Conséquences du Brexit sur les entreprises françaises

Élections européennes au Royaume-Uni

29 mars 2019

Conséquences du Brexit sur les entreprises françaises

À quoi s’attendre pour les échanges entre l’UE et le UK ?

Quelles seront les conséquences du Brexit sur les entreprises françaises ? Au fil des mois, la sortie du Royaume-Uni de l’Union domine l’actualité. Certes, les transactions entre le continent et le Royaume-Uni risquent de changer. À nous, entrepreneurs d’anticiper, de s’adapter et de rebondir pour profiter des leviers du Brexit !

Sommaire

Conséquences du Brexit sur les entreprises françaises

La chute des entreprises françaises ?

Conséquences du Brexit sur les entreprises françaises

Alors que le PIB en France baisse à 1.5% pour l’année 2018, la croissance au Royaume-Uni tient la route à 1.4% pour la même période – en dépit du Brexit.

Malgré l’incertitude de la sortie du Royaume-Uni de l’Union, les échanges commerciaux entre l’UE et la Grande Bretagne (rapport du 11 janvier 2019) baissent depuis des années.

En effet, l’UE ne connaît la même croissance que le reste du monde. De fait, le chômage sur le continent reste plus élevé que dans les pays anglo-saxons.

Les entreprises françaises se préparent au Brexit

Brittany Ferries

En ce qui concerne les traversées, l’entreprise tournera à plein régime et ajoutera 19 allers-retours hebdomadaires entre les ports britanniques et français.

Selon le Président de Brittany, Christophe Mathieu, la société est prête à répondre aux besoins éventuels des autorités britanniques.

Airbus UK

En cas d’un Hard Brexit, le groupe pourrait quitter le Royaume-Uni et licencier 14.000 salariés. Tout comme avec le rejet de l’Euro par les britanniques, Airbus avait fait la même menace.

De fait, la rédaction n’y croit absolument pas pour être franc.

En outre, la société Boeing a fait savoir qu’elle serait prête à agrandir sa capacité de production de manière considérable, si son concurrent partait.

Conséquences du Brexit sur les entreprises françaises

Sanofi

Dans le secteur médical, le laboratoire pharmaceutique Sanofi a augmenté ses stocks à hauteur de 6 semaines de ventes.

Cependant, l’entreprise et les autres acteurs du secteur espèrent qu’un accord sera trouvé sur les normes et les droits de douane des médicaments.

Les Biscuits LU

Dans un marché en concurrence permanente, l’entreprise marche dans les traces de Sanofi et a augmenté sa capacité de stockage au Royaume-Uni.

De plus, le directeur de la société indique que l’entreprise a pris les mesures nécessaires concernant les risques de change et les droits de douane.

Et les TPE – PME en France ?

En réalité, les conséquences du Brexit sur les entreprises françaises seront limitées à la condition de prendre les mesures nécessaires pour toutes les options.

À quoi s’attendre pour les échanges entre l’UE et le UK ?

La chute des entreprises britanniques avec le Brexit ?

Conséquences du Brexit sur les entreprises françaises et britanniques

À la suite de deux années de négociations entre Londres et Bruxelles, les entreprises britanniques vont également subir les inconvénients de la sortie du UK de l’Union.

Au même titre que les entreprises françaises, les TPE-PME de Grande Bretagne devront également anticiper sur la base des 4 options possibles :

  • Annulation,
  • Report,
  • Nouveau vote,
  • Brexit dur.

Chiffres des échanges entre l’Union et la Grande Bretagne

Néanmoins, il faut noter que le Royaume-Uni est le client de l’Union européenne avec un déficit commercial de £ 67 milliards pour 2017 comprenant services et produits.

Pour la même période, le Royaume-Uni a un surplus commercial de £ 41 milliards avec les pays hors Union européenne.

Des chiffres intéressants à retenir pour les acteurs français des filières alimentaires et viticoles !

 

Quid des conséquences pour la France ?

Que retenir à la mi-février ?

Selon le cabinet Euler Hermes, la France sera classée parmi les six pays les plus touchés par le Brexit et ses conséquences.

En effet, les entreprises françaises connaîtront malheureusement de grosses pertes allant jusqu’à 4 milliards d’euros additionnelles à l’export d’ici fin 2019.

Les solutions existent

Selon notre expertise de la France, du Royaume-Uni et du commerce international, il faut anticiper, s’adapter et rebondir !

Par conséquent, les entreprises françaises feraient bien d’ouvrir une société anglaise au Royaume-Uni afin de faciliter leurs exportations.

En effet, avoir une présence sur le marché britannique facilitera les choses à tous les niveaux :

  • Importations,
  • Exportations,
  • Développement en mettant Londres au coeur de votre stratégie internationale.

Un conseil ?

Didier à Londres au +44 2081 44 45 46 ou via la messagerie Signal App sur le mobile au +44 7903 813 717 dès 14 h.

Tél +44 2081 44 45 46 ou e-mail hello@business-booster-247.com

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à déranger Didier Delmer dès 14h France pour aborder votre dossier de manière spécifique !

Prenez contact à Londres au +44 2081 44 45 46 ou via la messagerie Signal App sur le mobile au +44 7903 813 717 dès 14 h.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill