Les PDG placent le Royaume-Uni comme 2e pays le plus attractif après les USA pour investir
Les PDG placent le Royaume-Uni comme 2e pays le plus attractif
Derrière les États-Unis en 2025
Selon PcW, la France n’est même pas dans le Top 5 !
Selon la 28ème enquête annuelle de PwC, les PDG classent le Royaume-Uni comme le pays le plus attractif après les États-Unis.
Ainsi, cet rapport annuel auprès de 4.700 PDG dans le monde confirme bien que la Grande Bretagne reste le pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers en termes de montants investis et de nouveaux emplois.
Faisons l’analyse de ce rapport publié en Janvier 2026 !
Sommaire : Le Royaume-Uni 2ème pays le plus attractif après les USA (PwC 2025)
- France contre Royaume-Uni ? Qui gagne en 2025 ?
- Leader dans l’innovation et les services
- Le pays européen le plus attractif pour les investisseurs
- Le Royaume-Uni en tête dans l’adoption de l’IA
- Les Chefs d’entreprises ont confiance dans l’économie
- Un RDV Tél. avec un expert à Londres ? >>
Les PDG placent le Royaume-Uni comme 2e pays le plus attractif après les USA
Royaume-Uni : Pays européen le plus attractif pour les investissements étrangers 2025
Depuis des années, le marketing du Gouvernement Macron nous dit que la France est le pays le plus attractif en Europe. Et, c’est faux !
En réalité, la France est le pays le plus attractif de l’Union européenne. Par contre, la Grande Bretagne est le pays le plus attractif en Europe – et de loin !
Détail de l’année 2025 pour la Grande Bretagne
Le Royaume-Uni est numéro 1 en Europe pour les montants investis et le nombre d’emplois créés par les investisseurs étrangers.
Sur la base des données trimestrielles disponibles de l’ONS et des rapports du ministère des Affaires et du Commerce (DBT), nous pouvons dresser un tableau de la situation en matière d’investissements pour 2025.
Quelques chiffres pour le UK
Selon les données de la balance des paiements et les sommets sur les investissements :
– Entrées trimestrielles : En septembre 2025, le Royaume-Uni enregistre des investissements étrangers d’un montant de 31,5 milliards de dollars (environ 25 milliards de livres sterling).
– Au troisième trimestre 2025 (juillet-septembre, incluant septembre), les entrées nettes d’IDE (Foreign Direct Investment inflows) au Royaume-Uni sont donc d’environ 23,4 milliards £.
Pour résumer l’exercice 2025 (Department for Business and Trade – DBT)
– Par ailleurs, le stock total d’IDE – à savoir la valeur totale de tous les investissements étrangers détenus au Royaume-Uni – s’élevait à 2.100 milliards de livres sterling à la mi-2025.
– En 2025, les investissements étrangers permettent la création de 69.355 nouveaux emplois et la sauvegarde plus de 10.000 emplois.
– Lors du sommet international sur l’investissement organisé au Royaume-Uni 2025, on enregistre un montant record de 63 milliards de livres sterling d’engagements d’investissement, principalement dans les technologies et les infrastructures.
– 1.375 projets IDE réalisés au Royaume-Uni.
– Secteurs phares : services financiers, technologies et numérique.
– Les États-Unis constituent la principale source (34% du stock total d’IDE), suivis par l’UE (environ 31%, notamment Luxembourg et France) et le Japon.
Faisons le même exercice 2025 pour la France
– Selon les données de la balance des paiements et les sommets sur les investissements, les entrées nettes d’IDE 2025, la France enregistre des flux entrants d’environ 29,5 milliards d’euros sur 12 mois.
– Des données mensuelles indiquent une entrée de 4,2 milliards d’euros en novembre 2025.
– Au troisième trimestre 2025, les entrées nettes d’IDE en France sont estimées à environ 7-10 milliards d’euros (basé sur les tendances mensuelles et les flux cumulés).
– Par ailleurs, le stock total d’IDE – à savoir la valeur totale de tous les investissements étrangers détenus en France – s’élevait à environ 1.050 milliards de dollars (environ 970 milliards d’euros) à fin 2024, avec une estimation 1.100 milliards d’euros pour 2025.
– En 2025, les investissements étrangers permettent la création ou la sauvegarde de 47.734 emplois.
– Lors du sommet #ChooseFrance 2025, on enregistre un montant record de 40,8 milliards d’euros d’engagements d’investissement, dans l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et les infrastructures.
– 1.878 projets IDE réalisés en France.
– Secteurs phares : manufacturing (34 %), technologies numériques et logiciels, énergie et transition écologique, agroalimentaire.
– Les États-Unis constituent la principale source (17% du stock total d’IDE), suivis par la Suisse (14%), l’Allemagne (13%) et le Royaume-Uni (11%). L’UE représente environ 54%.
Quid des meilleurs pays pour entreprendre en 2026 ?
Bonne nouvelle : la France continue d’attirer les investissements étrangers. C’est bon pour l’économie, la vie des territoires et les emplois.
Ce qui est étonnant, ce n’est pas le résultat, c’est qu’on s’en étonne encore.
Choose France, on continue. 🇫🇷 https://t.co/ZMC4JVItJd
— Élysée (@Elysee) January 29, 2026
Délocaliser sa boite à l’étranger ou pas ?
En effet, cette année est celle de la délocalisation de votre entreprise et de sa substance économique.
Faut-il délocaliser sa société pour survivre ?
Délocaliser son entreprise en Europe : Comment s’y prendre ?
Arrêter de subir ou rester en France ?
Délocaliser son entreprise à l’étranger : Notre décryptage à découvrir
Entrepreneurs : Faut-il quitter la France ? Oui. Voici pourquoi !
Autant de questions pour nourrir votre réflexion !
Les PDG placent le Royaume-Uni comme 2e pays le plus attractif après les USA
Leader dans l’innovation et l’exportation de services
En effet, le Royaume-Uni prend la 5ème place mondiale pour l’innovation.
De plus, la Perfide Albion est parmi les leaders mondiaux pour les exportations de services numériques, culturels et créatifs.

Quelques éléments à retenir
Publiée tous les ans, il s’agit d’une enquête mondiale auprès de 4.700 dirigeants d’entreprises dans tous les secteurs et dans plusieurs dizaines de pays.
Ainsi, le Royaume-Uni dépasse l’Allemagne, la Chine et l’Inde pour devenir la deuxième destination la plus importante pour les investissements après les États-Unis.
De fait, la Grande Bretagne devient la deuxième destination mondiale la plus attractive pour les investissements internationaux, selon la 28e enquête annuelle de PwC.
En effet, c’est la première fois que le Royaume-Uni occupe cette place en 28 ans d’existence de l’enquête.
Confiance accrue dans les perspectives économiques
Selon PcW, 61% des PDG britanniques anticipent une croissance économique au cours des 12 prochains mois, contre 39% l’année dernière.
Par ailleurs, les PDG britanniques sont en avance dans l’adoption de l’IA générique avec un taux de 93% de manière régulière. La moyenne mondiale se situe à 83%.
Donc, le Royaume-Uni reste en tête dans l’adoption de l’IA générative, mais d’autres pays rattrapent leur retard.
Par contre, ils sont moins nombreux à penser que cela augmentera le chiffre d’affaires ou même les bénéfices.
Une nette amélioration
Par conséquence, ce changement à l’égard du Royaume-Uni intervient à un moment où les PDG du monde entier se tournent vers de nouveaux secteurs et marchés.
En effet, plus d’un tiers d’entre eux affirment se lancer dans de nouveaux secteurs au cours des cinq dernières années – afin de rester compétitifs.

Les PDG placent le Royaume-Uni comme 2e pays le plus attractif au monde
Zoom la Perfide Albion !
Pour mémoire, le Royaume-Uni occupait la quatrième place l’année dernière. En cette année 2025, elle se classe juste derrière les États-Unis dans l’enquête.
Ainsi, 14% des PDG mondiaux déclarent que le Royaume-Uni recevra la plus grande part de leurs dépenses d’investissement internationales prévues.
Par contre, les États-Unis arrivent en tête avec 30%, suivis de l’Allemagne (12%), de la Chine (9%) et de l’Inde (7%), qui complètent le top 5 des destinations d’investissement.
Marco Amitrano, associé principal chez PwC
Les résultats de notre enquête auprès des PDG sont un vote de confiance en faveur du Royaume-Uni en tant que lieu d’affaires et d’investissement.
En effet, la relative stabilité du Royaume-Uni en cette période ne doit pas être sous-estimée, pas plus que sa force dans des secteurs clés tels que la technologie.
Pour réaffirmer la place de la Grande-Bretagne, il faut une voie tangible vers la croissance et une approche favorable du gouvernement à l’égard des entreprises et des investissements.
Les entreprises jouent leur rôle à plein.
Environ les deux tiers des PDG britanniques développent de nouvelles capacités commerciales ou de nouveaux modèles opérationnels pour augmenter leur croissance.
En ce qui concerne l’intérêt pour les investissements à l’étranger, les PDG britanniques modifient leurs priorités internationales cette année.
Tendances
Si les États-Unis, l’Allemagne et la France restent les trois premières destinations, conformément à la tendance de l’année dernière, des changements profonds apparaissent.
- L’intérêt pour les investissements en Chine diminue fortement.
- La zone Asie du Sud Est est en pleine expansion.
- De plus, les pays de l’Anglosphère restent forts avec Singapour, l’Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande
Ainsi, ces changements soulignent un rééquilibrage des stratégies mondiales. De fait, les PDG s’adaptent à l’évolution des risques et des opportunités avec Trump.
Les PDG placent le Royaume-Uni comme 2e pays le plus attractif au monde
Le Royaume-Uni en tête dans l’adoption de l’IA générative !
Même si d’autres pays rattrapent leur retard, l’adoption de l’IA générique par les entreprises britanniques double rapport à l’an dernier.
Environ 93% des PDG britanniques déclarent que leur entreprise utilise désormais cette technologie, contre 42 % l’année précédente.
Par conséquent, les PDG britanniques restent en tête en matière d’adoption de l’IA générique par rapport à leurs homologues internationaux.
Par contre, le taux d’adoption est de 83% dans le reste du monde. À ce titre, l’influence du Royaume-Uni dans le monde conforte son leadership.
Rentabilité et C.A.
Toutefois, 49% des PDG dans le monde pensent que l’IA générique augmentera la rentabilité au cours des 12 prochains mois.
Par contre, seuls 36 % des PDG britanniques partagent cette confiance. En effet, cela s’explique par l’expérience acquise jusqu’à présent.
Seuls 14% des chefs d’entreprise britanniques constatent une amélioration de la rentabilité grâce à l’IA générique au cours de l’année dernière, contre 34% des PDG dans le monde.
Toutefois, plus de la moitié (53%) des PDG britanniques déclarent que la GenAI améliore l’efficacité de leurs employés.
Si de nombreuses entreprises britanniques adoptent la GenAI, ce degré d’adoption varie considérablement.
Une adoption plus rapide dans un marché plus mature
En effet, il y a une grande différence entre laisser les employés expérimenter l’IA et l’intégrer dans les processus métier fondamentaux.
Ainsi, les entreprises britanniques commencent à dépasser l’engouement initial pour la GenAI pour passer à la mise en œuvre au sein de l’entreprise.
Le fait que plus d’un tiers des chefs d’entreprise s’attendent à tirer des bénéfices financiers de la GenAI au cours de l2025 est très significatif et encourageant.

Les PDG placent le Royaume-Uni comme 2e pays le plus attractif après les USA
Économie
Malgré Trump, les PDG sont plus optimistes quant à l’économie, mais ils reconnaissent la nécessité de transformer leurs propres entreprises
De plus, 61% des PDG britanniques sont optimistes quant à la croissance économique du Royaume-Uni au cours des 12 prochains mois.
Au même titre, ils restent aussi positifs quant aux perspectives mondiales (64% s’attendent à une amélioration).
Confiance à long terme
Avec cette période turbulente sur le plan géopolitique, la confiance à long terme dans leur propre entreprise diminue légèrement par rapport à 2024.
En effet, 57% des PDG britanniques sont très optimistes quant aux perspectives de leur organisation sur trois ans.
Ainsi, on comprend pourquoi la transformation reste LA priorité pour les PDG. En effet, 98% d’entre eux prévoient des changements profonds dans leur modèle économique.
Trois objectifs principaux
- Rester compétitifs,
- Conquérir de nouveaux marchés,
- Renforcer leurs capacités commerciales.
Ressources humaines
À ce titre, l’investissement dans les ressources humaines reste essentiel.
Ainsi, 70% des entreprises se concentrent sur la fidélisation des talents, 62% sur le recrutement de nouvelles compétences et 53% sur la formation des équipes.
Action climatique et résultats inégaux
Quelque 87% des PDG britanniques déclarent avoir lancé des investissements respectueux du climat au cours des cinq dernières années.
Si 38% de ces chefs d’entreprise enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires grâce à ces initiatives, 39% constatent une augmentation de leurs coûts.
Malgré les défis à relever, la durabilité fait partie de la prise de décision. Donc, cela témoigne d’une prise de conscience croissante de la nécessité d’aligner l’action climatique sur les stratégies.
À propos de la 28e enquête annuelle PwC Global CEO Survey
PwC a interrogé 4 701 PDG dans 109 pays à la fin 2024. Les chiffres mondiaux et régionaux sont pondérés proportionnellement au PIB nominal des pays.
Les chiffres par secteur et par pays se basent sur des données non pondérées provenant de l’échantillon complet de 4.701 PDG. (Source >>)
En savoir plus pour créer son entreprise au Royaume-Uni >>
Les PDG placent le Royaume-Uni comme 2e pays le plus attractif !
Prenez un RDV téléphonique avec un expert à Londres !
Réservez un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne !
De plus, vous pouvez contacter un de nos experts à Londres ou Singapour via WhatsApp ou Signal. Notre page contact est à votre disposition 7 jours sur 7.
Suivez la communauté Business Booster 247 sur notre newsletter et les réseaux sociaux Instragram et YouTube.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Churchill

