Capitale mondiale du e-commerce 2021 – 2022 : Analyse

Capitale mondiale du e-commerce
Les acteurs du commerce électronique
Des startups au e-commerce et mobile commerce !
Avec autant de startups et d’innovation dans le monde, quelle est la capitale mondiale du e-commerce en cette décennie ?
À dire vrai, les pôles mondiaux du commerce électronique sont multiples. En fait, ils suivent la tendance des meilleures villes mondiales pour les startups.
Entre l’Asie, les USA et l’Europe, quels sont les principaux centres du commerce électronique dans le monde ?
Sommaire
- Pays et capitales les plus dynamiques pour les startups e-commerce
- Commerce électronique : France vs Royaume-Uni
- Start-ups, investisseurs et e-commerce en Angleterre
- Entreprendre à Londres
- Prenez un RDV Tél. avec un expert !
Top 3 mondial des pays les plus dynamiques en e-commerce
Les plus gros consommateurs en matière de commerce électronique
Envie de conquérir les plus grands marchés du e-commerce au monde ?
Voici les données 2020-2021 pour orienter votre développement commercial et conquérir de nouveaux marchés à l’international.
CHINE
Sans surprise, la Chine prend la place de leader mondial du e-commerce avec une population de 1.4 milliards d’habitants.
Cependant, le nombre de personnes connectées et utilisatrices est inférieur à 800 millions.
USA
Avec ses 330 millions d’habitants, 92% des citoyens américains utilisent le web de manière régulière. C’est donc un marché avec une forte adoption des consommateurs.
En réalité, le marché du e-commerce aux USA se caractérise par une forte habitude à consommer en ligne.
De plus, la convergence entre les points de vente et lu commerce électronique s’avère très importante au quotidien. Donc, la dualité entre le monde physique et le monde virtuel joue à plein et change les habitudes de consommation.
Dans ce monde en évolution permanente, l’Amérique est le second acteur mondial du e-commerce.
ROYAUME-UNI
Pour sa part, la Grande Bretagne prend la troisième place mondiale et la première position en Europe pour le commerce électronique.
Avec un C.A. annuel de 693 milliards de Livres Sterling, les britanniques sont de très gros consommateurs en nombre et en valeur.
Même que l’e-commerce britannique représente plus de 32% de l’économie du pays (2019). Un chiffre, qui laisse rêveur par rapport à la France.
Find more statistics at Statista
Capitale mondiale du e-commerce
France, un géant du commerce électronique sur le papier !
Selon une étude des Nations Unies en 2021, le commerce électronique mondial représente 26 700 milliards de US Dollars.
En effet, le marché du e-commerce est en pleine expansion. De plus, la crise sanitaire renforce le comportement d’achat des consommateurs. C’est indéniable !
En 2021 – 2022, les plus gros marchés restent la Chine, suivie par les USA et la Grande Bretagne. Le Japon et l’Allemagne entrent dans le top 5 mondial.
Pour sa part, la Startup Nation du Président Macron n’est même pas dans le top 5 mondial.
Royaume-Uni, premier acteur européen du commerce électronique
Avec un écosystème entrepreneurial pour startups au sommet mondial, il n’est pas surprenant que la Grande Bretagne prenne la première place européenne du e-commerce.
Les composantes d’un écosystème entrepreneurial attractif sont multiples pour choisir où monter sa startup en ce début de décennie.
Ainsi, les modèles économiques d’un pays sont des fondamentaux à prendre en compte. Pour le Royaume-Uni, 80% du PIB se compose de services.
Au menu britannique, on trouve la finance, le numérique, la recherche, l’innovation, l’éducation et tous les services possibles et imaginables !
- La ville numéro 1 au monde pour investir selon Global Cities
- Le numéro 3 mondial du e-commerce et le leader incontesté en Europe
- La première place financière en Europe et la seconde au monde
- La capitale du numérique sur le vieux continent
- Le hub européen de la FinTech et de l’intelligence artificielle
- La plus forte croissance en Europe en 2021 et 2022
- La ville avec les meilleures universités au monde
- La City est le refuge des millionnaires en Europe
Le lieu de rencontre incontournable entre entreprises, start-ups, investisseurs et influenceurs !
Une administration au service de la réussite des startups
Loin la lourdeur administrative et de la complexité du système en France, l’administration britannique est totalement à votre écoute et vous oriente.
Avec un droit des sociétés et du travail en phase avec les années 2030, les dirigeants de startups s’y retrouvent très facilement.
De plus, la simplification administrative et la digitalisation des services simplifient la vie des entrepreneurs et des jeunes talents.
Capitale mondiale du e-commerce
Les investisseurs étrangers ne s’y trompent pas !
Alors que 2021 dépassera les montants investis de 2019 et 2020, le Royaume-Uni attitre plus d’investissements étrangers que la France et l’Allemagne cumulés.
Au pays des startups, l’e-commerce est devenu majoritaire dans les habitudes d’achats pour le tourisme, l’électronique, l’habillement, les articles de sport ou encore l’art de la table.
Les utilisateurs sont des consommateurs avertis et exigeants, mais ils achètent plus. Avec leurs smartphones, parcourir les vitrines virtuelles des boutiques en ligne est un rituel.
De plus, comparer les prix et services offerts est devenu une évidence avant de passer commande. Sans surprise, 22 % des acheteurs en ligne priorisent les plateformes comme Amazon.
Le défi des sites marchands et des marques
Les sites e-commerce connaissent une concurrence rude et affrontent les géants mondiaux du numérique et du commerce électronique.
La révolution du e-commerce s’est opérée, lorsque la livraison et le fameux dernier kilomètre ont été améliorés grâce à la société crée par Jeff Bezos.
Avec la traçabilité des produits commandés en ligne, Bezos répond aux exigences des utilisateurs dans le-commerce.
Au même titre, on y retrouve l’interface utilisateur, la compatibilité et l’uniformisation des flux entre les différents supports numériques et systèmes d’exploitation.
Ainsi, on peut passer d’un ordinateur à un i-Phone ou à un Android sans constater de différences majeures pour l’expérience utilisateur.
Aujourd’hui, le Royaume-Uni est le leader européen incontesté du e-commerce avec un chiffre d’affaires dépassant largement les 700 milliards de £ pour 2021.
À deux heures de Paris, Londres est l’endroit idéal pour les professionnels du dropshipping et du commerce électronique.
Angleterre : Startups, commerce électronique et numérique
Entrepreneuriat au Royaume-Uni
Avec 670.000 nouvelles créations d’entreprises par an depuis 2010, l’année 2020 a dépassé le million de nouvelles entreprises immatriculées.
Or, le Royaume-Uni compte entre 6 et 7 millions d’entreprises au total. Entre opportunités et souplesse de l’écosystème entrepreneurial, nombreux tentent leurs chances.
Parmi les entreprises récemment immatriculées, le gouvernement britannique estime que 30% d’entre elles sont des startups.
Elles surfent sur les nouvelles technologies, l’innovation et l’e-commerce.
Moyens de paiements et FinTech
Dans les années 2000, PayPal a apporté sa contribution dans l’essor du e-commerce en donnant une garantie et une sécurité des transactions en ligne.
Toutefois, la City de Londres a aussi joué son rôle de facilitateur législatif, politique et économique avec la démocratisation des banques digitales et solutions de paiements.
Des géants comme CheckOut, Revolut, Wise, Monese ou Starling Bank ont vu le jour à Londres, grâce à la démocratisation de l’Open Banking.
Autre fait important pour le commerce électronique
Autre fait marquant dans le secteur du e-commerce, on y retrouve la popularité des abonnements mensuels à la Netflix ou Disney +.
En moyenne, on estime que chaque britannique dépense 620 Livres par an pour les abonnements online, un chiffre en plein essor avec la crise sanitaire.
Donc, tous les signaux sociologiques et autres chiffres confirment que le e-commerce au Royaume-Uni est devenu le mode d’achat avec la croissance la pus fulgurante.
Ainsi, les boutiques et autres centres commerciaux sont relégués loin derrière. Ainsi, le commerce électronique représentait en 2019 plus de 32% de l’économie du pays.
Il y a de quoi s’attendre à un boom économique pour les startups du e-commerce et dropshipping en 2021, 2022 et 2023.
Désormais, le commerce s’écrit en ligne à Shanghai, San Francisco, New-York et Londres – capitale mondiale du e-commerce en 2021 – 2022.
À vous rejoindre pour créer une start-up à Londres, le diamant européen dans l’écrin du e-commerce !
Des questions sur le commerce électronique à Londres ?
RDV Tél avec un expert du Royaume-Uni
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures (UK) ou via la messagerie privée Signal sur le mobile +44 7903 813 717.
Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.
Sans attendre, accédez à un contenu exclusif de grande qualité sur Londres pour les entrepreneurs par le biais de notre groupe privé Signal News UK. Une seule publication / jour !
Suivez la communauté Business Booster 247 sur notre newsletter et les réseaux sociaux Instragram, LinkedIn et YouTube.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill
Téléchargez Signal App
Ajoutez BB 247 à vos contacts +44 7903 813 717 (mobile)
Articles connexes
Le rapport du Gouvernement britannique sur l’attractivité de la Grande Bretagne (en Anglais)
Pourquoi installer sa start-up à Londres ?
Créer sa société Limited à Londres
LE montage juridique pour optimiser la fiscalité de son entreprise
Un environnement business-friendly pour les entreprises et jeunes pousses
Le Royaume-Uni gagne en attractivité depuis le Brexit
Croissance, innovation, écosystème, financement : Les 4 leviers de la résussite
Comment monter une start-up avec peu d’argent ?
Trouver des investisseurs à Londres
Ouvrir un compte professionnel avec une banque mobile en Angleterre
La capitale européenne du numérique et des start-ups en 2021 – 2022
Quelle est la meilleure ville mondiale pour vivre et entreprendre ?