Image et attractivité de la France à l’international
Image et attractivité de la France à l’international
France : la crise financière s’installe.
Émeutes, dette et instabilité : pourquoi l’image de la France se dégrade auprès des entrepreneurs et investisseurs
Image et attractivité de la France à l’international : Voici pourquoi l’attractivité de la France se dégrade sur le plan économique, financier, sociétal et social.
En effet, tous les feux sont au rouge depuis les législatives de 2024. La France fait face à une dette en hausse constante, une instabilité sans équivalent depuis 1980 et des émeutes lycéennes.
De fait, les conséquences s’avèrent terribles pour les investisseurs et entrepreneurs pour les prochaines années.
Image et attractivité de la France à l’international
La France traverse une période de fragilité économique, politique et sociale.
Les avertissements du FMI et les tensions d’octobre 2026 renforcent les interrogations sur la crédibilité du pays.
Pourquoi cette situation peut-elle peser sur les décisions des entrepreneurs et investisseurs internationaux ?
Voici notre décryptage depuis l’Asie du Sud-Est, une région où la croissance tourne entre 4 et 5% par an, bien loin de la morosité française.
Projections du FMI pour 2026 :
🇺🇸 É-U.:2,3%
🇩🇪 Allemagne:1,3%
🇫🇷 France:0,4%
🇬🇧 R.-U:1,3%
🇯🇵 Japon:0,7%
🇨🇦 Canada:1,1%
🇨🇳 Chine:4,5%
🇮🇳 Inde:7,0%
🇷🇺 Russie:0,9%
🇧🇷 Brésil:2,2%
🇲🇽 Mexique:1,5%
🇸🇦 Ar. saoudite:-3,3%
🇳🇬 Nigéria:4,2%
🇿🇦Afr. du Sud:1,0%https://t.co/BthxvaecBU https://t.co/6GTHN28qxD
— FMIactualites (@FMIactualites) October 13, 2026
France : la crise financière s’installe
Dette publique, taux d’intérêt et croissance : les trois signaux d’alerte
Ainsi, nous démontrons que les inquiétudes reposent sur des indicateurs économiques mesurables, et pas seulement sur des opinions politiques.
- Dette publique : près de 3 600 milliards d’euros, soit 119% du PIB.
- Taux à 10 ans : proches de 5%, témoignant des tensions sur le financement de l’État.
- Croissance 2026 : seulement 0,4% selon les prévisions du FMI publiées en octobre.
- Avertissement du FMI : la France aura besoin de temps pour rétablir pleinement la confiance des investisseurs.
La France cherche à réduire son déficit et sa dette, il lui « faudra toutefois du temps pour les ramener à des niveaux susceptibles d’inspirer confiance » aux marchés, met en garde le FMI
https://t.co/WbmInXY8tI— BFM (@BFMTV) October 14, 2026
Budget : «Il faudra du temps» à la France avant de retrouver «l’entière confiance» des marchés, dit la cheffe du FMI https://t.co/p5wfHYMEsP
— Europe 1 (@Europe1) October 14, 2026
France : Le FMI et Fitch sonnent l’alarme
➡️ Écoutez l’édito éco de @MarcTouati sur #Europe1 https://t.co/8Z90FCjw8D
— Europe 1 (@Europe1) October 14, 2026
Image et attractivité de la France à l’international
Émeutes : Pourquoi l’image de la France se dégrade auprès des entrepreneurs et investisseurs
Ainsi, tous les événements politiques et sociaux accentuent les inquiétudes économiques. Depuis les législatives de 2024, l’instabilité complique la visibilité budgétaire et économique.
Au même titre que les actifs et les retraités, les jeunes expriment aussi leurs inquiétudes pour l’avenir. Toutefois, les manifestations débordent et deviennent trop violentes.
- Blocus de lycées, universités saccagées et affrontements à Paris les 12 et 13 octobre 2026 : des images susceptibles d’affecter la réputation internationale du pays.
- Pour les investisseurs étrangers, la stabilité politique, la sécurité et la prévisibilité des décisions publiques constituent des critères essentiels
Donc, la répétition de ces mauvais signaux fragilisent la confiance des acteurs économiques.
🔴 Blocus de lycées, universités saccagées :
« Ce que je trouve assez terrible, c’est cette forme de banalisation de la violence (…) Qu’on soit obligés d’être dans des situations de telle violence, c’est une pathologie nationale grave », estime @jpraffarin face à @DariusRochebin
— LCI (@LCI) October 12, 2026
🔴 La police complètement submergée par les jets de pavés, place Vauban
Une voiture en flammes et des équipements des forces de l’ordre abandonnés
📸 @AdrienAdcaZz @LibreQg
#13Octobre #blocus #lycées #BlocusUniversités https://t.co/kkcbfVIjCy
— QG le média libre (@LibreQg) October 13, 2026
Un policier tombe au sol après l’explosion d’un gros pétard sur la Place Vauban à Paris.
#Paris #13octobre https://t.co/pM35VV617u
— Luc Auffret (@LucAuffret) October 13, 2026
Affrontements importants sur la place Vauban à Paris.
Charge des forces de l’ordre avec utilisation de canon à eau et gaz lacrymogène.
#Paris #13octobre https://t.co/NK8OTdIZlj
— Luc Auffret (@LucAuffret) October 13, 2026
Image et attractivité de la France à l’international
Quelles conséquences pour les entrepreneurs et investisseurs internationaux ?
Pour les investissements, l’incertitude politique et budgétaire incite certains investisseurs à différer leurs décisions à 2027
De leur côté, les entreprises connaissent une croissance faible et un environnement imprévisible. De fait, cela complique les perspectives de développement depuis la France.
Entrepreneurs face à des défis majeurs
Ainsi, la stabilité, la simplicité administrative et la visibilité à long terme deviennent des points essentiels pour choisir un pays d’implantation.
Concurrence internationale
Dans un monde largement dématérialisé, de nombreux entrepreneurs peuvent travailler à distance depuis un pays business-friendly.
À ce titre, le Royaume-Uni et Singapour représentent des environnements à considérer fortement selon l’activité et les objectifs de chacun.
🚨 BREAKING: The IMF has upgraded the UK’s growth forecast for 2026 from 1% to 1.3%
— Politics UK (@PolitlcsUK) October 13, 2026
Pour conclure
En ce qui concernent la dette et l’instabilité, ces dernières constituent des signaux très préoccupants pour l’attractivité française.
Dans la vraie vie, l’enjeu pour un entrepreneur est de pouvoir développer son activité dans un environnement prévisible et business-friendly.
Avant d’envisager une implantation hors de France et une expatriation à l’étranger, prenez le temps de comparer les conditions économiques et entrepreneuriales des différentes juridictions.
Mon parcours dans la délocalisation d’entreprises et l’expatriation
Plus de 20 ans d’expérience à l’international
Depuis 2002, j’accompagne les entrepreneurs francophones dans la création de sociétés à l’étranger, la délocalisation et l’expatriation.
J’ai moi-même créé des sociétés au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Singapour. Plus de 4.500 entrepreneurs accompagnés avec des interventions dans les médias, notamment CNN et France 2.
Tu veux créer une société à l’étranger, délocaliser ton entreprise ou t’expatrier ?
Tu as un projet ? Discutons-en !
Réserve ton entretien gratuit de 30 minutes ou contacte-nous directement sur WhatsApp, c’est souvent le plus simple.