Indice mondial Soft Power 2023 : Force et valeur des marques nationales

Indice mondial Soft Power : Force et valeur des marques nationales

Indice mondial Soft Power 2023

Valeur des marques nationales

Analyse de la force des marques nationales

De fait, cette page détaille l’indice mondial Soft Power 2023 publié par Brand Finance. L’édition 2023 mesure la force et la valeur des marques nationales depuis 2004. Donc, mieux comprendre la familiarité, la réputation et l’influence des nations reste le premier bouleversement depuis sa création. En 2023, les États-Unis et le Royaume-Uni prennent les 2 premières places mondiales.

En effet, il est essentiel de cerner la mesure dans laquelle le Soft Power a un impact sur la perception des différents pays dans le monde. Voici notre décryptage du Global Soft Power Index 2023.

 

Sommaire de la page

  1. La capacité d’une nation à influencer sur la scène internationale
  2. Que retenir sur l’influence des marques nationales en 2023 ?
  3. Zoom sur les deux vainqueurs du Soft Power Index
  4. En savoir plus pour entreprendre en Angleterre
  5. Tout sur la fiscalité des entreprises UK
  6. Londres : Paradis du Business-Friendly
  7. Attractivité fiscale et économique Royaume-Uni
  8. Écosystème entrepreneurial Angleterre
  9. Référencement Google : Anglais et Français
  10. Guide pour s’expatrier à Londres : Visa, logement…
  11. Indicateurs économiques 2022 : Royaume-Uni
  12. Un RDV Tél. avec un expert à Londres ? >>

 

 

Indice mondial Soft Power 2023

C’est quoi ?

Brand Finance définit le Soft Power comme “la capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements de divers acteurs sur la scène internationale (États, entreprises, communautés, publics, etc.) par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition”.

Cela comprend 7 “piliers” contribuant à la perception favorable ou défavorable des marques nationales dans cette étude 2023.

La recherche sur les piliers explore divers aspects des affaires et du commerce, de la gouvernance, des relations internationales, de la culture et du patrimoine, des médias et de la communication, de l’éducation et de la science, de la qualité des infrastructures et installations, ainsi que des personnes et des valeurs.

Le rapport 2023 est en accès libre au format PDF en Anglais (151 Mo).

La valeur des marques nationales

De fait, le Soft Power fonctionne à court, moyen et long terme pour aider les gouvernements à réaliser divers objectifs et initiatives politiques.

Historiquement, le Soft Power s’est développé spontanément au cours depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

En conséquence, les pays considèrent le Soft Power comme un élément important de l’art de gouverner et d’acquérir des parts de marché à travers le monde.

De fait, un certain nombre de pays cherchent explicitement à développer leur Soft Power comme un instrument de politique étrangère et commerciale.

 

 

En savoir plus sur l’étude 2023

Donc, le Global Soft Power Index est une étude sur les perceptions de 121 marques nationales du monde entier.

Cette dernière est l’étude de terrain la plus complète et la plus vaste de son genre, avec des réponses recueillies auprès de plus de 100.000 personnes sur plus de 100 marchés.

 

Indice mondial Soft Power 2023 : Force et valeur des marques nationales

 

Indice mondial Soft Power 2023

Que retenir de cette édition sur l’influence des marques nationales ?

Comme à l’habitude, les États-Unis occupent à nouveau la première place avec un score de 74,8 sur 100, suivis du Royaume-Uni (67,3) et de l’Allemagne (65,8).

Par contre, la France loupe encore le Top 5 mondial. Il n’y a pratiquement pas de changement parmi les 10 premières superpuissances mondiales pour 2023.

À l’exception notable des Émirats arabes unis (55,2) qui se hissent à la 10e place, devenant ainsi la première nation du Moyen-Orient à réaliser cet exploit.

Le conflit en Ukraine

Plus bas dans le classement, nous observons beaucoup plus de perturbations et de mouvements.

Alors que les nations se sont tournées vers le Soft Power pour rétablir les échanges commerciaux et le tourisme après une crise sanitaire dévastatrice, l’ordre mondial reste perturbé par le Hard Power.

En effet, l’invasion russe de l’Ukraine jour vient s’ajouter à un environnement économique complexe au niveau mondial.

PARTIES PRENANTES EN UKRAINE

Toutefois, c’est un événement difficile à mesurer sur le long-terme. Aussi bien sur le plan géopolitique, qu’économique, le couple US et Royaume-Uni s’en sorte bien pour l’instant.

À l’inverse, les deux principales nations de l’Union européenne sont très lentes à prendre des décisions pour apporter un soutien militaire à l’Ukraine.

