Télétravail et Coronavirus

Télétravail et Coronavirus
Des entreprises face au défi du numérique !
Télétravail : une culture à acquérir
Cette page aborde le télétravail et Coronavirus. En effet, l’économie mondiale fait une pause à la suite de cette disruption inattendue. De fait, le télétravail devient la nouvelle norme pour quelques temps.
Comme dans toutes les crises majeures, l’innovation, la créativité et l’humain sont au cœur de la vie des entreprises et de vos décisions. Donc, le numérique prend une importance stratégique au sein des sociétés de toutes tailles.
Il s’agit d’une réelle révolution digitale pour continuer les activités avec le télétravail et outils numériques. Voici notre décryptage !
Sommaire
- Zoom sur les conséquences pour les entreprises
- Écouter, échanger et former !
- Un enjeu culturel pour les sociétés
- Transformation digitale orientée client
- Développement commercial web
Zoom les conséquences du télétravail et Coronavirus
À quoi s’attendre ?
Au delà de la transformation digitale des entreprises, la crise sanitaire révèle les vrais défis du quotidien des sociétés dans tous les secteurs.
Au Royaume-Uni et dans le monde, le coronavirus aura des conséquences dramatiques. Les estimations indiquent que 20 % des petites entreprises pourraient fermer leurs portes très vite.
Donc, le soutien des gouvernements ne sera pas suffisant pour résister à cette crise. Rien qu’en Angleterre, 4 millions de personnes risquent de perdre leurs emplois.
Pour faire face aux nouveaux défis, les dirigeants d’entreprises devront identifier les menaces et opportunité, anticiper et s’adapter avec le télétravail et d’autres outils digitaux.
Stratégie d’entreprise : Le levier du numérique
Dans tous les secteurs, les entrepreneurs devront revisiter les attentes des clients, partenaires et collaborateurs avec cette crise en tête.
Par conséquent, le télétravail et Coronavirus vont bouleverser la vie quotidienne des sociétés dans tous les secteurs au Royaume-Uni et en France.
Donc, il est nécessaire d’étudier vos concurrents pour préparer votre révolution numérique et mettre à plat votre offre de produits et services.
Innover pour s’adapter aux défis du monde digital
Avec le télétravail et Coronavirus, il va falloir se poser et inventer de nouveaux modèles pour assurer la continuité de vos activités.
Par conséquent, la transformation numérique des entreprises s’avère un levier stratégique pour réussir durant cette épreuve et au-delà.
Ainsi, intégrer les processus de planification des actions, de pilotage de l’amélioration et suivi des objectifs sont des décisions à considérer sérieusement.
De toute évidence, l’humain devra rester la pierre angulaire de votre réflexion. À ce titre, impliquer l’ensemble de vos équipes pour une meilleure adoption sera un plus.
Échanger pour réussir l’alliance du Télétravail et Coronavirus
Expliquer, écouter et former vos collaborateurs
Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un vaste sujet qui donnera un nouvel essor à votre entreprise ou engendra le chaos en cas d’échec.
Si vous refusez de démarrer toute transformation digitale de votre entreprise et de vous adapter, vous risquez d’aller au tapis.
En effet, la crise du Coronavirus va changer le monde des affaires et notre mode fonctionnement pour les entreprises et les personnes.
Le télétravail massif face à ses limites techniques
Si les salariés sont encouragés à privilégier le télétravail pendant cette période de crise, les contraintes techniques des serveurs montrent des limites.
En effet, la montée en charge d’une telle activité les met à mal. En effet, les serveurs sont rarement préparés à une sollicitation de cette ampleur.
À l’inverse des USA et du Royaume-Uni, le télétravail en France ne fait pas partie de notre culture dans le monde des affaires.
Une culture d’entreprise à revoir
La crise du coronavirus aura enseigné aux entreprises françaises, qu’elles ne sont pas armées pour recourir au télétravail en masse.
Par conséquent, les entreprises doivent prendre au sérieux la nécessaire transformation numérique de ces dernières et se développer hors de France.
Côté serveurs, télétravail et coronavirus, la technologie n’est pas suffisante pour cette évolution soudaine.
En effet, les nouvelles technologies ont besoin de préparation et d’anticipation. Par conséquent, nous recommandons d’utiliser plusieurs outils différents :
- Facetime
- Signal App
- WhatsApp Business
- Skype
- Microsoft Teams
- Google Hangouts for Business
Tout est question de la Legacy en informatique. Il s’agit des technologies dites obsolètes, qui ne peuvent évoluer.
En bon français, il s’agit de l’obsolescence technologique et fonctionnelle des solutions et des outils utilisés.
De fait, la transition vers la digitalisation des entreprises ne se fait pas en un jour. À Londres, la FinTech est la preuve d’une évolution lente dans la finance.
Télétravail, Coronavirus et culture
En effet, les ressources sont en majorité utilisées pour maintenir la technologie à flot, alors qu’elle ne peut en général plus réellement être utilisées.
À ce titre, les start-ups sortent du lot puisque leur ouverture récente leur permet de choisir un matériel fiable et beaucoup plus évolutif dans le temps.
Par contre, la culture d’entreprise est également différente puisque ces nouveaux acteurs sont davantage tournés vers les utilisateurs en mode pro-actif.
Le télétravail ne leur est pas étranger et elles sont prêtes à passer à ce mode de fonctionnement à tout moment et très facilement.
Ainsi, créer sa société à Londres prend tout son sens. Voici pourquoi !
Une logique informatique à revoir
Si les entreprises se retrouvent face à ce problème, la cause en est bien souvent une mauvaise organisation. Chaque département s’organise en général à partir d’un service informatique spécifique.
La communication s’effectue très mal entre eux, générant des difficultés de traitement des données.
Le management est donc à revoir en imaginant l’organisation sous forme de plateforme.
Les liens doivent être travaillés, afin que les données puissent être exploitées dans l’ensemble de l’entreprise.
Sur place ou à distance, ce nouveau mode de fonctionnement demande de revoir ses bases technologiques et ses coûts opérationnels.
En effet, toute entreprise doit rester agile et ultra-compétitive durant une crise de telle ampleur.
Au cœur du Télétravail
Le numérique orienté vers le client
Pour réussir sa transition numérique, les entreprises doivent avant toute chose s’organiser de façon à faciliter le traitement des demandes des clients.
Le mode de fonctionnement doit donc devenir plus transversal, afin de faire face aux nouveaux enjeux de l’entreprise.
Transformation digitale des entreprises
La crise du coronavirus indique à quel point cette évolution numérique est nécessaire et urgente. Donc, le télétravail pourrait encore se développer davantage à l’avenir.
En effet, les déplacements se feront moins nombreux au profit de communications à distance. Dans ce cadre, la technologie est en mesure de suivre en 2020.
Par conséquent, l’avenir de la société en France se joue dès à présent, avec des entreprises qui vont tout mettre en œuvre pour faire évoluer leurs stratégies et moyens technologiques.
Augmenter votre visibilité sur Internet
Ainsi, vous allez utiliser le média numérique pour augmenter votre visibilité sur le web. Ceci comprend les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Sans entrer dans le détail, la transformation digitale des entreprises consiste à utiliser le référencement naturel sur Google, les réseaux sociaux et autres supports digitaux.
Business et télétravail
Référencement naturel sur Google
Plus que du référencement naturel, ici vient l’importance du contexte, des contenus et des formats de vos messages et publications.
En effet, les contenus marketing sont essentiels pour les lecteurs et vos futurs clients. Encore plus avec du télétravail et Coronavirus !
De fait, un site internet est une plateforme web, qui doit garder la même cohérence sur tous les appareils et dans tous les environnements.
Par conséquence, uniformiser votre site s’avère un Must pour la cohérence de votre marque et l’expérience-utilisateur sur ordinateurs et appareils mobiles.
Autant s’en occuper depuis Londres – hub mondial de la compétitivité, de la finance et des affaires !
Visiteur vs Google
D’autre part, la qualité de vos contenus est essentielle pour le visiteur. Pensez à rédiger vos contenus pour le lecteur – et non pour l’algorithme du moteur !
Les contenus web prennent différentes formes : textes, vidéos, images, livres blancs en PDF, ou même podcasts.
Par ailleurs, le contexte reste aussi un élément très important dans le référencement naturel sur Google.
Outils pour le télétravail et Coronavirus
Pour information, voici les quelques outils que nous recommandons afin d’assurer la continuité de vos actions au sein de votre entreprise.
- Microsoft Teams
- Google Hangouts for Business
- Facetime pour groupe
- Signal App
- WhatsApp Business
- Skype
Par contre, nous entendons parler de Zoom depuis quelques semaines. À cause des manques sur la confidentialité des données, nous ne le recommandons pas.
Certes, l’entreprise Zoom va certainement corriger les failles apparues.
Questions sur le télétravail et Coronavirus ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.
Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill