Business Plan et financement de votre start-up

Business Plan et financement de votre start-up

Une Idée?

Business Plan et Financement: Que Faire?

Le BP, le document vivant et pilier de votre start-up

En 2018, avoir une bonne idée ne reste plus suffisant. Le business plan et financement sont les vrais leviers de la réussite de votre start-up.

Au lieu de trouver un travail, vous préférez entreprendre. En réalité, la fibre de l’entrepreneuriat ne cesse d’augmenter en France.

À l’inverse, la France demeure un environnement hostile à toute entreprise ou start-up. Entreprendre est un parcours du combattant, au pays de la Macronie.

Cependant, l’aventure entrepreneuriale comporte des avantages et inconvénients. En réalité, braver les interdits en France ou dans l’Union peut coûter cher.

De fait, l‘échec reste puni dans l’hexagone et très mal considéré. En conséquence, trouver de la « Love Money » auprès de vos proches donne une meilleure assise à votre projet.

Sans business plan, point de financement!

En fait, business plan et financement vont de pair pour convaincre les investisseurs, business angels et autres partenaires.

En effet, de nombreux fondateurs dans le monde de la start-up travaille 15 heures par jour et 7 sur 7. Là n’est point la solution.

Certes vous avez de l’énergie à revendre, mais le bootstrapping ne va jamais loin.

Comme démontré dans les enquêtes, 91% des entreprises de nouvelles technologies arrêtent par manque de trésorerie ou de financement.

Business Plan et financement de votre start-up

Business Plan et Financement

Soyez malins pour votre levée de fonds!

Le business plan est un document vivant, sans cesse mis à jour. De fait, il doit donner à vos interlocuteurs l’envie d’investir et prendre des risques.

En effet, votre stratégie d’entreprise doit répondre à toutes les questions et offrir un axe de différenciation lisible par tous.

En réalité, le business plan et financement restent les passages obligés pour rendre votre start-up viable. L’ébauche de votre business plan s’appelle un résumé exécutif.

Si votre business plan laisse entrevoir des stagiaires pour démarrer votre start-up, vous faites mauvaise route pour lever des fonds.

De fait, le temps passe vite. Il reste l’ennemi numéro 1.

Comment & pourquoi un business plan et financement?

Avez-vous pensé au financement participatif (crowdfunding)? En effet, cette approche gratuite réussit à certains porteurs de projets.

Cependant, le nombre d’élus reste limité avec le crowdfunding. Seule une approche professionnelle sera la solution pour trouver des fonds et avoir la trésorerie pour votre succès.

En conséquence, un investisseur a besoin de cerner votre stratégie, vos prévisions commerciales, votre besoin en fonds de roulement et ses options de sortie.

Comme un banquier, tout investisseur (ou business angel) désire gagner de l’argent à la revente de ses parts. Pensez-y!

Business Plan et financement de votre start-up

Gardez le Moral

Londres vous attend!

À Paris, la réalité s’avère quelque peu différente pour les jeunes pousses. Avec un nombre limité de business angels et d’investisseurs, la France limite vos chances.

Un jour, il faut se poser les vraies questions pour réellement trouver des fonds pour votre entreprise. Le premier défi consiste à évoluer dans le bon écosystème.

En effet, la Silicon Valley demeure la destination préférée des jeunes pousses. À défaut d’avoir assez d’argent, avez-vous pensé à Londres au Royaume-Uni?

Malgré l’incertitude du Brexit, la ville de Londres détient le leadership mondial pour la finance, le business, et également la qualité de son écosystème pour 2018.

Confirmé par de nombreux médias, le Grand Londres se place à la première position mondiale selon le magazine Forbes.

En supplément, la capitale britannique se positionne comme le leader du digital en Europe.

Didier Delmer sur CNN: Londres Business Friendly 

Business plan et financement: 7 fois plus facile à Londres!

Pour vous donner une idée, la France comprend entre 10.000 à 15.000 business angels. Quant à Londres seule, la ville recense près de 70.000 investisseurs pour l’amorçage.

En conséquence, Londres fait référence en Europe et se positionne comme le hub leader des investisseurs & start-ups en Europe.

Loin devant Paris au grand désespoir de Bruno Lemaire, Mounir Mahjoubi et de StationF, les montants investis (£) dans les start-ups à fin Mars 2018 sont:

  1. Londres avec £ 2,45 milliards
  2. Paris avec £ 564.97 millions
  3. Berlin avec £ 456 millions
  4. Stockholm avec £ 360.27 millions
  5. Amsterdam avec la somme de £ 212.18 millions

Dans une économie 2018 en pleine croissance selon le WSJ, Londres reste « The Place To Be » pour les jeunes pousses.

Face à Tech City Londres, La FrenchTech ressemble à un nain de jardin!

Profitez de notre Présence à Londres

En plein coeur de Chingford, la ville de Winston Churchill

Certes trouver des sous ne s’improvise pas, mais multiplier ses chances reste une obligation pour chaque entrepreneur, start-up ou porteur de projet.

Comme à Paris, il y a des pré-requis à Londres pour convaincre les financiers. Malgré la très bonne valeur de votre projet, ces derniers en attendent plus.

Avec plusieurs levées de fonds et un Nasdaq en 1997 au compteur, nous connaissons le sujet trop bien.

Dans un premier temps, votre business plan doit être en langue anglaise avec un dossier financier au format comptable USA/UK.

Ensuite, vous devez avoir une stratégie de développement en béton et une équipe de première ordre pour convaincre.

De plus, votre société doit être ouverte avec un nombre identifié de parts sociales disponibles pour tout investisseur éventuel.

En dernier lieu, votre concept doit avoir fait ses preuves à minima auprès de clients (ou clients potentiels), décisionnaires influents et autres organismes de référence.

Une start-up à Londres

Où, qui, combien … et quand?

Grâce un plus grand nombre d’investisseurs et incubateurs à Londres, il est plus facile et rapide d’y trouver un financement.

En mettant notre nez dans votre dossier, nous pourrons vous orienter vers les investisseurs les plus pertinents pour votre projet.

Par le biais des business angels français à Londres ou britanniques, lever des fonds prend environ 6 à 9 mois. Il s’agit d’une moyenne au fil des dossiers traités.

En cas de levée de fonds, s’installer à Londres sera certainement une demande de vos investisseurs pour mieux vous accompagner.

Cependant, chaque dossier est spécifique et a besoin d’une approche sur-mesure.

Londres, pays de la prise de risques et du business-friendly!

Autant la France vous accorde des prêts et subventions, Londres offre sur un plateau d’argent banquiers, business angels et investisseurs en provenance du monde entier.

Londres est un bijou dans l’écrin des nouvelles technologies. Ce qui fera la différence entre un bon  projet et un business reste la préparation et la trésorerie.

Il s’agit du sésame indispensable pour ne pas renoncer.

Des questions spécifiques? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres au +44 208 123 0309

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

avril 30, 2018

Étiquettes : , , , ,