Domicilier son entreprise à l’étranger : comment ?

Business
Domicilier son entreprise à l’étranger
Comment faire pour rester dans la légalité ?
Cette page explique comment domicilier son entreprise à l’étranger et garantir la matérialité fiscale de votre société dans votre nouvelle juridiction. En effet, ouvrir sa société à Londres ou ailleurs avec un siège social pour recevoir le courrier ne suffit pas pour respecter les lois en vigueur dans votre pays de résidence. Notre analyse !
De nombreux dirigeants pensent pouvoir mettre le siège social de toute entité morale hors de France pour bénéficier d’un cadre fiscal plus avantageux.
Au regret de vous décevoir, vous adoptez la mauvaise approche. Avec cet état d’esprit, vous êtes bon pour le contrôle fiscal et le redressement.
Et oui, toute société en Angleterre gérée depuis la France sera considérée comme une entreprise française.
Par ailleurs, votre pays de résidence fiscale demeure primordial. Il en sera encore plus vrai, si votre prestation se déroule dans l’hexagone.
Mettre son siège social hors de France
Pour délocaliser une partie de votre entreprise ou son intégralité, vous devez mettre votre nouvelle juridiction au coeur de votre stratégie de développement.
En clair, ceci veut dire que vous devez conquérir de nouveaux marchés à l’international ou vous implanter à Londres pour opérer votre business à des coûts plus bas qu’en France.
En mettant le Royaume-Uni dans votre stratégie d’entreprise, vous allez donc augmenter vos marges de manière drastique pour renforcer votre présence en France ou l’international.
Comment délocaliser son entreprise à l’étranger correctement ?
De fait, nous allons présenter quelques exemples selon la maturité et taille de votre entreprise. En effet, tout dépend de votre segment de marché et de la trésorerie.
Les créateurs d’entreprises et solo-entrepreneurs
Dans un premier temps, les créateurs d’entreprises et solo-entrepreneurs avec un C.A. inférieur à 100.000 € par an peuvent bénéficier de l’écosystème de Londres.
Comment ? Capitale des capitales européennes, Londres offre des centaines d’espaces coworking et autres incubateurs à moins de £15 par jour.
Étant donné que Paris est la banlieue de Londres, vous pouvez très bien passer quelques jours par mois pour trouver des partenaires et investisseurs au Royaume-Uni.
Mettre Londres au coeur de votre développement permet de profiter d’un cadre législatif favorable et de trouver des investisseurs.
Comme nous le disait un client : On cherche des fonds à Paris, mais on trouve du cash et des clients à Londres.
Tout est dit !
Pour les start-ups et sociétés innovantes
Dans un second temps, Londres s’avère la capitale du digital en Europe et de la FinTech au monde. Donc, l’innovation trouve toute sa place au Royaume-Uni.
De plus, Londres comprend des dizaines d’incubateurs spécialisés par segment de marché : FinTech, recherche scientifique, intelligence artificielle, mode, FoodTech, et robotique parmi tant d’autres.
Par ailleurs, nous trouvons, à Londres, des investisseurs spécialisés par secteur afin de mieux accompagner les entrepreneurs et start-ups.
Entre l’écosystème, la légèreté administrative, les incubateurs et investisseurs spécialisés, Londres s’impose comme le hub mondial du business et de la finance – devant New-York.
Vous êtes une TPE-PME
Si vous êtes un dirigeant de TPE-PME, le Royaume-Uni offre le meilleur cadre législatif au monde pour créer et développer son entreprise.
Donc, vous pouvez augmenter vos marges avec des coûts opérationnels inférieurs à la France à C.A. égal. Or, on y trouve une main d’oeuvre qualifiée francophone et anglophone.
En outre, vous pouvez bénéficier gratuitement de l’expertise de nombreux conseils sectoriels via la Mairie de Londres et Tech Nation.
Au même titre que les créateurs, start-ups ou solo-entrepreneurs, vous pourrez trouver des financements auprès des dizaines de milliers d’investisseurs privés à Londres.
Comment domicilier son entreprise à l’étranger ?
En fait, il faut démarrer avec une domiciliation commerciale. Cependant, il faudra prendre pied à Londres au rythme de votre développement.
Par conséquent, vous expatrier ou vous installer à Londres n’est pas une obligation légale. Cependant, y conduire vos affaires, avoir des réunions régulières ou ouvrir un bureau à terme le sont.
Or, il faut démarrer en fonction de vos moyens financiers. Ainsi, des espaces de bureaux coworking à Londres sont le début de votre activité réelle.
Que dit le droit ?
Brexit ou pas, le droit vous autorise à entreprendre dans un autre pays, avec la loi sur la libre circulation des capitaux et des personnes.
Par conséquent, louez des bureaux partagés ou des salles de réunion au début ! En fait, le coworking à Londres s’adapte à vos besoins à des prix compétitifs.
La matérialité et la réalité de vos activités sont la clé de votre réussite. Donc, il faudra y mettre les pieds pour réaliser vos missions, trouver des clients ou partenaires financiers depuis Londres.
Avec Londres, donnez une nouvelle impulsion à votre entreprise !
Des questions pour domicilier sa société à l’étranger ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 14 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.
Adepte des réseaux sociaux ? Suivez Business Booster 247 sur Facebook et aussi Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill