Consultant expert Brexit

Consultant expert Brexit : Conseil pour préparer les entreprises

Consultant expert Brexit

Conseil pour les entreprises

Votre entreprise est-elle prête face au Brexit ?

Au cœur de l’Union européenne, le consultant expert Brexit permet d’anticiper et préparer votre entreprise aux nouveaux enjeux économiques et géopolitiques.

En effet, se préparer aux conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union devient un enjeu impératif pour les entreprises en lien commerciale avec le Royaume-Uni..

Donc, les importateurs et exportateurs doivent anticiper et s’adapter aux nouveaux enjeux du commerce international.

Quelles sont la nouvelle relation entre Londres et Bruxelles ? Comment faire face aux défis du Brexit, si votre TPE-PME importe ou exporte avec le Royaume-Uni ?

En effet, nous accompagnons les entrepreneurs de A à Z en France, comme à Londres en Angleterre. Donc, anticiper pour s’adapter devient un Must cette année.

Au même titre, il faut aussi exploiter les opportunités que le Brexit offre aux entreprises françaises pour conquérir l’international dans un cadre propice.

Qui sera concerné par le Brexit ?

Donc, les pourparlers entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ont pour objectif de créer les contours de la nouvelle relation entre Londres et Bruxelles.

En effet, de multiples défis vont se présenter aux entreprises dans le cadre de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

À quoi s’attendre ?

Qui sera concerné par le Brexit ? 

Côté business

Par essence, la sortie du Royaume-Uni de l’UE ne sera pas une promenade de santé pour les entreprises concernées par le Brexit. 

En effet, toutes les entreprises avec une relation avec la Grande Bretagne devront anticiper et s’adapter aux nouvelles règles.

Par ailleurs, de nombreux opportunités verront le jour au fil des semaines et des mois. Donc, les dirigeants d’entreprises devront les exploiter.

En premier lieu, le cadre législatif et la fiscalité connaitront des nouvelles mesures dès 2021. Nul doute que le Président Macron saura apprécier !

Le conseil Brexit pour les entreprises s’avère un Must pour toute TPE-PME, dont les activités sont impliquées dans un projet européen avec des partenaires britanniques.

Côté tourisme et circulation des personnes

En ce qui concerne le tourisme et la libre circulation des citoyens de l’Union européenne, de nouvelles mesures verront le jour courant 2020.

À la connaissance du public, il y aura le visa ESTIAS disponible en ligne pour un séjour de 90 jours maximum – sans la possibilité de vivre ou travailler en Angleterre.

Pour s’installer à Londres, 2021 verra apparaître des visas pour les entrepreneurs ou investisseurs, les talents internationaux et les étudiants.

Selon la presse, les visas seront similaires à ceux disponibles aux USA. Donc, nous mettrons en place un nouveau service pour obtenir un visa en Angleterre d’ici là.

En savoir plus sur le coût du Brexit pour l’Angleterre !

Consultant expert Brexit

Consultant expert Brexit pour les entreprises

Or, le consultant spécialiste des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne doit apporter un regard neuf et avisé sur le sujet.

Aussi bien sur le plan légal, fiscal, consulaire ou commerce international, les sujets s’avèrent identifiables par avance.

En effet, le Brexit concerna en premier lieu les entreprises de l’hexagone avec une relation avec la Grande Bretagne.

Donc, des sociétés de toute taille et dans différents secteurs :

  • Impliquées dans un projet européen avec des partenaires britanniques, 
  • Disposant d’une filiale au Royaume-Uni, 
  • Achetant des biens ou faisant appel à un prestataire de services établi au UK,
  • Vendant des biens ou services au Royaume-Uni, 
  • Dont l’activité repose sur la protection de titre de propriété intellectuelle au UK, 
  • Disposant d’une filiale au Royaume-Uni, 
  • Ayant des salariés britanniques en France ou des salariés français au Royaume-Uni,
  • Transportant des marchandises ou des personnes, 
  • Effectuant des missions au Royaume-Uni…

Impact du Brexit sur les entreprises

Cependant, le Brexit aura des conséquences sur l’activité économique des entreprises des deux côtés de la Manche. 

En effet, la sortie du Royaume-Uni aura un impact sur l’organisation des circuits logistiques et d’approvisionnement.

L’oeil avisé du consultant expert Brexit

De plus, les règles de certification et les règles applicables aux données risquent de changer selon la nature des accords.

Par ailleurs, de nouveaux contrôles aux frontières et des droits de douane prendront effet dès le jour officiel du Brexit.

Au même titre, les entreprises connaîtront un impact sur leurs coûts, leurs contrats, fournisseurs/distributeurs, et leurs ressources humaines etc…

À dire vrai, Il s’agit d’un changement transversal dans l’organisation de votre société et la vie de vos différents services.

Autant s’y prendre avant avec quelqu’un, qui a la compréhension du Royaume-Uni et de l’Union européenne !

Anticiper les conséquences

Donc, anticiper les effets du Brexit et réaliser un diagnostic deviennent des obligations, afin de définir des stratégies adaptées à la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Qui des cotisations britanniques et françaises ? Tout dépendra de l’accord entre Londres et Bruxelles.

Comment les entreprises peuvent anticiper le Brexit ?

Le secteur le plus touché reste les transports de marchandises.

Toutefois, l’impact sur la chaîne logistique reste inconnu à ce jour. Aussi, nous pouvons déjà anticiper les 3 solutions possibles sur ce sujet.

Pour contrôler cet impact, vous devrez prendre conseil auprès de votre consultant expert Brexit et vous renseigner sur votre marché :

  • Sur les modalités de transport,
  • Auprès des services de douanes sur les formalités à réaliser pour pouvoir bénéficier de la déduction de la TVA sur les importations et de l’exonération de TVA sur les exportations, 
  • Sur l’origine des produits que vous importez de ce pays et les règles applicables,
  • Sur les contrôles de vos flux commerciaux avec le Royaume-Uni.

Droits de douane

De plus, vous devrez intégrer la possibilité de droits de douane dans votre comptabilité. Par ailleurs, les droits de douane seront presque à zéro pour 90% des produits.

Le flux des relations commerciales entre les deux parties est si énorme, que les droits de douane interviendront dans un Brexit sans accord.

Ainsi, renégocier ou revisiter vos contrats risque de s’avérer un impératif dans un futur proche.

Découvrez comment le Brexit a mis le démocratie à l’épreuve !

Brexit pour les entreprises - Londres

Comment se préparer au Brexit sans souffrir ?

Créer une entreprise ou succursale à Londres : LA solution

Donc, la meilleure solution consiste d’ouvrir une société ou une succursale en Angleterre pour avoir une présence à Londres.

Au pays de la libre entreprise, l’immatriculation d’une société anglaise Limited avec l’ouverture de compte bancaire à Londres démarre à 800 Euros.

Sans aucun contact avec l’administration, tout se fait dans la journée à réception de vos pièces. En outre, Londres offre un environnement législatif favorable.

De plus, la fiscalité reste bien plus attractive que n’importe quel pays de l’Union européenne. Il en va de même pour le droit du travail et des sociétés.

Importateurs ou exportateurs, ceci reste la meilleure solution pour tout prévoir.

Selon les événements, vous pourrez faire, de Londres, votre siège mondial ou une filiale.

Impact sur vos salariés

Pour supporter cette conséquence, il faudra commencer par recenser le nombre de salariés concernés et les accompagner dans leurs démarches et leurs conditions de séjour.

Vous devrez également vous renseigner sur les formalités à effectuer pour la mobilité de vos employés et les modifications s’il y a lieu.

Or, vous devrez aussi déterminer le régime de sécurité sociale qui est applicable à vos salariés – IR 35 ou pas selon les cas spécifiques.

Impact sur les contrats en cours

Il est conseillé de recenser vos contrats et les revoir pour vous assurer qu’ils contiennent une clause autorisant expressément la circulation entre l’UE et le Royaume-Uni.

Cela concerne les contrats relatifs aux biens. Si vous le faites, vous garantissez ainsi la stabilité juridique de votre activité.

Pour se faire, vous devrez également vous intéresser à la législation applicable et aux tribunaux compétents.

Votre entreprise est-elle prête pour le Brexit ?

Se préparer au Brexit

Dans l’éventualité d’un Brexit sans accord entre l’UE et le Royaume-Uni, vous devrez prendre en considération les éléments suivants.

Avec 45 années au sein de l’UE, les lois et certifications entre les parties sont identiques entre Londres et le continent.

Donc, aucun changement à court terme sauf grosse surprise !

Avis aux importateurs depuis le Royaume-Uni

D’un côté, les importateurs de produits en provenance de la Perfide Albion devront faire certifier ces derniers avant mise sur le marché.

Avec les certifications, les entreprises devront aussi vérifier que les produits soient conformes aux normes européennes.

Or, ces 2 points permettent aux produits d’être assemblés ou consommés au sein de l’Union Européenne des 27 pays-membres.

Par ailleurs, vous devrez identifier les nouvelles obligations à respecter en tant qu’importateur travaillant avec la Grande Bretagne.

Cela sera pour les produits, et peut-être les services.

Avis aux exportateurs de l’Union européenne

Si vous exportez, vous devrez marquer vos produits avec une identification d’origine britannique.

Au même titre, il faudra faire les mêmes formalités que vous faites dans l’Union Européenne, mais également au Royaume-Uni.

Au pays de la concurrence extrême, l’économie britannique dépasse celle de l’Allemagne et obtient des résultats surprenants.

Pour preuve, le taux de chômage au Royaume-Uni est à 3.8% – un plus bas depuis 1970.

Impact sur les réglementations sectorielles

Conséquences sur les systèmes d’informations

Pour contrôler vos données, il est préférable de vous renseigner afin de savoir si vos partenaires les stockent ou les traitent.

Afin d’éviter ce problème vous pourrez intégrer des clauses dans vos contrats ou ramenez en France vos données personnelles hébergées au Royaume-Uni. 

Conséquences sur les droits de propriété intellectuelle

Pour cela, vous devrez identifier et trier vos titres protégés au Royaume-Uni et ceux qui ne le sont pas.

Enfin, il faudra observer ceux qui nécessitent réellement une protection. 

Quid des services financiers ?

En ce qui concerne la FinTech, les banques britanniques pourront garder le passeport financier européen en ouvrant une succursale sur le continent.

Par ailleurs, les banques françaises feront de même pour continuer à travailler à Londres, le plus grand centre financier au monde à mars 2019.

En outre, le transfert de vos contrats financiers ne posera aucun problème. Des accords sont en place pour assurer la continuation des services financiers.

L’impact sur les services non-financiers

Enfin, concernant les services non-financiers, vous devrez vous renseigner auprès de votre ordre professionnel sur l’évolution de la réglementation britannique sur votre secteur.

Donc, si nécessaire, vous devrez vous inscrire auprès de l’ordre britannique ou faire appel à la sous-traitance pour vos activités.

Toutefois, la création d’une entité Limited en Angleterre s’avère nécessaire pour assurer la continuité de vos relations business avec le Royaume-Uni.

Conseil pour préparer les entreprises

Conseil Brexit pour les entreprises

Une préparation à faire dès maintenant

À cette heure, deux scénarios sont envisageables entre Londres et Bruxelles :

  1. Le hard Brexit (sortie de l’Union Européenne sans accord),
  2. Un soft Brexit (sortie de l’Union Européenne avec accord),

En outre, les nouvelles réglementations seront applicables au lendemain et de nombreux accords sectoriels sont au planning pour minimiser les perturbations.

Mais, la fiscalité des entreprises britanniques baissera à 12% sur l’impôt société. Pour sa part, le taux de TVA  sera à 10% (au lieu de 20%).

Ainsi, il reste essentiel pour les entreprises de se préparer dès maintenant !

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Des questions pour notre consultant expert Brexit ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook et YouTube.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

Articles connexes

L’économie britannique en direct