Dette publique record 2025 à plus de 3 400 milliards : Pourquoi les entrepreneurs français choisissent la délocalisation d’entreprises à l’étranger
Dette publique record 2025
Délocalisation d’entreprises à l’étranger
Pourquoi les entrepreneurs français s’y mettent en 2026
Avec une dette publique record en 2025, la situation financière de la France explose. En effet, les chiffres qui ne mentent pas. Voici les faits bruts depuis 2017, car cela concerne les entrepreneurs et dirigeants.
De fait, les conséquences pour votre entreprise sont bien réelles, à commencer par la hausse des prélèvements, l’instabilité fiscale, les freins à l’investissement et une croissance économique en berne.
En effet, cela se ressent sur votre trésorerie et vos projets de croissance.
Sommaire : Pourquoi les entrepreneurs français choisissent la délocalisation d’entreprises à l’étranger
- France : Déclassement et bureaucratie
- Délocaliser son entreprise vers des écosystèmes business-friendly !
- Étapes pour délocaliser son entreprise à l’étranger
- Un RDV Tél. avec un expert à Londres ? >>
Dette publique record 2025 : La délocalisation d’entreprises à l’étranger
Pourquoi la France reste engluée dans la lourdeur administrative et la pression fiscale
Depuis des lustres, nous entendons parler de simplification administrative. Pourtant, rien de significatif ne voit le jour.
Ainsi, nous vous livrons le constat choc des mécanismes qui pénalisent l’initiative privée. En effet, l’hexagone s’enfonce dans un modèle étatiste — finançant un État obèse.
Avec des prélèvements de près de 46-48% du PIB en 2025, cela décourage l’investissement, les nouveaux projets et toute initiative privée.
Bureaucratie Made in France
En réalité, la bureaucratie française s’auto-entretient. Ainsi, les petits hommes gris résistent aux réformes, qui protègent leurs emplois et leurs pouvoirs.
Par conséquent, les promesses de simplification restent vaines depuis des décennies. De plus, on compte environ 400 000 normes.
De fait, ces dernières créent une complexité qui revient chère aux entreprises. En clair dans le texte, cela étouffe la création d’emplois et détruit les opportunités.
Cette pression fiscale et administrative freine l’ambition, poussant les talents à délocaliser vers des écosystèmes plus dynamiques et plus business-friendly.
Les mensonges économiques
« Depuis deux ans, les dépenses de l’État ont baissé » affirme la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, sur CNEWS et Europe 1.
De plus, Elle continue par « Et je le dis vraiment avec force, nous avons réduit nos dépenses comme nous ne l’avons jamais fait depuis 25 ans ».
LA RÉALITÉ DES FAITS
- Dépenses de l’État central en 2024 : 670,3 Milliards d’euros, + 0,9% par rapport à 2023.
- Dépenses de l’État : 600,7 Milliards d’euros, + 0,6%.
Pour 2025, nous ne disposons que des dépenses publiques totales. Mais, on peut affirmer que cela augmente nettement depuis 2 ans.
Non, les dépenses publiques françaises ne baissent comme annoncé par certains. Bien au contraire, elles sont en nette hausse !
Que dit le Wall Street Journal fin 2025 ?
Le Wall Street Journal alerte les investisseurs de la planète : « French lawmakers vote to suspend an increase in the retirement age to 64. The French fiscal crackup gets closer ».
Voici la traduction fidèle : « Les parlementaires français votent pour suspendre l’augmentation de l’âge de la retraite à 64 ans. La faillite financière française se rapproche. »
Emprunt
La France emprunte maintenant à un taux de 3,61%. En plus, la France a le second taux le plus élevé de la zone euro.
Pendant que les marchés perdent confiance, les députés hésitent à couper dans les dépenses publiques.
ALERTES :
1. France, Monde, Épargne : Attention Dangers Immédiats !
2. Non, les dépenses publiques françaises n’ont pas baissé comme annoncé par certains. Bien au contraire !
Explications dans ma nouvelle vidéo YouTube :https://t.co/cidp9tjIOg#France #deficit #recession…— Marc Touati (@MarcTouati) December 16, 2025
Dette publique record 2025 : La délocalisation de votre entreprise
Des solutions s’offrent à vous : Les écosystèmes business-friendly !
Outre la lourde fiscalité, le poids de la bureaucratie et la complexité administrative font réfléchir les acteurs économiques.
Où délocaliser son entreprise ?
ROYAUME-UNI
Pour commencer, optez pour le plus proche !
Ainsi, le Royaume-Uni (Londres) offre simplicité, fiscalité attractive et accès au marché européen post Brexit.
USA
Par ailleurs, les États-Unis (Los Angeles, New-York, Delaware, Wyoming, New Mexico, Nevada) sont la destination idéale pour les entrepreneurs internationaux.
Ainsi, les USA vous ouvrent les portes de l’innovation et des capitaux avec des régimes fiscaux ultra-compétitifs.
SINGAPOUR
Pour sa part, Singapour s’impose comme le hub asiatique par excellence.
Or, la ville monde offre une stabilité politique inégalée depuis 60 ans et une fiscalité parmi les plus basses au monde.
Délocalisation ou expatriation : De réelles opportunités à saisir !
En effet, la délocalisation à l’étranger de votre entreprise vous permet d’étudier et d’exploiter de nouveaux horizons sur place.
Parmi les avantages, on y retrouve un environnement business-friendly, des gains fiscaux, un accès à de nouveaux marchés, la protection du patrimoine personnel et la liberté d’entreprendre.
Chart of the Day 🤓
Business investment is continuing to rebound after the uncertainty initially created by the vote to leave the EU, and then Covid.
This is consistent with the surveys showing ‘Brexit Britain’ is one of the most attractive places to invest globally… (1/2) pic.twitter.com/mKy2qqiUQK
— Julian Jessop (@julianHjessop) December 22, 2025
Dette publique record 2025 à plus de 3 400 milliards
Étapes pour réussir la délocalisation de votre entreprise à l’étranger
Voici la To-Do liste :
- Choisir la juridiction idéale pour vous,
- Vous renseigner sur la meilleure structure juridique,
- Étudier l’optimisation fiscale légale avant votre implantation physique,
- Pour réussir votre expatriation, prenez en compte le visa entrepreneur pour obtenir la résidence fiscale dans votre pays d’accueil !
Comment Business Booster 247 peut vous accompagner
Expert en création, délocalisation d’entreprises et expatriation des dirigeants vers Londres, Los Angeles, New-York et Singapour, nous vous apportons des solutions clés en main pour échapper aux contraintes françaises et les transformer en opportunités mondiales.
Pour conclure en cette fin d’année 2025 !
L’avenir appartient aux entrepreneurs qui osent se bouger et qui prennent leur destin en mains. Osez l’Angleterre ou les États-Unis, où la libre entreprise respire et récompense la prise de risque !
Arrêtez de subir et délocalisez votre entreprise vers un paradis entrepreneurial !
Dette publique record 2025 : Questions pour délocaliser votre société ?
Prenez un RDV téléphonique avec un expert à Londres !
Réservez un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne !
De plus, vous pouvez contacter un de nos experts à Londres ou Singapour via WhatsApp ou Signal. Notre page contact est à votre disposition 7 jours sur 7.
Suivez la communauté Business Booster 247 sur notre newsletter et les réseaux sociaux Instragram et YouTube.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Churchill

