La dette de Paris : Près de 6 milliards d’Euros

La dette de Paris
La capitale de l’hexagone dans le rouge
L’IFRAP tire la sonnette d’alarme sur les finances de la ville de Paris
Au coeur de la dette de Paris… En effet, la Fondation IFRAP publie le dernier rapport sur les administrations et les politiques publiques épingle les comptes publics de la capitale. De fait, l’endettement de la ville de Paris s’élève à 5,7 milliards d’euros, soit 2.835 euros par habitant.
Alors que L’Oréal ouvre son siège monde à Londres dans un immeuble tout neuf de 6 étages en plein coeur de la City de Londres, Blackstone Group met son siège Europe en Angleterre.
De la cosmétique au fonds d’investissement américain, les deux géants mondiaux font confiance au Royaume-Uni post Brexit.
Pendant ce temps, la dette de Paris atteint des plafonds…
Une gestion de la dette de Paris très coûteuse
Alors que la Ville de Paris affirmait en 2014 que son objectif consiste à équilibrer les comptes, le constat réalisé cinq ans plus tard reste alarmant.
En effet, le déficit de 5,7 milliards d’euros pourrait même augmenter pour atteindre 300 millions d’euros par an dès 2021.
Parmi les dépenses qui pèsent sur le budget, les garanties d’emprunt du logement HLM représente 12,2 milliards d’euros jusqu’en 2021.
Donc, l’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 pourrait avoir des conséquences sur les finances de la ville.
Le personnel de la ville de Paris
De plus, le personnel de la Ville de Paris génère également des dépenses mirobolantes.
Avec 52.000 agents en 2019 contre 40.300 en 2000, l’organisation pose des problèmes face à une population parisienne qui baisse chaque année.
Donc, Ce rapport pointe du doigt cette suradministration avec un agent pour 43 habitants.
Pour comprendre le problème de la dette de Paris, il faut se représenter que le ratio est de 1 pour 95 à Rome et de 107 à Londres.
Des charges qui pèsent sur les parisiens
Dans cette situation, les habitants coulent sous les charges. La maire de la Ville de Paris, Anne Hidalgo se défend puisque les taux d’imposition directs n’ont pas changé.
Pourtant, les prélèvements fiscaux atteignent des sommets. Il s’agit notamment des droits de stationnement, de mutation ainsi que des cotisations.
La participation de chaque parisien s’élève donc à 1.965 euros par an pour la Ville de Paris. Madame Hidalgo a besoin d’un expert-comptable.
Paris arrive donc en troisième position des villes les plus chères à ce niveau, après Lyon et Villeurbanne.
Dans ces conditions, vivre à Paris coûte cher pour les résidents. Paris risque d’aller dans le mur.
Des solutions pour réduire la dette de Paris ?
La Ville de Paris confirme l’envolée de sa dette.
Or, Anne Hidalgo explique que le dernier exercice budgétaire de mandataire mettait l’accent sur la modération des dépenses de fonctionnement et la stabilisation de la fiscalité directe.
Capitale de l’hexagone
De plus, les projets de logements et de rénovation énergétique expliquent ce phénomène. Toutefois, L’opposition critique cette gestion catastrophique.
Tout comme la dette de la France, l’avenir semble incertain. La mairie n’avance pour l’heure aucune solution pour réduire la dette de Paris.
Les prochaines municipales pourraient donc coûter cher à l’équipe en place.
Des questions sur les finances de Paris ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill