Brexodus de Londres à Paris en 2021 : Que retenir ?

Brexodus de Londres à Paris
Exode des banques londoniennes ?
Les entreprises font confiance à la City !
Depuis 2016, la sortie du Royaume-Uni devait provoquer le Brexodus de Londres à Paris. Les années suivent et se ressemblent.
Malgré le vote du Brexit, les pronostics misaient sur un exode massif des entreprises et banques londoniennes vers le continent.
De plus, 80.000 à 100.000 emplois devaient quitter la Grande Bretagne pour l’Union européenne. Tel était le pronostic des spécialistes du secteur.
En cette année 2021, Reuters indique que seulement 7.600 emplois ont quitté le Royaume-Uni sur un total de 2 millions d’emplois dans la finance britannique.
SOMMAIRE
- Exode des banques londoniennes vers l’Union européenne ?
- La délocalisation des entreprises multinationales vers l’UE n’a pas eu lieu
- Quelles sont les places financières mondiales en 2021 ?
- Amsterdam, capitale des places financières en Europe ? Non !
- Des questions sur la délocalisation des entreprises ?
Brexodus de Londres à Paris en 2021
Quel exode ?
Une fois le choc de la nouvelle digérée, les entreprises anticipent, s’adaptent et anticipent pour rebondir et profiter des opportunités du Brexit.
Avec plus de 1 million d’emplois dans la finance à Londres et 2 millions en Grande Bretagne, le baromètre du cabinet EY fait état de 7.600 pertes d’emplois à ce jour.
Autant dire, qu’on est loin des prévisions initiales !
Un pointage incomplet sur le Brexit de Londres à Paris
Ce pointage ne prend pas toute la situation en compte, puisque les annonces officielles de délocalisations de la part des entreprises ne sont pas intégrées.
À dire vrai, les grandes entreprises et les banques londoniennes font confiance à la City de Londres à cause de la qualité de ses fondamentaux.
Que penser du Brexodus de Londres à Paris ?
Les experts ont fait fausse route
Avec une fiscalité et cadre législatif lourd, la France s’attendait à récupérer des milliers d’emplois. Donc, Emmanuel Macron et Bruno Lemaire ont tenté de dérouler le tapis rouge.
Cependant, ces derniers ont perdu la bataille pour une simple raison. Les réformes profondes attendues en France sont restées lettre morte depuis 2017.
Au lieu de transformer et simplifier le cadre législatif de l’hexagone, le Président Macron se concentre sur des réformettes sans vraiment secouer le système.
Donc, la France reste le pays le moins compétitif parmi les membres de l’OCDE. Depuis 6 années consécutives, la France est lanterne rouge depuis 2013.
La délocalisation des entreprises vers l’Union européenne
Catherine Mc Guiness, la directrice de La City Corporation, affirme être très optimiste quant à l’avenir financier de Londres.
En plus, elle a tout à fait raison. Les écarts entre Londres et Paris s’agrandissent encore plus à la faveur de la capitale britannique.
Elle minimise les effets du Brexit, qui sont loin des conséquences attendues. Tout se passe dans des conditions excellentes.
Union européenne, grandes entreprises et banques
Un maintien possible à Londres
Certains s’interrogent sur la crainte des entreprises face au Brexit, car elle semble largement surestimée.
Par exemple, Morgan Stanley devait se délocaliser à Francfort. Pour terminer, ils ont dépensé la somme de 1 milliard de Livres Sterling sur leur nouveau siège européen à… Londres.
Pour terminer, ils ont décider de rester à Londres. Ils emménagent cette année dans des bureaux tout neufs et respectueux de la nature.
Faire face au Brexit
Afin de continuer à commercer avec l’Union européenne, ces grandes entreprises et banques ouvrent des filiales ou succursales sur le continent.
Ainsi, ils ne perdent pas accès au marché unique. De plus, une grande partie de l’activité sera maintenue à La City de Londres.
La banque Lloyds a ouvert une filiale européenne à Bruxelles avec 20 personnes. Depuis, elle a obtenu la licence bancaire pour les 27 pays.
Les bénéfices seront rapatriés à Londres pour bénéficier de la douceur fiscale du Royaume-Uni.
Licences bancaires
En outre, des licences sont en cours d’autorisation pour préserver les échanges commerciaux. Pour en bénéficier, un transfert de capitaux a été exigé par le régulateur européen.
Pour y parvenir, 1.150 milliards d’euros auraient déjà été transférés vers l’Union Européenne. Il s’agit d’une goutte d’eau sur les quelques trillions par jour en C.A. à Londres.
Londres, capitale de la finance en Europe
Royaume-Uni, hub mondial de la finance et de la FinTech
Lors du dernier classement des plus grosses places financières au monde (2021), New-York prend la première place. Pour sa part, la City de Londres prend la seconde place mondiale.
En net recul, Paris prend la 25ème position mondiale. Le classement est consultable via ce lien au format PDF.
Le plus gros de l’activité peut rester à Londres, tandis que certaines tâches vont devoir être transférées vers d’autres villes européennes.
D’autre part, les bourses européennes (dont le CAC 40) se trouvent à Basildon en Angleterre pour encore 40 années.
De plus, la majorité de la dette française reste aussi à la City de Londres. Des économies inter-connectées dans un monde ultra-connecté !
Une légère chute de La City avec Covid-19
Avec le Brexit, la place financière de Londres a perdu le leadership mondial à la faveur de New York. Cependant, elle se place à la seconde place mondiale à 21 points de Wall Street.
Pour l’instant, les conséquences restent limitées. Mais, les régulateurs européens ne peuvent rien imposer à la City de la Londres, à cause de sa puissance.
La place financière d’Amsterdam
Avec le Brexit, Bruxelles n’imposera pas des normes strictes à La City de Londres dans le futur. Même que Boris Johnson ne souhaite aucun accord avec Bruxelles sur la finance.
Pour sa part, la place financière d’Amsterdam est en chute libre à la 28ème place – un recul de 6 places en 6 mois.
Place à la dérégulation et la compétitivité pour attirer les investissements étrangers, les entrepreneurs et talents internationaux !
Source : Classement des places financières mondiales en 2021
Des questions sur le Brexodus de Londres à Paris ?
RDV Tél avec un expert du Royaume-Uni
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures (UK) ou via la messagerie privée Signal sur le mobile +44 7903 813 717.
Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.
Sans attendre, accédez à un contenu exclusif de grande qualité sur Londres pour les entrepreneurs par le biais de notre groupe privé Signal News UK. Une seule publication / jour !
Suivez la communauté Business Booster 247 sur notre newsletter et les réseaux sociaux LinkedIn et YouTube.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill
Téléchargez Signal App
Ajoutez BB 247 à vos contacts +44 7903 813 717 (mobile)
Articles connexes
Substance économique d’une société à l’étranger : Important !
Créer son entreprise à l’étranger ?
Où créer son entreprise dans le monde ? Les meilleurs pays
Les meilleurs pays en Europe pour créer sa société ?
Démarrer une société en Angleterre ou en France ?
Création société Ltd à Londres
Tout savoir sur les impôts au Royaume-Uni
Taux impôt sur les sociétés en Angleterre 2021-2022
Fiscalité en Angleterre – 2021 : Le guide
Fiscalité du Royaume-Uni 2021 – 2022
Créer une entreprise à l’étranger et travailler en France : Possible !
Quitter la France ou pas ? Où s’expatrier ?
S’installer à Londres et bénéficier des avantages : Visa Entrepreneur
Tout sur la résidence fiscale au Royaume-Uni