Tout sur la rédaction du business plan

Business Plan et financement : Tout sur la rédaction du business plan

Réussir un BP

Tout sur la rédaction du business plan

Convaincre pour trouver du financement !

La rédaction du business plan peut s’avérer une affaire complexe. Si vous ne pouvez pas prendre les services d’un conseil, nous vous proposons un exemple pour préparer et réussir votre plan d’affaires et dossier prévisionnel. C’est un document de travail vivant, composé de plusieurs parties.

Par définition, la rédaction du business plan reste un must pour rendre votre entreprise et start-up viable.

En effet, démontrer la pertinence de vos projets, la qualité de votre équipe, ainsi que les complémentarités de chacun, sont parmi des aspects primordiaux.

Cependant, il ne faut pas oublier que votre différenciation sur votre segment et vos modèles économiques restent essentiels pour convaincre tout investisseurs.

Prêt à affronter vos interlocuteurs ?

Tout sur la rédaction du business plan

Quelles sont les principales parties d’un business plan ?

Donc, le business plan et son dossier prévisionnel sont des documents convaincants. Au début de votre plan d’affaires, le résumé exécutif doit comprendre entre 3 et 6 pages max.

Par défaut, la qualité de votre présentation doit attirer l’oeil du lecteur, des investisseurs et des business angels en vue de convaincre ces derniers.

En général, le business plan présente votre projet, sa valeur-ajoutée, ses modèles économiques, votre équipe, ses compétences, vos besoins financiers, et les opportunités sur votre marché.

Cependant, mettre en valeur les forces et faiblesses ne suffit plus. Donc, il faut attirer et convaincre les financiers en prouvant le retour sur investissements.

De plus, aborder la qualité de votre équipe et les complémentarités de chacun des membres demeure l’un des points essentiels.

Mettez l’humain au coeur votre plan d’affaires !

Au coeur de la rédaction du business plan

Certainement, la partie la plus complexe sera de démonter votre modèle économique, son potentiel et sa viabilité sur votre segment de marché.

En résumé, expliquer votre différenciation, la viabilité de votre business model et la valeur-ajoutée de votre équipe resteront toujours les points essentiels.

N’oubliez pas l’importance de votre dossier financier avec les prévisions commerciales, les montants investis, le besoin en fonds de roulement et l’investissement requis.

Au préalable de la rédaction du business plan, il faudra apporter la preuve de votre concept avec une étude de marché à l’appui – par exemple.

Tout sur la rédaction du business plan

De la rédaction du business plan, au pitch à la signature !

Pour optimiser vos chances de trouver du financement, nous pouvons vous accompagner à Londres sur le fond et la forme en toute indépendance.

D’un côté, nous pouvons vous accompagner au cours de la rédaction de votre plan d’affaires et le montage de votre dossier prévisionnel sur 3 ou 5 ans.

Par contre, nous pouvons écrire et/ou relire votre business plan en français ou en anglais. D’un autre côté, nous pourrons vous mettre en relation avec certains business angels et investisseurs.

En outre, un Nasdaq compte dans la vie d’un entrepreneur.

Rédiger un plan d’affaires convaincant

En réaliser, notre équipe peut étudier ou réaliser votre business plan sur la forme et sur le fond. Au travers de notre oeil avisé, notre rôle consiste être une force de proposition.

Avec plus de 500 dossiers traités depuis 2009, nous connaissons les rouages de la finance anglo-saxonne et les attentes des business angels et investisseurs.

Convaincre les investisseurs

Par défaut, le résumé exécutif de votre business plan et votre pitch s’avèrent très certainement les 2 parties les plus capitales, en complément de votre prévisionnel.

Voici quelques conseils précieux pour votre pitch :

    • Mettre l’équipe au coeur du débat
    • Se présenter en 60 secondes max.
    • Savoir répondre aux questions
    • Connaître son dossier à fond
    • Être percutant avec l’aide de vos associés
    • Partager les rôles & démontrer vos complémentarités
    • Écouter et être honnête
    • Rester humble
    • Ne pas prétendre « être le Google de demain »

« Merder » est humain, il faut savoir l’expliquer à son interlocuteur et reprendre le fil de la discussion. En effet, convaincre un banquier ou un investisseur reste un défi.

Paniquer se sert à rien, donc respirez fort !

Des années plus tard, Londres déroule son tapis rouge aux entrepreneurs !

Avez-vous besoin du business plan ?

Grâce un plus grand nombre d’investisseurs et d’incubateurs à Londres, il est plus rapide de trouver du financement au Royaume-Uni.

Par le biais des business angels ou investisseurs à Londres, lever des fonds prend 6 mois. À noter, qu’il s’agit d’une moyenne à la lecture de la presse spécialisée.

Pour comparaison, la France accorde des prêts et subventions. À l’inverse, Londres s’avère le bijou dans l’écrin des affaires et de la finance.

De plus, la capitale britannique réunit, sur un plateau, tous les acteurs de la finance au monde à savoir les banquiers, business angels et investisseurs de la planète.

La structure de votre plan et prévisionnel

La rédaction du business plan doit être faite de manière concise. 

Voici le plan que nous vous recommandons. Ce dernier devra s’ajuster en fonction de votre projet et marché.

Le résumé exécutif 

C’est la partie la plus importante du business plan. Vous devrez donc la rendre attractive pour que vos potentiels investisseurs aient envie de lire la suite. 

De plus, il est conseillé de l’écrire en dernier. Donc, le résumé exécutif de votre business plan doit être concis et précis. 

Brièvement, vous devrez vous présenter, parler de votre activité, du marché, des chiffres clés, la somme dont vous avez besoin et le potentiel en termes de taille et profitabilité.

La société

Dans cette partie, vous devez décrire vos actionnaires, le siège social de la société et sa forme juridique. 

Si la société existe déjà, vous pouvez énoncer également le nombre d’années qu’elle existe et les étapes clés qu’elle a connues au cours de son développement. 

De même, sa géolocalisation peut jouer un rôle important dans votre activité. C’est le cas par exemple d’un magasin ou d’un restaurant.

De même, si votre entreprise a déjà plusieurs sites, bureaux ou magasins. C’est donc ici qu’il faudra indiquer son emplacement. 

Enfin, vous devrez prouver que votre équipe possède les compétences requises dans votre secteur et donc une expertise fiable.

Si vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires, il faudra argumenter sur la façon dont vous compter agir pour pallier cette carence. 

Produits et services

Or, Il faudra être très précis sur la description de vos produits et services, le réseau de distribution et définir vos coeurs de cible par segment.

Étude de marché

Dans cette partie, vous devrez parler de la démographie et de la segmentation. L’approche ne sera pas la même, si vous souhaitez développer une entreprise locale, nationale ou internationale. 

Donc, vous énoncerez les clients que vous souhaitez cibler. Il est possible de le faire selon l’âge, le sexe, la géolocalisation ou les habitudes d’achats.

Ainsi, vous pourrez parler des motivations d’achats de vos produits/services effectués en lien avec les besoins des clients.

Face à la clientèle, vous décrirez votre concurrence existante sur votre marché et que, malgré son existence, les risques de développement de votre entreprise sont limités.

Enfin, si votre secteur est soumis à une réglementation, c’est en la décrivant ici que vous devrez conclure ce paragraphe.

structure et sommaire du business plan

Stratégie de développement

Pour que vos investisseurs percutent, vous devez commencer cette partie en décrivant votre valeur ajoutée et votre axe de différenciation.

Par la suite, il convient de comparer vos prix à ceux de la concurrence pour démontrer que vous êtes rentables et développer les raisons de votre choix sur vos prix.

Ainsi, cela permettra de prouver que votre plan est réalisable et donc développer davantage votre stratégie commerciale. Vous devez démontrer que tout est prêt.

Vous vous appuierez sur la liste des objectifs que vous prévoyez d’atteindre dans les prochains mois. En outre, ils devront être atteignables, pertinents et mesurables. 

Or, pour montrer que votre plan est viable, vous démontrerez que vous avez anticipé les risques auxquels vous pouvez être confronté et les solutions que vous avez trouvées. 

Opérations

Ce paragraphe doit indiquer le nombre de personnes que vous prévoyez d’employer, le coût et leur rôle. 

Mais, le but de cette rubrique est de lister tous les actifs de votre entreprise, d’en expliquer les démarches et comment vous comptez les garder ou les renouveler. 

Donc, il faudra également prouver que vous avez plusieurs fournisseurs (vos relations entre eux et la possibilité de les remplacer) et développer les termes que vous avez négociés avec eux. 

VII. Dossier financier

Dans cette rubrique, vous devrez :

  • Faire une liste des emplois et ressources,
  • Détailler les hypothèses sur lesquelles vous avez fait vos prévisions financières pour que les investisseurs puissent les tester afin d’en quantifier le risque financier. 
  • Exposer et justifier vos prévisions de ventes sur 3 ans. 
  • Analyser le risque opérationnel de l’entreprise : 
    • Exposer les coûts fixes (indépendants du niveau d’activité) et variables 
    • Analyser le levier opérationnel et le point mort en fonction de ces coûts

VIII. Prévisionnel

Comme son nom l’indique, il faudra présenter ici vos états financiers (bilan, compte de résultat, flux de trésorerie opérationnel et mensuel).

Des questions sur la rédaction du business plan et prévisionnel ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 14 heures ou via Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

Un spécialiste au +44 2081 44 45 46

Pages connexes sur le marketing digital

Comprendre le référencement naturel

Comment augmenter sa visibilité sur internet ?

Découvrez le référencement local pour commerces et artisans ! 

Utilisez le social média marketing avec les réseaux sociaux !

Tout sur l’email marketing pour trouver et fidéliser les clients

Le top du marketing digital avec le mobile marketing

Pensez à votre business plan et à votre stratégie de développement !