Place financière de Paris: Brexit

Brexodus

Depuis 2 ans, on entend parler du Brexodus – à savoir la fuite des grandes banques, des entreprises et des expatriés vers le continent européen.

Certes, quelques banques vont se replier à Paris, Francfort, Dublin ou Bruxelles. En réalité, la concurrence est vive entre les capitales.

Cependant, la perte annoncée de 100.000 emplois pour la place de Londres reste le rêve de certains leaders sur le continent.

Au pays de la libre entreprise, on reste pragmatique. La place de Londres annonce une perte potentielle de 5.000 emplois au plus sur les prochaines années.

Place financière de Paris: Brexit

Place financière de Paris pour Bank of America

Pour faire dans le concret, HSBC vient s’installer dans les beaux quartiers parisiens. En fait, il y aura quelques dizaines d’emplois – et non des centaines comme annoncé.

De plus, Bank of America a agrandi les bureaux de son siège à Londres tout récemment. Le Monde annonce qu’il n’y a aucun signe de Brexodus.

Place de Londres pour Lloyds

Pour la banque Lloyds, la décision fût prise d’opter pour une filiale européenne à Bruxelles avec 20 emplois pour garder le fameux passeport financier européen.

C’est tout !

Le levier de la place de Londres demeure son écosystème 

Écosystème à Londres

La place financière de Paris ne rivalise pas !

En fait, la France se vante pour beaucoup de choses depuis des décennies. Cependant, l’hexagone ne vante pas de la « qualité de son environnement pour les affaires ».

En réalité, la ville de Paris n’est pas perçue pour comme le pays, où il fait bon créer, gérer et développer son entreprise.

France, leader de la pression fiscale en Europe

Championne des charges sociales et de la pression fiscale en Europe, le coût du travail en France a des conséquences sévères pour la compétitivité de l’hexagone.

Alors que le Royaume-Uni a réformé le droit du travail et des sociétés depuis Thatcher, l’hexagone offre moins de flexibilité en matière d’emplois en 2018.

Brexit dur ou soft, rien ne changera vraiment. En effet, le Royaume-Uni restera toujours plus business-friendly que le continent.

Par conséquent, cela se ressent sur la croissance économique, ainsi que le taux de chômage et les investissements étrangers à Londres.

Place financière de Paris: Brexit

Dans ces circonstances, la place financière de Paris ne risque pas de devenir l’écrin de la finance en Europe.

En effet, le bijou de la finance et de la FinTech se trouve à Londres en Angleterre… tout comme notre CAC 40.

En savoir plus sur la finance et FinTech ?

Contactez les experts de Londres à Londres au +44 2081 44 45 46

 

août 14, 2018

Étiquettes : , , , ,