Démocratie et Brexit ?

Démocratie et Brexit ?
Sortie du Royaume-Uni
Brexit : l’absence évident de discours démocratique
Avec le résultat des élections législatives, la démocratie et Brexit ont mis fin à 4 ans de débats interminables et d’incertitude. Avec une majorité de 80 députés, rien ne peut empêcher le vote de ce jour sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. La Grande Bretagne ne fera plus partie du club de Bruxelles dès le 31 janvier 2020. C’est la fin d’un débat démocratique qui commença en 2016.
Nathalie Loiseau, l’ancienne ministre des Affaires Etrangères d’Emmanuel Macron, déplore l’absence de débat démocratique autour de la question du Brexit.
On serait surpris de l’inverse !
Elle pensa que le peuple britannique serait d’avantage écouté à l’occasion des législatives au Royaume-Uni avec une offre politique large entre ceux qui :
- Désirent annuler le Brexit comme les démocrates de centre gauche,
- Veulent refaire un second référendum comme le Parti Socialiste (proche de Mélenchon),
- Optent pour la sortie de l’Union européenne avec ou sans accord comme Boris Johnson.
Or, la Ministre a d’ailleurs décidé de se tenir aux côtés des Libéraux-démocrates ou Lib Dems afin de défendre leurs intérêts.
Perdue Madame Loiseau !
En effet, les électeurs remettent les politiques à leur place et donnent la majorité absolue aux euro-sceptiques de Boris Johnson.
Nathalie Loiseau a du mal avec le Brexit
Présidant la sous-commission Défense, Nathalie Loiseau a perdu la campagne européenne en France, en Mai 2019.
Pour sa part, le Brexit Party avait remporté le suffrage au Royaume-Uni. Après la victoire fracassante de Boris Johnson, Nathalie Loiseau choisit le camp du perdant.
Pas douée notre députée ?
Brexit : la démocratie a t-telle encore sa place ?
A l’heure actuelle, nombreux se disent que voter pour une sortie de l’Union Européenne était une erreur.
Pour autant, faut-il espérer un désaveu lors les législatives du 12 décembre 2019 ? Nous avons désormais la réponse depuis lors.
Boris Johnson remporta les élections haut la main et ouvre la voie royale à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le vote a lieu ce jour avec l’adoption de l’accord de retrait de l’UE dès le 31 janvier 2019.
Le peuple souvent oublié
Si les processus contre le libéralisme se multiplient dans de nombreux pays, il semblerait que la place du peuple soit oubliée.
En échange d’une certaine promesse de liberté, il est écarté des principales décisions, comme s’il n’était pas en mesure de s’exprimer sur d’autres sujets.
Donc, le peuple souverain confirme son choix de société et son avenir hors de l’Union.
Toutefois, le Brexit est un parfait exemple puisque les conséquences pour le peuple britannique pourraient être désastreuses.
Or, la rédaction en doute fort tout comme avec le rejet de la monnaie unique en 2000/
En effet, Ma puissance et le rang du Royaume-Uni pourraient faiblir avec une telle décision. Le pays est menacé par l’appauvrissement et par des douanes, qui auront fort à faire.
Mais, ce référendum laisse de plus en plus perplexe. Considéré comme beaucoup comme une idée suicidaire.
Un choix confirmé par les électeurs britanniques !
En tout état de cause, le Peuple parla ce 12 décembre 2019 malgré les incertitudes de l’avenir. Boris Johnson remporte un succès éclatant.
En effet, le vote sur l’accord de retrait de l’UE passera facilement avec une majorité de 80 députés. Maintenant, c’est une formalité.
Boris Johnson va pouvoir asseoir sa vision du Royaume-Uni post-Brexit.
Démocratie et Brexit
Les législatives se déroulèrent le 12 décembre. Boris Johnson confirme son titre de favori et met à plat les Libéraux Démocrates et les socialistes de Corbyn.
À ce jour avec une majorité absolue, le Premier Ministre a les pouvoirs pour sortir de l’Union européenne, négocier les nouvelles relations ou faire un Brexit sans accord.
Le peuple parle pour une troisième et dernière fois !
Un mois pour faire la différence : démocratie et Brexit !
Or, les britanniques furieux donne une leçon à Nathalie Loiseau et aux politiques britanniques. En effet, l’électorat rappelle l’importance du processus démocratique au Royaume-Uni.
À l’inverse des partisans de l’Union européenne, leur rôle fût de contrecarrer les plans du Brexit en faisant la lumière sur certaines vérités.
Une apocalypse programmée ?
Pour leur part, les européens affirment, qu’ils ne comprennent pas la sortie de l’Union Européenne. Au lieu de juger, écoutez !
Cependant, le résultat des législatives de décembre révèle l’immense écart entre les politiques de la zone Euro et le peuple.
À ce jour, la messe est dite. Par conséquent, le Royaume-Uni prend son avenir en main hors de l’Union européenne.
De fait, l’avenir s’éclaircit à Londres.
Démocratie et Brexit
Pour chaque décision du Brexit, le peuple parle enfin. Pris en otage depuis 4 longues années, il s’exprima à cette occasion.
Entre mensonges, insultes et autres dénigrements, le peuple britannique confirme son souhait de sortir de l’Union européenne pour de maintes raisons :
- Manque de souveraineté
- Élargissement à trop de pays
- Manque de crédibilité et de démocratie
- Une Union européenne corrompue !
Beaucoup de politiques prennent les britanniques pour des ânes. Mais, cette élection révèle qu’ils savent ce qu’ils veulent malgré les enjeux.
Or, on peut se demander s’ils obtiendront finalement gain de cause avec le Brexit. C’est maintenant chose faite en ce 20 décembre 2019 avec le vote au Parlement.
Des prévisions impossibles
Il est impossible de dire si le Royaume-Uni a fait un mauvais choix. Ceux qui prédisent donc une catastrophe ne se basent sur aucun fait concret.
Le problème n’est pas là mais plutôt de savoir si l’Union Européenne ne devrait pas se remettre en question pour éviter d’autres sorties à l’avenir.
Seuls ceux qui étaient contre une telle issue mais qui respectent le scrutin semblent se souvenir de l’importance de la démocratie.
Première priorité : l’immigration au Royaume-Uni !
Démocratie et Brexit
Pour terminer ce papier, le Royaume-Uni tranche pour le Brexit en donnant les pleins pouvoirs à l’ancien Maire de Londres.
Toutefois, les débats sur la nouvelle relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni restent à définir. N’en déplaise à Nathalie Loiseau et Emmanuel Macron !
En effet, ces derniers ne peuvent plus compter sur l’appui des députés en faveur de l’Union. Ces derniers ont été battus.
Enfin, le Parlement britannique reprend des couleurs euro-sceptiques.
Bienvenue à Singapour sur la Tamise, hub mondial de l’attractivité économique, de la compétitivité mondiale et du dynamisme dans de nombreux secteurs !
Des questions sur la démocratie et Brexit ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill