Brexit 2020 de A à Z

Brexit 2020
Conséquences de la sortie de l’Union européenne
Brexit 2020 : Nouvelle relation avec le Royaume-Uni
Que retenir du Brexit 2020 ? Quelle sera la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ? Quelles seront les conséquences pour les entreprises et les personnes ? En effet, la sortie du Royaume-Uni de l’UE paraît un réel casse-tête. Cependant, les différentes options restent simples à cause de la majorité de Boris Johnson au Parlement à Londres. Cette page sera mise à jour au fil de l’année et vous guidera au fil des mois.
En date du 23 Juin 2016, la Grande Bretagne opte pour la sortie de l’Union Européenne et déclenche un coup de tonnerre à Bruxelles.
Tous les leaders politiques, y compris le Premier Ministre Cameron, ne s’attendaient pas à ce résultat. Par la suite, on connaît le succès remporté par Boris Johnson avec les élections fin 2019.
Boris Johnson : Monsieur Brexit 2020
En réalité, c’est bien l’ancien Maire de Londres qui porte la vision du Royaume-Uni post Brexit. En effet, Boris Johnson fût le leader des euro-sceptiques en 2016.
C’est lui, qui porte et assume le projet du Brexit. Il supervisera les négociations de la nouvelle relation avec Bruxelles.
Conséquences du Brexit
Avec certains concurrents qui promettaient des conséquences directes du Brexit, nous rappelons leurs prédictions depuis 2016 – avec un certain plaisir :
- Fin des exportations et importations sous le régime intra-communautaire
- Relèvement des barrières douanières
- Chômage en hausse en Grande Bretagne
- Fuite des grandes entreprises et banques vers le continent européen
- Départ des citoyens de l’Union européenne
- Visas complexes pour visiter ou s’expatrier à Londres
- Pertes financières pour les entreprises britanniques
- Chute de la bourse de Londres…
Situation du Royaume-Uni avec le Brexit 2020
Avec un chômage au plus bas depuis 1970 (3.7%) et les salaires en hausse de 3.5% en 2019, la croissance économique du Royaume-Uni fait mieux que la France.
- Déficit en secteur positif
- Dette en baisse
- Investissements étrangers records
Donc, Londres reste la seconde place financière au monde et le hub européen du business dans les secteurs des nouvelles technologies et de l’innovation.
La capitale britannique attire autant les étudiants étrangers, les talents internationaux, les investisseurs et entrepreneurs.
Et vous ?
Après Theresa May, Mr Brexit 2020
En effet, Theresa May démissionna à cause de ses échecs multiples et Boris Johnson a repris la main.
Or, ce dernier finit par faire plier l’Union avec un nouvel accord plus simple.
En effet, le nouvel accord de retrait de l’Union européenne ne force pas Londres à suivre les lois de l’Union européenne dans le futur.
En clair, Londres peut devenir le hub mondial de l’attractivité économique, du pays le plus compétitif au monde et attirer les talents mondiaux.
À dire vrai, la vision de Boris Johnson consiste à niveler par le haut et créer de la richesse du nord au sud du Royaume-Uni.
Une Grande Bretagne tournée vers le monde !
Avec des cartes maitresses comme le Commonwealth et les USA, le projet de Singapour sur la Tamise prend de la substance.
Nous reviendrons sur le potentiel des 53 pays-membres du Commonwealth et du potential avec ses 2,4 milliards d’habitants anglophones.
Mettons en place les fondations de « Singapour sur la Tamise » dès 2020, et au-delà !
Nouvelle relation Royaume-Uni et Union européenne
Pour information, les négociations sur cette nouvelle relation démarrent le 1 février 2020 et se termineront le 31 décembre 2020 – soit 11 mois.
Or, les soi-disant experts disent qu’il est impossible de signer des accords en une période aussi courte.
Brexit 2020
Mais, Ils oublient juste que les lois sont exactement les mêmes des deux côtés de la Manche. Par ailleurs, le Royaume-Uni reste le plus gros client de l’UE.
Par dessus tout, les bourses d’Euronext sont hébergées en banlieue de Londres depuis 2010 permettant ainsi un accès rapide à Wall Street.
Accord commercial pêche
Le suspens ne va pas durer longtemps, car la première grosse échéance est fin juin 2020 avec la pêche.
Dans le cadre du nouvel accord commercial potentiel, le premier sujet important au Royaume-Uni consiste à récupérer les 200 miles nautiques – soit 370 km de mer.
Un immense espace de pêche pour les professionnels du secteur, dont les pêcheurs français. En effet, cela sera le premier stress-test pour l’Union et le Royaume-Uni.
Or, la France se trouve en première ligne sur ce sujet. Tout cela risque de se terminer, car le Royaume-Uni retrouvera sa souveraineté territoriale.
À moins que Bruxelles ne lâche un gros morceau au profit de Londres…
#europe #frexit #ue #brexit #londres
🗣 Singapour sur la Tamise
– Main d’oeuvre qualifiée
– Hauts salaires
– Fiscalité attractivePlus de revenus en valeur pour le Trésor :
– Former tout au long de la vie professionnelle,
– Aider ceux dans le besoin.Au boulot, dès ce jour! pic.twitter.com/owP8TITrlI
— Didier Delmer | Tweets ENG & FR (@DidierDelmer) January 1, 2020
Liaisons dangereuses
Depuis Thatcher, les relations entre le Royaume-Uni et le continent connaissent des bas et des hauts. Enfin, nous dirons des relations houleuses !
En effet, la perte du Royaume-Uni est un feuilleton important de la construction européenne. Or, les prochaines négociations mettront à jour les points faibles de chacun.
Toutefois, la partie accord commercial donne la main au Royaume-Uni sur de nombreux plans : influence, économie et géopolitique !
Theresa May out, bonjour Boris Johnson !
En effet, la faible majorité de Theresa May était un avantage pour Bruxelles. L’Union européenne en a profité durant 3 ans, c’est terminé !
Malgré le coût du Brexit, la très forte majorité de Boris Johnson est un sacré avantage pour le Royaume-Uni. Boris Johnson va t’il prendre sa revanche ou chercher un accord équilibré ?
Connaissant le Mr Brexit 2020 du 10 Downing Street, l’équilibre n’est pas « sa tasse de thé ». À suivre dans les prochaines semaines et mois…
Les 4 libertés de l’Union
En vigueur depuis 20 ans environ, la libre circulation des personnes, des marchandises, des capitaux et des produits va s’arrêter dès 2021.
À la suite d’un accord commercial (ou de son absence par manque d’accord), de nouvelles règles entreront en vigueur.
Quelles sont les différentes solutions possibles entre Londres et Bruxelles ?
5 différentes options du Brexit 2020
L’exemple de la Norvège
En effet, des pays – comme l’Islande, le Liechtenstein ou la Norvège – appartiennent à l’Espace économique européen.
Or, ce dernier existe depuis 1994 et s’organise autour de l’Association européenne de libre échange (AELE).
Les pays membres doivent appliquer les règles de l’UE et contribuer au budget de l’Union européenne, sans représentation à Bruxelles.
Toutes les décisions de la Commission s’applique directement à l’Espace économique européen (EEE).
À dire vrai, le Royaume-Uni ne prendra jamais cette route à cause de son poids économique et de son influence dans le monde.
Le cas Suisse
Le marché helvétique est membre de l’AELE, mais la Suisse a refusé de rejoindre l’EEE à la suite d’un référendum.
Donc, Berne régit les relations avec l’Union européenne par le biais d’accords bilatéraux au coup par coup. Une vraie usine à gaz selon Bruxelles !
À dire vrai, la Commission tente de simplifier la relation avec la Suisse depuis plusieurs années. De son côté, Berne fait de la résistance avec l’UE.
Au même titre que le cas de la Norvège, c’est une solution irréaliste pour la Grande Bretagne.
Un accord de libre-échange
Charles Michel, président du Conseil, indique vouloir faire un accord commercial avec le Royaume-Uni pour éviter les barrières douanières.
Cependant, Michel Barnier déclare depuis des semaines que le Royaume-Uni ne doit pas faire une concurrence exacerbée à l’UE pour attirer les entreprises étrangères.
Or, il s’agit justement de la vision de Boris Johnson pour le Royaume-Uni. C’est ce que l’on appelle la divergence avec l’Union européenne et la dérégulation.
Quel dommage pour l’équipe de Michel Barnier ! La Grande Bretagne est un énorme marché pour les entreprises exportatrices de l’Union.
Sans oublier que les bourses européennes et la dette de l’Union européenne se trouvent physiquement sur des serveurs à Londres depuis 2010.
Rejoindre l’Union douanière
Pour information, l’union douanière permet d’annuler les droits de douane et de simplifier les standards sur les différents produits.
Avec ce cas de figure, le Royaume-Uni dépendrait de l’Union européenne pour négocier les accords commerciaux avec les nouveaux partenaires.
De fait, un acteur de poids mondial comme le Royaume-Uni ne risque pas de rejoindre l’Union douanière de l’Union européenne.
Brexit 2020 sans accord « No Deal »
Toutefois, l’ombre du Brexit sans accord reste bien là. En effet, les deux parties peuvent ne pas trouver d’accord dans le délai imparti.
De fait, le Hard Brexit n’a jamais disparu de nos radars. Dans ce cas, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers sans accès au marché européen.
Donc, les entreprises exportatrices de l’Union européenne feront face à de nouveaux enjeux et de nouvelles règles.
De plus, le Royaume-Uni serait en mesure de choisir ses propres normes et de fixer ses tarifs douaniers aux entreprises de l’Union européenne.
Expert du Brexit 2020
En effet, les experts du Brexit doivent anticiper les changements à venir, savoir adapter les entreprises et exploiter les nombreuses opportunités.
Donc, les conséquences sur le commerce international interviendront d’ici peu pour toutes les entreprises de l’Union et en Grande Bretagne.
Pour mémoire, il est important de signaler que les accords commerciaux de libre-échange ne comprennent pas les services.
Ceci dit, cela peut être également intégré au sein d’accords spécifiques entre les deux parties, au-delà du libre-échange.
Conséquences du Brexit 2020 sur les affaires
Banque
En ce qui concerne la finance et les comptes bancaires multi-devises, des accords spécifiques sont déjà en place entre Bruxelles et Londres.
Donc, les banques britanniques ouvrent des petites filiales sur le continent pour obtenir la licence bancaire au sein de l’Union européenne.
Le tour est joué !
La devise britannique
Par ailleurs, la devise britannique a baissé depuis 2016 pour atteindre un niveau plus raisonnable. En conséquence, Londres est moins chère et plus attractive pour les étrangers.
Cela attire les investisseurs étrangers et acheteurs internationaux. Même les touristes de l’Union européenne y trouvent leur compte.
La finance au Royaume-Uni
Par exemple, Londres reste la première place mondiale pour le marché des devises. Leader mondial incontesté depuis les années 90, Londres a 42% du marché mondial.
En plus, la City de Londres reste la seconde place financière au monde et la première en Europe. Or, les investisseurs étrangers affluent au Royaume-Uni et battent des records.
Pour information, les acteurs de la finance américains font, de la Grande Bretagne, leur destination préférée dans le monde.
Créer une entreprise en Angleterre
Sur ce sujet spécifique, rien ne changera vraiment pour les entrepreneurs de l’Union européenne ou hors de l’U.E.
Par ailleurs, nous avons mis en place des procédures spécifiques à la suite de la demande de nos nombreux clients.
De plus, l’accès aux comptes en multi-devises est désormais accessible même avec une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans aucun accord.
La libre circulation des personnes
Dès 2021, il faudra s’attendre à des visas pour le tourisme, les affaires et pour s’expatrier en Angleterre.
En effet, on sait déjà qu’il y aura un visa ESTA pour le tourisme. Ce dernier sera disponible en ligne pour un coût modique et une durée de 90 jours.
Toutefois, le visa touristique vous interdira de travailler au Royaume-Uni.
Immigrer en Angleterre
À la suite des élections de décembre 2019, les visas sont en cours de préparation. Toutefois, ne changera courant 2020.
Donc, s’expatrier à Londres peut s’avérer plus simple et surtout moins onéreux durant cette année. À vous de prendre les bonnes résolutions et décisions !
Or, nous mettrons en ligne une nouvelle prestation pour demander et obtenir des visas en Angleterre.
Nous attendons la liste complète des visas pour visiter ou immigrer à Londres.
Points à considérer pour vos affaires
Brexit 2020
- Quelle est votre exposition aux marchés financiers et aux marchés des changes ?
- Votre activité nécessite-elle d’acheter ou de vendre à l’étranger ?
- Quelles mesures pouvez-vous prendre pour diminuer les coûts et les risques ?
- Importateurs, quelles sont les solutions, avantages et inconvénients ?
- Exportateurs et entrepreneurs, quelles sont les opportunités avec le Brexit ?
Sans aucun doute, cette liste s’allongera au fil des semaines et des mois à venir.
Conclusion Brexit 2020
Il est vrai que le Royaume-Uni dépend de ses partenaires commerciaux pour importer. Cependant, les entreprises de l’Union voient le Royaume-Uni comme un marché énorme.
Par ailleurs, le Royaume-Uni peut aussi conclure des accords commerciaux avec des nouveaux partenaires commerciaux, mettant ainsi la pression sur l’Union.
Or, ce sont des enjeux géopolitiques et économiques essentiels pour le Royaume-Uni hors de l’Union européenne.
Cependant, les négociations peuvent aussi donner naissance à un accord réunissant certains aspects des 5 solutions énumérées ci-dessus.
À suivre lors de nos mises à jour régulières sur cette page !
Des questions sur les conséquences du Brexit 2020 ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube ou Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill