Les entreprises britanniques traversent la crise

Les entreprises britanniques traversent la crise

Brexit

Les entreprises britanniques traversent la crise

Quid de la croissance au Royaume-Uni ?

Avec l’incertitude du Brexit et les tensions commerciales, les entreprises britanniques traversent la crise la pire depuis 2008. Cependant, tout n’est pas aussi noir. En effet, le chômage reste au plus bas depuis 50 ans à 3.7%. Par ailleurs, la croissance UK fait jeu égal avec la France pour 2019 et 2020. Pourquoi se plaindre ?

Depuis l’arrivée de Boris Johnson, on commence à voir le bout du tunnel à propos de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Cependant, l’incertitude pèse sur les investissements. Donc, l’indice de confiance des dirigeants d’entreprises est en baisse cette année.

C’est la première fois depuis 2016.

Les entreprises britanniques traversent la crise du Brexit

Or, le secteur privé britannique est à la peine avec une activité, qui chute en octobre 2019.

Pour le quatrième mois consécutif, les entreprises du Royaume-Uni vivent la période la plus difficile depuis la crise de 2008.

Dans un monde où les économies sont interconnectées, les échanges commerciaux suivent le rythme des tensions entre les USA et la Chine – en plus du Brexit.

Les entreprises britanniques traversent la crise

Conséquences d’un Brexit complexe

Avec une croissance 2019 à 1.4%, le Royaume-Uni fait un peu mieux, que les prédictions du FMI pour la France à 1.2%.

Dans un climat très instable pour les entreprises, les exportations britanniques explosent avec la baisse de la Livre Sterling.

Cependant, les entreprises britanniques subissent tout de même les effets des incertitudes du Brexit. À dire vrai, cela dépend des secteurs d’activités.

Toutefois, L’impact est aussi fort qu’au moment de la crise financière de 2008.

Comment les entreprises britanniques traversent la crise !

Au pays de la libre entreprise et de la finance, l’arrivée de Boris Johnson représente un souffle d’air frais dans le paysage politique pour 2020.

Cependant, l’indice PMI qui enregistre les performances dans les secteurs des services, de la construction et de l’industrie est actuellement de 49,5.

Certes, il connaît une légère remontée par rapport au mois de septembre avec 48,8. Mais, il est loin de la référence de 50 – synonyme de bonne santé des entreprises.

Une économie britannique dans la tourmente ?

Avec une baisse sur les quatre derniers mois, les entreprises du Royaume-Uni semblent amorcer une période difficile avant les fêtes.

Comme prévu, les principales victimes sont l’industrie manufacturière et la construction en Grande Bretagne.

En ce qui concerne les services, ils maintiennent une orientation à la hausse malgré une économie mondiale en ralentissement.

Pour information, les services représentent 80% du PIB britannique.

La croissance du Royaume-Uni

En dépit de l’incertitude actuelle, la sortie du Royaume-Uni de l’UE s’éternise. De fait, les investissements étrangers risquent de chuter sur le dernier trimestre 2019.

De plus, le moral des ménages est aussi en berne. La consommation risque de baisser à cause des élections au Royaume-Uni.

Les entreprises réduisent les investissements

Alors que ce feuilleton devait prendre fin en octobre dernier, le nouveau report jusque fin janvier 2020 devrait relever l’économie britannique.

En effet, les élections vont apporter une nouvelle orientation pour clôturer ce débat depuis 2016. Donc, le PMI ainsi que le PIB devraient augmenter dans les prochains mois.

Le Brexit handicape les exportateurs de l'Union

Une récession pour fin 2019 ?

En dépit des nuages sombres, l’économie britannique s’appuient sur la croissance des services pour garder le cap par rapport à la France ou l’Allemagne.

Toutefois, les résultats du PMI sont à utiliser avec précaution, car ils manquent parfois de fiabilité. Les chiffres officiels pourraient être meilleurs.

Publiés le 11 novembre, ils mettront un peu de lumière dans cette analyse.

Quid des entreprises britanniques ?

Comme les PME et ETI françaises, elles attendent la résolution des accords entre l’Union européenne et la Grande Bretagne.

En réalité, le Royaume-Uni sera en mesure d’échapper à la récession à la condition que Boris Johnson remporte les élections.

À cette heure, il a 10% d’avance sur le second. Attendons le 12 décembre au soir pour mieux cerner la fin du trimestre et l’année 2020.

Pour information, la croissance britannique fût revue à la hausse par la Banque d’Angleterre en date d’hier. On devrait être de 1,4% sur l’ensemble de 2019.

Il est épatant que le Royaume-Uni fasse aussi bien que la France, avec la gestion d’un dossier aussi important que le Brexit depuis 2016.

2020 : année de la relance !

Brexit ou pas, dur ou soft, Boris Johnson promet de mettre la compétitivité du Royaume-Uni au coeur de son action politique.

L’idée est de faire, de la Grande Bretagne, le hub de l’attractivité économique et fiscale au monde. À suivre de près dès le 13 décembre 2019 !

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Les entreprises britanniques traversent la crise

Des questions ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

Pages connexes

Tout démarre avec la création de votre société à Londres !

L’environnement n°1 au monde pour les entreprises (Forbes 2019)