Quitter la France pour quel pays

Quitter la France pour quel pays

Quitter la France pour quel pays ?

Partir de France en 2020

Les raisons pour bien décider avant de s’expatrier

Quitter la France pour quel pays ? Il s’agit d’une décision importante, car s’expatrier demeure un véritable virage dans une vie.

Cet article décrit les raisons pour partir de France, afin de bien réfléchir avant votre expatriation. Le Royaume-Uni peut-il devenir un paradis fiscal après le Brexit ? Oui !

Le projet de Singapour-sur-Tamise inquiète les Européens, car la concurrence sera énorme. Contactez un expatrié français pour en parler (MAJ 06/2020) !

 

Quitter la France pour quel pays ?

Pourquoi, comment, où s’expatrier ?

Dans un monde en changement constant, 37% des salariés français songent à quitter la France pour donner une nouvelle dimension à leurs carrières professionnelles (sondage 2018).

En effet, une partie des forces vives de la France pensent s’expatrier d’ici à 2 ans pour prendre un réel virage à 360° dans la vie.

Par conséquent, il est peu surprenant de voir que le Brexit domine l’actualité tant les conséquences pour les entreprises et personnes sont grandes.

Vrai en 2012, cet extrait du Journal de 20 heures prend encore plus de sens en 2020.

 

 

Les raisons pour partir de France

Selon votre profil, les motivations pour s’expatrier sont différentes. Malgré tout, le sentiment de ne plus se sentir mal à l’aise en France reste le premier signal.

Comment prendre un nouveau départ et où vivre sa vie d’expatrié ?

Une première expatriation ?

Dans le cadre de votre première expatriation, nous vous encourageons à mettre toutes les chances de votre côté.

À cause de la proximité avec l’hexagone, Londres est notre première recommandation suivie de près par Genève en Suisse.

Quid des entrepreneurs ?

Quant à eux, les entrepreneurs sont encore plus nombreux.

En effet, vouloir quitter la France pour quel pays semble la question essentielle des années 2020 à 2030.

L’un comme l’autre souhaitent découvrir et tenter autre chose. Cependant, quelles sont les raisons et symptômes pour s’expatrier à l’étranger ?

Quitter la France pour quel pays ?

Quitter la France pour quel pays ?

Sentiments perçus avant une expatriation

En fait, ne plus se sentir à sa place reste le sentiment principal lors de votre remise en question.

Sur la base de mon vécu d’expatrié à Londres, on ressent beaucoup de sensations avant de quitter la France.

On a l’impression de ne plus coller au système et de ne plus vouloir s’y adapter. On ressent une frustration difficilement explicable.

Cependant, les sensations de pas être à sa place en France et de ne plus vouloir vivre ainsi restent bien réelles.

En réalité, ce sont les symptômes numéro 1. À ce stade, vous avez acquis une certaine maturité dans votre réflexion.

Malgré tout, quitter la France pour quel pays demeure une question primordiale pour se projeter dans l’avenir.

Toutefois, tout le monde ne peut pas partir. Il existe des solutions pour créer sa société et travailler en France.

Raisons pour Partir de France

Les motifs

Avoir envie de s’expatrier reste compréhensible. Cependant, les raisons restent nombreuses. En conséquent, il faut bien réfléchir avant de penser expatriation.

Par la suite, quitter la France pour quel pays sera la seconde question à affronter. L’une des premières motivations des expatriés demeure le système.

En effet, la France a la réputation de vivre sur sa grandeur passée en laissant les enjeux de demain… à demain.

Dans les faits, il s’agit du résultat d’une lourdeur dans la société française à tous les niveaux.  En réalité, cette lourdeur s’avère administrative dans un premier temps.

Par conséquent, l’immobilisme touche les étudiants, salariés, investisseurs et entrepreneurs. Personne n’y échappe vraiment.

Aucune vision de société

Dans une Europe en pleine mutation, la France n’offre pas vraiment de vision et de modèle de société pour les générations futures.

Autant les années 1980 et 1990 donnaient une inspiration aux jeunes et aux diplômés, que les années 2020 laissent à réfléchir.

Dans une société plus ouverte sur le monde extérieur, la France était la locomotive d’hier. Elle a loupé le train de demain et refuse d’affronter les enjeux 2050.

Quitter la France pour quel pays ?

En réalité, l’hexagone recule au niveau mondial. La France détient le leadership de la pression fiscale la plus forte au sein des pays de l’OCDE.

Par conséquent, l’attractivité économique de l’hexagone (page 30 du rapport OCDE) et la compétitivité de la France font bien marche arrière depuis 2012.

À l’évidence, la hausse de la dette en 2020 n’arrangera rien. C’est officiel, nous atteignons 121% d’endettement à la fin de l’année.

 

Expatriation Fiasco…

Au-delà de la société française et de sa lourdeur, ils existent d’autres raisons pour partir de France : dettes, emploi, ambition professionnelle, échec entrepreneurial, ou même un divorce.

Avec le recul, nous estimons être des expatriés fiasco, celui de la France. En effet, les politiques n’ont pas réussi à changer la donne depuis 40 ans.

De fait certains tentent des choses, puis ils se retrouvent avec des dettes financières à cause de notre système hexagonale.

À ce titre, nous vous invitons à lire notre analyse intitulée « Partir de France avec des Dettes ». Il s’agit d’une des pages les plus populaires.

Aucun (ou peu) avenir professionnel pour les ambitieux

Depuis des années, la France ne manque pas de talents. Cependant, elle a beaucoup de mal à les garder.

De nombreux jeunes ou quadragénaires désirent partir vivre à l’étranger par ambition. En effet, ils savent que l’herbe est plus verte ailleurs.

Dans un pays où le chômage baisse à peine depuis 2000, il s’avère difficile de faire une carrière ambitieuse dans l’hexagone.

De plus, la pandémie mondiale ne va pas arranger les choses dans les mois et années à venir. À cette heure, l’économie mondiale souffre. Il va falloir rebondir.

Entre la mentalité, les clichés et le manque d’opportunités, les talents français s’exportent très bien aux USA, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Asie.

En réalité, ces derniers ont bien raison de tenter l’expatriation pour trouver une économie plus agile.

Entreprendre en Europe, aux USA et en Asie

Dans la France de Macron, certains entrepreneurs français connaissent l’échec et la faillite. De fait, ils ont tous les problèmes de la terre pour rebondir.

Par conséquent, s’expatrier pour donner une nouvelle dimension à son entreprise s’avère payant – loin de la lourdeur administrative.

Où aller ?

Quitter la France pour quel pays ? Ceci n’est pas la seule question. Il s’agit de votre vie personnelle /  professionnelle, de vos objectifs et de votre budget.

Certains entrepreneurs optent pour une expatriation en Californie, s’ils sont dans les nouvelles technologies ou le divertissement.

D’autres start-ups ou entrepreneurs s’établissent à Londres pour trouver des fonds auprès des milliers d’investisseurs présents en Angleterre.

Conquis par l’Asie, certains y voient les marchés de demain et n’hésitent pas à partir de France pour être présent au bon moment.

Quitter la France pour quel pays ?

Partir de France, mais pour quel pays ?

Le Royaume-Uni peut-il devenir un paradis fiscal après le Brexit ?

Or, Boris Johnson signifie officiellement à l’Union européenne, qu’il y aura aucune période de transition.  Par conséquent, la sortie totale est confirmée au 31 décembre.

Donc, le projet de Singapour sur Tamise inquiète les Européens car la concurrence sera énorme.

Toutefois, entre le projet de paradis fiscal et sa réalisation, le Royaume-Uni va devoir travailler pour parvenir à cet objectif à 5 ou 10 ans.

L’issue du Brexit va renseigner sur la capacité des Britanniques selon la présence d’un accord ou pas.

Une stratégie bien ficelée pour le Royaume-Uni

Les paradis fiscaux sont nombreux dans le monde, mais les Britanniques ont clairement une carte à jouer pour grimper au-delà de la 12e place actuelle.

Grâce à ses territoires d’outre-mer et ses dépendances, le Royaume-Uni pourrait bien ravir la première place mondiale sous 3 ans selon l’OCDE.

Avec la sortie de l’Union Européenne, la stratégie globale pour l’ultra-libéralisme et la dérégulation pourrait être encore meilleure.

Les mêmes conditions pourraient être proposées à Londres et sur tout le territoire britannique.

Quid de l’Union européenne ?

En réalité, l’Union européenne tente d’appliquer des mesures jamais vues dans un accord de libre-échange. De fait, la Grande Bretagne rejette tout en bloc.

À ce titre, les Institutions européennes sont d’ores et déjà inquiètes de cette concurrence aux portes de la France.

Cela explique notamment les tensions des négociations, puisque le Royaume-Uni souhaite conserver une totale liberté et son entière souveraineté.

Face à un danger aussi grand, l’Union Européenne cherche à se protéger en imposant des limites strictes.

Le Brexit sans accord est bien réel, tant mieux !

À la recherche d’un écosystème favorable

Malgré tout, les entrepreneurs ont tous un point commun. En effet, ils recherchent un environnement législatif favorable et un écosystème business-friendly.

Loin de la lourdeur française, la Grande Bretagne, les USA et l’Asie ont vraiment tout pour attirer les entrepreneurs étrangers.

Soft ou hard Brexit qu’importe, le Royaume-Uni et les autres pays restent toujours plus accueillants pour les entrepreneurs… que la France.

Alors que la Grande Bretagne est le meilleur pays 2018 et 2019 pour les entreprises selon la Banque Mondiale, la France se place à la 22ème position derrière la Belgique.

Adieu la frustration, faites vos valises !

Notre expertise

Avec plus de 1.000 expatriations de cadres et entrepreneurs à Londres depuis 13 ans, nous avons vu beaucoup de cas différents.

Par rapport à Paris, Londres s’avère un paradis pour les entrepreneurs et une ville pleine d’opportunités professionnelles pour les salariés.

À vous de bien choisir la destination idéale selon votre projet et vos ambitions !

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Des questions sur quitter la France pour quel pays ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Adepte des réseaux sociaux ? Suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

Articles connexes

S’expatrier à Londres

Impôt société UK

Les avis sur le Brexit