De plus, le matériel de défense arrive à petite vitesse. C’est tout de même difficile à croire, si ce n’était l’intensité des images que nous voyons depuis Février 2022.

De toute évidence, ce conflit aura des conséquences sur la valeur des marques nationales, la géopolitique et l’économie mondiale.

Quid de la zone Indopacifique ?

Sur le plan de l’influence de cette région, les USA et le Royaume-Uni ont énormément d’avance sur la France après le contrat du siècle AUKUS.

Pour couronner le tout, le Royaume-Uni rejoint le CPTPP dès 2024. En fait, il s’agit de l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique.

C’est un accord commercial de libre échange entre les pays les plus dynamiques au monde – soit 600 millions de consommateurs et la moitié de la classe moyenne mondiale en 2030.

Aussi important que l’Union européenne sur le plan économique, la zone de libre échange transpacifique est là pour contrer l’influence de la Chine.

 

Indice mondial Soft Power 2023 : Force et valeur des marques nationales

 

Les 2 vainqueurs de l’Indice mondial Soft Power 2023

Zoom sur les États-Unis

Selon la dernière étude, la note du Global Soft Power des États-Unis atteint un niveau record, prolongeant sa tendance positive pour la seconde année.

Les États-Unis ont ajouté quatre points à leur score total, ce qui les place en première position et sept points devant le Royaume-Uni, qui occupe la deuxième place.

Bien que les résultats globaux des États-Unis continuent d’augmenter pour les attributs tels que “Une économie forte et stable”, l’influence dans les cercles diplomatiques et le leadership en matière de technologie et d’innovation.

EFFETS TRUMP ET BIDEN

Avec l’administration Biden, la marque USA obtient de mauvais résultats dans un domaine en particulier qui devrait interpeller les admirateurs du rêve américain.

En effet, l’Amérique obtient le score le plus bas dans le pilier “Personnes et valeurs”. Ceci reflète la forte division politique et sociale de la population américaine.

Un examen plus approfondi révèle que les que les États-Unis ont tendance à régresser dans des domaines tels que la confiance, dans la perception de la générosité et de l’amabilité.

Les USA se classent au 103e rang pour l’amabilité – en recul de 41 places en un an.

Parlons du Royaume-Uni

En effet, la Grande-Bretagne reste une superpuissance du Soft Power, au même titre que les États-Unis

Par ailleurs, la culture britannique – illustrée par le cinéma, la télévision, la musique (de tous types), l’histoire, la démocratie parlementaire, la littérature et le sport – continue d’exercer un attrait et une influence à l’échelle mondiale.

Ainsi, la force et la valeur de la marques nationale se trouve renforcer. Donc, la réputation du Royaume-Uni en matière d’équité, de démocratie, de culture et de valeurs reste incontestable.

UN AIMANT MONDIAL

C’est l’une des raisons pour lesquelles des pays qui n’étaient même pas d’anciennes colonies veulent rejoindre le Commonwealth.

En conséquence, plus en plus de gens veulent venir vivre, travailler et étudier en Angleterre. Nous avons les 30 meilleures universités du monde, seule l’Amérique en compte davantage.

Avec la Monarchie, le Royaume-Uni a une carte maitresse en main.

LONDRES

De fait, Londres est une ville-État mondiale, sa seule rivale étant New York. En effet, c’est un pôle d’attraction mondial pour les talents et pour ceux qui désirent une vie meilleure.

La position de la Grande-Bretagne en tant que superpuissance du Soft Power nous semble assez bien ancrée. Elle reflète les valeurs politiques, la culture et la politique étrangère.

Le reste du monde semble aimer, ce qu’il voit et il en redemande. Mais, cette position ne peut pas être considérée comme acquise.

Pour sa part, l’Allemagne est un concurrent redoutable en matière de Soft Power, même si elle ne possède que peu des avantages britannique dans ce domaine.

 

Prenez un RDV Tel. avec un expert à Londres !

Un RDV Tel. gratuit avec un expert à Londres !

 

Indice mondial Soft Power 2023 : Des questions ?

Prenez un RDV téléphonique avec un expert à Londres !

Réservez un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne !

Suivez la communauté Business Booster 247 sur notre newsletter et les réseaux sociaux Instragram, notre bio sur LinkedIn, le groupe sur LinkedIn et YouTube.

Pour terminer, vous pouvez aussi nous contacter via ce formulaire avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures (UK) ou via la messagerie privée Signal sur le mobile +44 7903 813 717.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Churchill 

 

 

Prenez un RDV tél. via notre plateforme de réservation !

Cliquez sur l’image pour prendre un RDV tél. !

Téléchargez Signal App
Ajoutez BB 247 à vos contacts +44 7903 813 717 (mobile)

 

 

Entreprendre à Londres

Coût pour créer sa société Limited / LLP en Angleterre

Implanter sa société au bon endroit : Où aller ?

Les pays les plus attractifs pour les talents – OCDE 2023

Meilleur pays européen pour créer sa société

Meilleures villes au monde pour entreprendre

10 raisons pour créer sa société à Londres

Tout pour ouvrir une Ltd en Angleterre

Avantages et inconvénients

Créer sa société Limited à Londres

Les 6 avantages du Royaume-Uni

Tout pour créer une société LLP : Aucun I.S.

Société Limited ou société LLP ? Que choisir ?

Meilleur pays pour créer une société Holding

Créer une société hors de France

Créer une start-up à Londres

Meilleur pays pour créer une entreprise ou une start-up

Pourquoi choisir l’Angleterre pour ses affaires ?

Croissance économique Royaume-Uni

Fiscalité des entreprises au Royaume-Uni

Impôt société Royaume-Uni

Mise à jour sur la fiscalité des sociétés en Angleterre

La fiscalité des entreprises installées à Londres

Meilleur montage juridique et fiscal

Le Royaume-Uni reste la meilleure destination européenne

Votre expert-comptable en Angleterre

Tout sur la comptabilité à Londres

La mission de l’expert-comptable

Entreprendre à l’étranger et travailler en France

Est-il possible de domicilier la société à Londres et d’exploiter l’activité en France ?

Londres : Paradis du Business-Friendly

Les classements mondiaux 2023

Londres couronnée ville européenne pour sa visibilité et investissements

Plus facile de faire des affaires du Royaume-Uni que dans l’U.E. (Banque Mondiale – 2022)

Londres la meilleure ville au monde (2023) pour vos clients

Croissance économique UK – 2022 (MAJ 2023)

La plus forte croissance économique des pays du G7

La ville la plus startup friendly au monde

Le pays le plus business-friendly au monde

Classement des villes les plus high-tech du monde

Attractivité et dynamisme du Royaume-Uni

Londres attire les étrangers et les investisseurs

Pays les plus prisés pour les startups

Londres est la ville européenne la plus attractive

Destinations favorites des millionnaires pour s’implanter

Les meilleurs pays au monde pour les jeunes talents

Situation économique du Royaume-Uni

Indice mondial de la liberté économique 2022

Indice mondial de la finance – Mars 2023

Top 5 mondial de la FinTech et des néobanques

Classement mondial de la finance verte – fin 2022

Indice mondial de l’innovation 2022

Capitale mondiale et européenne du numérique

Meilleur pays au monde pour les jeunes

Écosystème entrepreneurial en Angleterre

Une offre convaincante pour les dirigeants

L’écosystème entrepreneurial en Angleterre

Londres : leader mondial de la Fintech et banques digitales

Meilleures néobanques et banques mobiles en 2023

Destination favorite des investisseurs étrangers

Pays les plus attractifs pour les investisseurs

Les investisseurs étrangers au Royaume-Uni en 2022

Classement des villes mondiales : 900 villes au crible !

Référencement en Anglais et Français

Avis du consultant SEO multilingue sur le référencement

SEO international de grande qualité

Guide pour s’expatrier à Londres

Quitter la France en 2023-2024 ?

Partir de France avec des dettes : Jouable et viable !

Partir de France pour quel pays ?

Les 10 meilleures villes du monde pour vivre

Préparer son expatriation

S’expatrier à 30, 40 ou 50 ans : Le Guide

Fiscalité des dividendes en Angleterre

Visa d’affaires Royaume-Uni : Formalités

Quel visa pour les entrepreneurs ?

Zoom sur le Visa innovateur Royaume-Uni

Le Visa Global Talent UK au crible

Visa Startup Royaume-Uni

Indicateurs économiques UK 2022

Meilleures villes du monde pour vivre et travailler 2023

Les pays les plus stables sur le plan économique

Meilleurs pays pour les entrepreneurs

Meilleurs cadres législatifs au monde pour les entreprises

Attractivité fiscale UK : 3ème destination mondiale

Quels sont les pays les plus éduqués du monde ?

Universités dans le top 100 mondial en 2023

Les pays avec la main-d’œuvre la plus qualifiée

Les villes les plus chères au monde

Pays et villes avec le plus de millionnaires au monde

Les monnaies les plus fortes au monde

Est-ce que la France est le pays le plus taxé au monde ?

Contactez l’un de nos experts !

Contactez un expert du Royaume-Uni à Londres !

 

K-Bis en 19 minutes

Royaume-Uni, le paradis des entrepreneurs !
France, l’enfer fiscal !