Brexodus ou pas ?

Brexodus Londres

Brexit

Brexodus ou non?

Quelle est la réalité à Londres?

Cette publication aborde la réalité du Brexodus à la suite du vote sur le Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Quelles sont les réalités à Londres parmi les expatriés français au UK?

Alors la France et l’UE font face au coup de mou de la croissance économique, nos politiques dans l’hexagone ont crié haut et fort que le Brexodus serait massif.

Par le terme Brexodus, on entend le retour des expatriés européens vers le continent à cause de la décision historique du 23 juin 2016.

Qui dit Brexodus, signifie aussi le départ des entreprises du Royaume-Uni vers la France, l’Irlande, les Pays-Bas ou même l’Allemagne.

À ce titre, la France a ses champions du Brexodus avec Bruno Le Maire et le Président Macron. À dire vrai, il s’agit de deux coqs faisant plus de bruit qu’autre chose.

Brexodus Londres

Le Brexodus selon Le Maire

Depuis quelques semaines, nous entendons que le ministre veut faire de Paris, la capitale financière en Europe.

Alors que la place de Londres est établie depuis 35 ans, ce dernier fait le racoleur à Londres et tente de séduire banques et grandes entreprises.

Sans même réformer la France en profondeur, Le Maire et Macron font de la communication pour s’installer au pays de la plus forte pression fiscale.

Comme d’habitude, ils ont mis les bœufs avant la charrue et ont dépensé l’argent des contribuables en marketing de manière inutile.

Entre les déclarations fracassantes des politiciens promettant le chaos du Brexodus et des milliers d’emplois, le Journal Le Parisien titre: « Le Brexodus des français n’a pas eu lieu! »

Enquête à l’appui, la réalité du terrain est bien différente au pays du Brexit. Les expatriés français n’ont aucune envie de quitter Londres, dans 84% des cas.

La Finance de Londres à Paris

Leader incontesté de la finance dans le monde avec New York, Londres détient le leadership mondial. La Pomme se place en seconde position.

Quant à Paris, la place financière de l’hexagone se trouve à la 24ème position du classement de Mars 2018.

La ville de Paris assure un rôle régional dans la finance, sans plus.

Maurice n’a pas eu peur du Brexit en 2016

Maurice et le Brexodus

Des craintes créées de toutes pièces

En première ligne sur ce marché, le Brexodus signifierait l’arrêt de nos activités avec les entrepreneurs et les délocalisations des entreprises françaises vers Londres.

Dans cette vidéo, nous avons accueilli notre entrepreneur Maurice fin 2016. Deux ans plus tard, ce dernier vit toujours à Londres et compte 6 collaborateurs.

À dire vrai l’activité a un peu baissé depuis le départ du V.R.P. Hollande, cependant le flux des arrivées des expatriés reste régulier.

Pour ceux qui veulent profiter du meilleur écosystème au monde, la question de Londres s’avère une évidence sur le plan des affaires et du digital.

Brexodus ou pas ?

Quid des investisseurs et du Brexodus?

Au même titre, les entrepreneurs désireux de trouver des investisseurs prennent la direction du Royaume-Uni – et non de la France.

Un de nos clients nous a dit en avril 2018 : « Paris, c’est le top pour chercher des financements. Londres, c’est le pied pour les trouver.« 

Pour terminer avec Maurice, il a trouvé à Londres « l’environnement business-friendly » qu’il cherchait. Il installe des salles de bains avec de la belle matière importée du Sud.

En toute honnêteté, le Brexit lui passe au-dessus de la tête. « Les clients achèteront toujours », déclare t-il en mai 2018.

Brexodus ou pas ?

Brexit & Incertitudes

Zéro Brexodus (ou si peu)

Pour tout dire, beaucoup de nos compatriotes à Londres ont des craintes sur les nouvelles taxes d’importation ou le statut de résidence permanente.

Cependant, ils croient tous dans la qualité des fondamentaux économiques de la Grande Bretagne. Pour autant, une écrasante majorité savent pourquoi ils sont venus.

En effet, la place de la libre entreprise et la souplesse de la société britannique valent largement le Brexit.

En plus, ils restent convaincus que Londres sera toujours le hub de la finance et du business dans le monde.

Ils ont un certain flegme… britannique, nos expatriés français.

Une vérité pas jolie à entendre!

Perception du Brexit pour les expatriés

Pour les expatriés français ou autres, la plupart avoue ne voir dans le Brexit qu’une parenthèse. Pour information, Londres incarne le cœur de la culture de l’international.

Dans de nombreux secteurs, avoir son siège à Londres demeure un atout primordial soit sur le plan commercial ou législatif.

Selon eux, rien ne remplacera Londres en qualité de hub mondial de la finance et porte d’entrée vers les USA et l’Asie.

Brexodus Brexit Londres, Royaume-Uni, Paris, France

Retour à l’Économie

Finie l’euphorie de la fin 2017

Depuis le référendum britannique, la zone Euro a connu 2 années de croissance économique. Cependant, cette dernière ralentit fortement.

Dans un monde toujours plus compétitif, la France ne fait pas exception.  En réalité, les prévisions de l’Insee confirment la baisse de la croissance française.

Selon les experts, le PIB de l’hexagone devrait descendre de 1,5 à 1,7 % cette année. La consommation des ménages reste la cause principale.

Brexodus ou pas?

Croissance vs réformes

En fait, Macron avait 2 ans pour faire les réformes impopulaires pour se mettre sur la ligne du UK.

Avec une période de croissance, il n’a pas remis à plat la fiscalité des personnes et des entreprises. Quant à la simplification du droit du travail et des sociétés, c’est remis à fin 2021.

Entre promesses et actions, il y a un grand écart. Reporté à plus tard, le Pacte sera en vigueur fin 2021 au mieux.

Depuis 2010, le Royaume-Uni a réduit son taux de chômage à 4% (un peu bas depuis 1971) et le pays n’emprunte plus pour ses dépenses courantes.

Fini le déficit au UK !

Brexodus ou pas?

Brexodus : Londres vs Paris

Le Grand Londres a déjà 30 ans d’avance sur le Grand Paris. Dans 4 ou 5 ans, la capitale britannique aura encore pris de l’avance.

C’est bien du grand n’importe quoi en France, Mr Le Maire!

A quelques mois du fatidique 29 mars 2019, les Français expatriés à Londres ont fait le choix… de rester.

Des questions spécifiques sur le Brexodus à Londres? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres au +44 2081 44 45 46.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill