Raisons du Brexit : Analyse en 2023

Raisons du Brexit qui justifient la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne

Raisons du Brexit

Faute à l’Union européenne !

Les vraies causes du mal britannique – MAJ en 2023

10 éléments qui justifient la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne

Zoom sur les 10 raisons du Brexit ! Que le chemin fût long durant 5 ans.  Pourtant, les raisons d’aller jusqu’au bout de cette opération étaient nombreuses pour le Royaume-Uni. La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne est désormais derrière nous.

Boris Johnson l’illusionniste du Brexit ? Une thématique vue de France !  À force de lire et regarder les médias français, on peut comprendre que la France soit anti-britannique. Nous laisserons le lecteur juger.

En effet, c’est la « vérité » vue du côté français et de ceux, qui sont pro-Union européenne. Pourtant, le camp pro-UE fût battu lors des 4 derniers suffrages depuis 2016.

Il s’agit du référendum de 2016, des élections générales de 2015, 2017 et 2019 et des Européennes 2019. La vérité du débat politique a souvent deux visages et un verdict, celui des urnes !

Voici une mise à jour pour 2023.

 

Sommaire de la page

 

Découvrez cette page !

Centralisation des lois et de la fiscalité à Bruxelles

Depuis des des années, la Commission européenne « vole » un peu plus de souveraineté aux pays-membres de l’Union européenne.

À compter de 2027 au plus tard, la Commission établira les barèmes fiscaux et taux d’imposition (IS) pour les pays membres du l’Union européenne.

Par exemple, le taux d’impôt des sociétés sera aux alentours de 25% ou 28%. C’est déjà le cas pour la TVA avec les seuils. Un jour, il en sera de même pur la fiscalité des personnes.

Donc, l’objectif de Bruxelles consiste à uniformiser la fiscalité dans tous les pays-membres. Rien que le concept ne plaît pas au Royaume-Uni, pays de la libre entreprise !

Une Union européenne trop protectionniste

Or, les règles sur les entreprises de l’Union Européenne rend particulièrement difficile le développement commercial des petites entreprises sur le sol européen.

De plus, le principe de précaution empêche notamment l’innovation dans le secteur des nouvelles technologique et les sciences de la vie.

Par exemple, cette particularité s’exprime en ce qui concerne les droits de douane, qui sont au nombre de 13.000 différents types de produits importés.

Donc, le protectionnisme exacerbé s’exprime également via l’harmonisation des prix sur tous les produits vendus à l’intérieur de l’Union Européenne.

Royaume-Uni, pays du libéralisme et de la compétitivité

Alors que seulement 10% des entreprises britanniques commercent avec elles, ces dernières doivent se plier à toutes ces règles strictes.

Donc, les bénéfices du marché unique pour le Royaume-Uni sont plus que limités. En effet, les exportations vers cette zone n’ont augmenté que d’1% entre 1993 et 2015.

De fait, les exportations britanniques (biens et services) vers l’Union européenne sont à la hausse depuis 2016 – date du référendum.

Ainsi, le déficit commercial avec l’UE est en baisse constante.

 

 

Commerce international : Une des raisons du Brexit

Pour la même période, les exportations ont augmenté fortement vers les pays hors de l’Union, avec lesquels la Grande Bretagne a des échanges commerciaux.

Le commerce international est soumis à des conditions strictes, puisque les pays de l’UE ne peuvent pas conclure des accords de libre-échange avec les pays extérieurs.

C’est la seule responsabilité de Bruxelles.

Croissance de l’Union européenne

En moyenne, l’U.E. représente 16% de la croissance mondiale et ce pourcentage reste stable. En effet, aucune progression n’est prévue par les analystes.

Pour sa part, le Royaume-Uni se tourne vers le monde extérieur. Donc, les autres 84% de croissance sont la priorité.

Cela comprend de nombreux pays à forte croissance et d’autres blocs économiques comme l’accord transpacifique prévu en 2023 ou le CANZUK d’ici 2030.

La globalisation évolue différemment !

En effet, le commerce international prend moins en compte la notion géographique. D’autres critères entrent en jeu.

Parmi ceux-ci, on retrouve la finance, les services, l’innovation, le numérique, le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques, l’évolution des populations et des usages, l’environnement et le respect de la planète – la transformation permanente de nos sociétés en résumé.

Donc, la globalisation et le libre-échange s’orientent vers le partenariat entre des pays ayant les mêmes valeurs et une même conception philosophique des choses.

De plus, la transformation de notre société vers les services amplifient le mouvement. La révolution industrielle est derrière nous.

Moins de géographie, plus de valeurs !

Accord transpacifique

Alors que le CANZUK se prépare avec l’approbation de la majorité des députés britanniques, la Grande Bretagne a déjà déposé sa candidature pour rejoindre la plus grande zone de libre-échange au monde.

Avec 570 millions de consommateurs, ce bloc économique réunit des pays à forte croissance pour les décennies à venir – tous gros consommateurs de services, finance et technologies.

En effet, c’est prévu pour 2023. N’oublions pas que la Grande Bretagne a signé 97 accords commerciaux de libre-échange en 24 mois !

Classements mondiaux à télécharger pour entreprendre à Londres

Ainsi, ces études vous démontrent que la Grande Bretagne reste et restera le lieu incontournable de rencontres entre entreprises, startups et investisseurs mondiaux.

Hors de l’Union européenne, Londres est et restera le hub du business, de la finance, de la GreenTech, de l’innovation et de la recherche.

Pourquoi ne pas pas s’implanter à Londres pour exporter vos services vers les pays en forte croissance au lieu de vous limiter à l’Union européenne ?

 

 

Les autres raisons du Brexit

Union européenne : un frein à la démocratie

Bruxelles pilotent les différentes nations européennes, sans qu’elles puissent s’opposer réellement à ses décisions.

En outre, la démocratie s’exerce d’une façon particulière dans l’UE, puisque les membres de la  Commission sont composés de bureaucrates non-élus au suffrage universel.

Par exemple, la nomination de Martin Selmayr en tant que secrétaire général de la Commission Européenne en 2018 a fait du bruit.

Elle montre que le processus démocratique est bloqué dans les hautes sphères de l’Union Européenne.

Raisons du Brexit : L’Italie et la Grèce

Encore frais dans toutes les mémoires, la Commission européenne n’hésitent pas à mettre son nez dans la politique intérieure des pays-membres.

En 2011, Bruxelles a limogé les gouvernements nationaux élus par le peuple en Italie et en Grèce pour installer au pouvoir des techniciens eurocrates.

La Commission nomma Mario Monti, ancien commissaire européen pour l’Italie et Lucas Papademos, ancien vice-président de la Banque Centrale en Grèce.

Les britanniques n’ont pas apprécié.

L’interprétation « très libre » des lois de l’UE

De plus, le droit européen laisse une marge de manœuvre à la Cour de justice des Communautés européennes pour « rendre sa justice ».

Cette dernière se réserve le droit d’interpréter et de réinterpréter les lois à sa convenance selon le contexte et le pays concerné.

Contrastant avec la clarté et la précision des lois britanniques, ce système perturbe les britanniques depuis longtemps, à commencer par les défenseurs de Thatcher.

Par exemple, la convention juridique de l’Union européenne exige de faire appel constamment à cette Cour de justice pour résoudre le moindre différent.

En opposition totale à la Common Law, il est complexe pour le Royaume-Uni de cerner ce fonctionnement.

Quid de l’attractivité de l’hexagone en 2030 ?

Conclusion : Une des raisons du Brexit

C’est le choc frontal entre le Marché Commun de 12 nations souveraines et les États Unis d’Europe avec 27 pays intégrés dans un bloc politique.

Les britanniques ont rejeté l’Union politique à plusieurs reprises.

 

Raisons du Brexit

 

L’introduction de l’Euro

L’une des raisons du Brexit

Dans un ensemble de pays avec des économies aussi disparates, le fonctionnement d’une politique monétaire avec un taux d’intérêt unique allait conduire à des perturbations.

En effet, dans des pays comme l’Allemagne, le taux d’intérêt répond aux besoins des économies centrales.

De ce fait, elle a dû se décider pour un taux de change trop bas, alors que les pays périphériques ont opté pour un taux d’intérêt trop élevé.

La souveraineté : Les raisons du Brexit

Depuis la mise en place de l’euro, l’Allemagne enregistre d’énormes excédents commerciaux alors que l’Italie connaît des déficits.

Or, la fuite des capitaux s’avère inévitable puisque les épargnants ont immédiatement craint pour la solvabilité de leurs banques, préférant l’Allemagne à l’Italie ou l’Espagne.

Les états membres du Sud semblent emprisonnés dans une déflation permanente et certaines banques connaissent des difficultés financières.

Le premier référendum en Grande Bretagne

En 2000, les britanniques décident de rejeter la monnaie unique et confirment son souhait de garder sa devise nationale – la Livre Sterling.

À l’époque, les experts prédisaient la récession au Royaume-Uni et la perte de l’influence de la place de Londres dans le monde et en Europe.

À l’inverse, on a vu 20 années consécutives de croissance économique au Royaume-Uni malgré la crise financière de 2008.

Donc, la sortie de l’U.E. n’est que la suite logique des choses et des raisons du Brexit. Perte d’influence dans le monde ? Vraiment ?

 

Raisons du Brexit

 

 

L’euroscepticisme gagne du terrain

La conséquence des raisons du Brexit

Pour information, le groupe Visegrad, qui comprend la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, conteste souvent le pouvoir de Bruxelles.

Donc, ils refusent notamment d’appliquer les quotas de migrants imposés par l’Union européenne. En effet pour les dirigeants de ces pays, personne ne respecte le traité de Schengen.

Au pays de la finance et de la fintech, l’euroscepticisme s’étend à l’Europe occidentale, avec l’Italie notamment, pourtant parmi les nations fondatrices de l’UE.

Le politiques italiens n’hésitent pas à pointer du doigts des responsables de ce désastre, comme Junker et Von der Leyen.

Cela illustre les crises politiques dans les pays du Sud et de l’Est de l’Europe.

Les raisons du Brexit et les licornes européennes !

Composée de bureaucrates et des juges non élus, les raisons du Brexit sont multiples et profondes.

  • Élargissement à 28 pays avec peu en commun
  • Le refus de réformes
  • Une volonté de supprimer la souveraineté des pays
  • L’intégration toujours plus poussée sans recours à la démocratie directe

Bruxelles rêve debout, car intégrer 27 pays avec 14 langues différentes s’avèrent une utopie complète – sans oublier les mentalités de chaque pays.

De fait, la création des États-Unis d’Europe ne tient pas la route en comparaison avec les USA d’Obama, de Trump et de Biden.

Par conséquent, la sortie du Royaume-Uni représente une décision du Peuple britannique et une stratégie assumée sur le court, moyen et long terme.

 

 

Raisons du Brexit

Derrière une vision, un homme !

Détesté par de l’U.E., la France et de nombreux britanniques à gauche, Boris Johnson est adoré par la classe moyenne en Grande Bretagne.

Alors que le Royaume-Uni est plus à droite que la France, Boris Johnson a réussi à faire tomber le « Mur Rouge » au nord de l’Angleterre – le bastion socialiste.

Or, il s’agit d’une première depuis l’ère de Thatcher.

La sortie de Union européenne

Aussi bien l’Europe, que la sortie du Royaume-Uni de l’UE sont des enjeux géopolitiques et une certaine vision du Royaume-Uni pour les décennies à venir.

Donc, le débat du Brexit reste un débat à multiples facettes. En fait, il s’agit de politique, de souveraineté, d’économie, de culture, de finance et de la place du Royaume-Uni dans le monde.

Où créer son entreprise dans le monde ?

À sujets complexes, réponses complexes !

Bashing français

Les médias et nos politiques pourront salir le Brexit et le Royaume-Uni, nous sommes toujours la 6ème puissance mondiale à fin 2022. La France est en 7ème position.

En outre, les écarts s’agrandissent entre les deux pays à la faveur de la Perfide Albion. Londres reste la capitale européenne des affaires, du numérique, de l’innovation, de la recherche scientifique et de l’attractivité.

 

 

Raisons du Brexit

 

 

Le Q.G. de la réussite des talents internationaux, des entreprises et startups

À ce titre, la croissance britannique est la plus forte des pays du G7 pour 2021 et 2022. Quel hasard !

Voici les points forts de Londres et du Royaume-Uni pour y mettre un pied :

  • Politiques en faveur de l’entrepreneuriat,
  • Une fiscalité attractive alliée à la simplicité des lois,
  • Un des deux meilleurs écosystèmes au monde avec San Francisco,
  • Recherche & Développement,
  • Partenariats public-privé,
  • Simplification administrative à outrance,
  • Sortie de l’Union européenne avec le Brexit,
  • Une nation tournée vers les pays à forte croissance (USA, Asie et Anglosphère) !

Alors, toujours en France ?

Acte géopolitique

Tout comme le rejet de la devise unique, la décision du Royaume-Uni est une décision géopolitique pour se positionner dans la société de 2030, et au-delà.

C’est un voyage sur une durée 10 à 20 ans, afin de prendre le virage de 2040 et 2050 dans les meilleurs conditions possibles.

Avec le recul, il faut tout de même un certain culot pour remettre en cause le futur d’une nation à ce point-là. Les enjeux sont énormes sur le plan politique et économique.

La « croisière du Brexit » se fera t’elle en première ou seconde classe ? Pour notre part, la rédaction ne se pose même pas la question.

Global Britain se construit chaque jour.

 

Raisons du Brexit

 

Raisons du Brexit en 2023

Au cœur de la compétitivité mondiale en 2023-2024

Selon une enquête de premier plan mondial, le Royaume-Uni se trouve désormais le troisième pays le plus important au monde pour les chefs d’entreprise qui cherchent à développer leurs activités.

Ainsi, c’est la première fois que la Grande Bretagne se retrouve dans le trio de tête – loin devant la France.

Il s’agit du 26ème sondage annuel réalisé par PriceWaterhouseCoopers LLP auprès de 4.400 chefs d’entreprise dans 105 pays.

Ce dernier démontre que le Royaume-Uni n’est devancé que par les USA et la Chine, à égalité avec l’Allemagne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les avantages du Royaume-Uni

En effet, les atouts du Royaume-Uni dans les secteurs technologiques, la souplesse du cadre législatif, et les conditions favorables aux entreprises en font une destination de choix.

De plus le même rapport indique que l’élite mondiale du monde des affaires va injecter des milliards de livres sterling dans l’économie britannique.

Ainsi, ceci défie les prédictions des experts depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 

 

 

Les 100 meilleures villes pour vivre, travailler et investir en 2023

 

 

 

Les pays les plus attractifs pour les startups en 2022-2023

 

 

Investisseurs étrangers au Royaume-Uni

En 2021, le Royaume-Uni se classe au 2e rang mondial pour les investissements étrangers (IDE) devant la Chine, contre le 3e rang en 2020.

En 2023, le Royaume-Uni reprend sa troisième place mondiale habituelle derrière les USA et la Chine. De plus, les autres pays de l’Union européenne sont en pleine chute.

 

 

Indice mondial de l’innovation 2022

Au Royaume-Uni, le business-friendly et l’innovation sont des valeurs essentielles présentes dans l’économie britannique.

À ce titre, la Grande Bretagne prend la quatrième place mondiale pour l’innovation. La France prend une modeste douzième place.

 

 

Économie 2023 : Londres la meilleure ville pour les clients

Les pays les plus dynamiques au monde

 

 

Les places financières les plus importantes au monde

 

 

Les pays qui ont le plus d’expertise technologique

 

 

Une main d’œuvre ultra-qualifiée

Classé dans le Top 10 mondial, le Royaume-Uni offre une main d’œuvre qualifiée et un multitude de talents internationaux.

En effet, Londres est un centre mondial reconnu pour cela.

 

 

L’un des pays les plus propres au monde

En effet, la Grande Bretagne est le second pays au monde le plus propre derrière le Danemark. Depuis la sortie de l’UE, le Royaume-Uni gagne 4 places.

 

 

Prenez un RDV Tel. avec un expert à Londres !

Un RDV Tel. gratuit avec un expert à Londres !

 

Des questions sur les raisons du Brexit ?

Prenez un RDV téléphonique avec un expert à Londres !

Réservez un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne !

Suivez la communauté Business Booster 247 sur notre newsletter et les réseaux sociaux Instragram, notre bio sur LinkedIn, le groupe sur LinkedIn et YouTube.

Pour terminer, vous pouvez aussi nous contacter via ce formulaire avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures (UK) ou via la messagerie privée Signal sur le mobile +44 7903 813 717.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Churchill

 

 

Prenez un RDV tél. via notre plateforme de réservation !

Cliquez sur l’image pour prendre un RDV tél. !

Téléchargez Signal App
Ajoutez BB 247 à vos contacts +44 7903 813 717 (mobile)

 

 

Royaume-Uni en 2022 : Une année record

Les meilleures villes du monde pour vivre et travailler en 2023

Les pays les plus stables sur le plan économique

Meilleurs pays pour les entrepreneurs

Meilleurs cadres législatifs au monde pour les entreprises

Attractivité fiscale du Royaume-Uni 2023-2024 : 3ème destination mondiale

Quels sont les pays les plus éduqués du monde ?

Universités dans le top 100 mondial en 2023

Les pays ayant la main-d’œuvre la plus qualifiée au monde

Les villes les plus chères au monde

Pays et villes avec le plus de millionnaires au monde

Les monnaies les plus fortes au monde

La place de Londres dans les affaires : 100% business-friendly

Les classements mondiaux à télécharger pour 2023

Londres la meilleure ville au monde (2023) pour accueillir vos clients

La plus forte croissance économique des pays du G7

La ville la plus startup friendly au monde

Le pays le plus business-friendly au monde

Classement des villes les plus high-tech du monde

Meilleures villes au monde pour entreprendre

2023 : Londres attire les étrangers et les investisseurs

Voici pourquoi Londres est la ville européenne la plus attractive pour les investissements

Les destinations favorites des millionnaires pour s’installer et entreprendre

Attractivité mondiale des jeunes talents : Les meilleurs pays au monde

Situation économique du Royaume-Uni

Indice mondial de la liberté économique 2022

Indice mondial de la finance – fin 2022

Voici le Top 5 mondial de la FinTech et des néobanques – 2022

Classement mondial de la finance verte – fin 2022

Indice mondial de l’innovation 2022

Capitale mondiale et européenne du numérique

Meilleur pays au monde pour les jeunes

Indice mondial du Soft Power et des marques nationales 2022

Écosystème et environnement entrepreneurial à Londres

Implanter sa société au bon endroit : Où aller ?

Meilleur pays européen pour créer sa société en 2023

Une offre convaincante pour les entreprises et startups au Royaume-Uni

L’écosystème entrepreneurial en Angleterre

Londres : leader mondial de la Fintech et banques digitales en 2023

Les meilleures néobanques et banques mobiles en 2023

Destination favorite des investisseurs étrangers

Les pays les plus attractifs au monde pour les investisseurs

Les investisseurs étrangers au Royaume-Uni en 2022

Classement des villes mondiales : 900 villes passées au crible !

Entreprendre en Angleterre

10 excellentes raisons pour créer sa société à Londres

Avantages et inconvénients de créer son entreprise à Londres

Créer sa société Limited à Londres

Les 6 avantages du Royaume-Uni

Tout pour créer une société LLP : Aucun I.S.

Société Limited ou société LLP ? Que choisir ?

Meilleur pays pour créer une société Holding

Créer une société hors de France

Créer une start-up à Londres

Meilleur pays pour créer une entreprise ou une start-up

Impôt société Royaume-Uni

Mise à jour 2023 sur la fiscalité des sociétés en Angleterre

La fiscalité des entreprises installées à Londres

Le meilleur montage juridique pour optimiser sa fiscalité

Le Royaume-Uni reste la meilleure destination européenne : Fiscalité 2023

Votre expert-comptable en Angleterre

Tout sur la comptabilité à Londres

La mission de l’expert-comptable

Créer une entreprise à l’étranger et travailler en France ?

Expatriation des entrepreneurs

Quitter la France en 2023-2024 ?

Partir de France avec des dettes : Jouable et viable !

Partir de France pour quel pays ?

Les 10 meilleures villes du monde pour vivre

Préparer son expatriation

S’expatrier à 30, 40 ou 50 ans : Le Guide

Visa d’affaires Royaume-Uni : Les formalités

Quel visa pour les entrepreneurs ?

Zoom sur le Visa innovateur Royaume-Uni

Le Visa Global Talent UK au crible

Visa Startup Royaume-Uni

Contactez l’un de nos experts !

Contactez un expert du Royaume-Uni à Londres !

 

K-Bis en 19 minutes

 

Royaume-Uni, le paradis des entrepreneurs !
France, l’enfer fiscal !