Optimiser sa présence en ligne par étapes

Optimiser sa présence en ligne

Visibilité sur internet

Optimiser sa présence en ligne

Audit web et référencement naturel pour commencer

Avec un site internet terminé, vous pouvez optimiser sa présence en ligne pas à pas pour augmenter votre visibilité web et trouver des nouveaux prospects et clients. Cependant, il y a une démarche à suivre par étapes. Or, cela commence par un audit web pour son référencement naturel.

Le tout digital !

En 2019, le numérique a envahi nos vies et changé notre manière de communiquer et de travailler en groupe ou de manière individuelle.

En effet, c’est aujourd’hui un outil avec lequel, les marques et les enseignes ne peuvent plus se passer pour se développer et conquérir de nouveaux clients.

Or, le monde du digital a franchi un nouveau pas avec les contenus interactifs, Google, et surtout les réseaux sociaux.

Mais, la publicité sur internet a dépassé celle à la télévision, à la radio et dans la presse écrite. Par conséquent, le monde du numérique connaît une nouvelle évolution.

Afin d’optimiser sa présence en ligne, il existe deux techniques performantes : l’audit web et le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Optimiser sa présence en ligne par étapes

Démarrez avec un audit de site web

Un audit de site web, c’est une méthode qui permet de déterminer les performances de votre site web, son efficacité, sa structure et analyser les mots-clés utilisés.

Or, vous devez générer la visibilité et/ou les ventes et même souvent, identifier si vous avez du référencement. 

Par conséquence, une analyse et un audit de site web regroupent en général trois parties. 

Optimiser sa présence en ligne :  Audit de votre site !

En effet, faire un audit complet de votre site web et demande de l’expertise sur les technologies; mais pas que :

  • Infrastructure,
  • Structure des sous-menus et menus,
  • Liens internes et externes,
  • Contenu,
  • Requêtes,
  • Nommage des pages,
  • Performances…

De fait, la liste s’avère longue et cette dernière n’est pas exhaustive.

Infrastructure & performances

En ce qui concerne la première partie, il s’agit de l’audit technique qui constitue généralement les fondations de votre site internet et de votre stratégie web.

En effet, il est indispensable que votre site réponde à un certain nombre de critères techniques pour être « Google-friendly et mobile-friendly ». 

Autrement dit, il doit être facilement repérable dans les moteurs de recherche.

Structure et contenus

Pour la seconde partie, il s’agit l’audit de vos contenus : textes, vidéos, images, infographies, liens et autres podcasts. 

Donc, cette analyse permettra d’optimiser la qualité de tout votre contenu et de le rendre pertinent aux yeux de vos visiteurs, mais aussi des robots des moteurs de recherche.

Effectivement, il existe une grande différence entre ce que vous voyez, et ce que voient les moteurs de recherche.

Pour un résultat optimal, il y a une multitude d’aspects à couvrir. Parmi lesquels se trouvent les éléments suivants :

Avez-vous repéré les requêtes et les mots-clés établis par les internautes sur le web et localement

Quelle est l’importance du texte et de l’organisation des pages ? Des images ? Des vidéos ? 

Popularité & pertinence

Sans relais, vous n’aurez aucune visibilité et notoriété sur internet. Par conséquent, la dernière partie consiste à réaliser l’audit de popularité.

Donc, son principe consiste à rendre votre site populaire en lui permettant d’atteindre la première page de Google sur des mots-clés pertinents et générateurs de prospects – et non de touristes.

  • Audit des contenus, des mots-clés et de votre thésaurus,
  • Analyse des backlinks,
  • Utilisation des réseaux sociaux,
  • Cohérence et intégration avec vos actions commerciales web marketing…

À nouveau, la liste est loin d’être complète.

Audit web et référencement naturel

Comment fonctionne le référencement ?

Aussi connu sous l’appellation SEO en anglais, le référencement naturel est la meilleure technique pour accroître votre présence et votre visibilité sur internet.

En fait, il s’agit du mécanisme qui permet de placer votre site web dans les premières pages de résultats sur Google et autres moteurs de recherche.

Par exemple, si un internaute cherche “Tourisme” dans un moteur de recherche, celui-ci évaluera l’ensemble des sites internet qui pourraient l’intéresser.

Par la suite, le moteur pourra classer les résultats afin de proposer les résultats les plus pertinents aux utilisateurs sur ordinateurs, portables ou appareils mobiles.

Une bonne position sur Google vaut de l’or

Grâce à un référencement naturel, votre site apparaîtra dans les premières pages des recherches, et par la suite, sur la première page du célèbre moteur. 

À la condition d’avoir une requête pertinente, cette position apportera un flux de prospects qualifiés de manière régulière.

Face aux innombrables sites web identifiés par les moteurs de recherche, il est essentiel d’optimiser sa présence en ligne, don sa visibilité et sa notoriété.

Loin d’être simple, il s’agit de maîtriser les mots-clés pertinents utilisés par les internautes, comprendre et connaître leurs demandes.

Le contenu est Roi, le contexte est Dieu !

Tout en améliorant le contenu de votre site internet (expressions, terminologie, design, style, images et autres infographies…), gagner en visibilité passe par l’optimisation du référencement naturel.

Or, les techniques du référencement naturel (SEO) permettent de procurer à vos pages, un trafic qualifié afin de convertir les visiteurs en prospects, puis en clients.

De plus, cette méthode capte l’attention de visiteurs qualifiés qui sont intéressées par le type de services et/ou de produits que vous proposez.

Par ailleurs, optimiser son référencement permet d’assurer un trafic régulier.

À l’inverse d’une campagne publicitaire sur Google Adwords, le SEO continue d’attirer du trafic et de produire ainsi des ventes et des bénéfices pour votre développement.

Des questions pour optimiser sa présence en ligne ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 14 heures ou via Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

Référencement naturel au +44 2081 44 45 46

Pages connexes sur le marketing digital

Tout sur l’email marketing pour trouver et fidéliser les clients

Le top du marketing digital avec le mobile marketing

La bible du référencement