Comment financer sa start-up en 2018

Du Cash
Comment Financer sa Start-Up?
Une idée, un projet et du financement… à Londres!
Lors du lancement d’une jeune pousse, la question se pose: Comment financer sa start-up?
Capitale mondiale de la finance, Londres regroupe 5 à 7 fois plus de business angels que Paris. En plus, vous pouvez compter sur tous les investisseurs de la Silicon Valley à Londres.
Hub mondial de la finance et de la FinTech, la capitale britannique reste la référence du secteur digital en Europe, devant Berlin et Paris.
En effet, se lancer et accompagner son développement requiert de l’argent. Entre les estimations financières et le besoin en fonds de roulement, l’écart reste toujours énorme.
En conséquence, lancer sa start-up demeure un parcours du combattant. Sans exception, les entrepreneurs ont besoin de liquidités.
Pourquoi & comment financer sa start-up à Londres?
Dans un premier temps, Londres accueille tous les investisseurs de la Silicon Valley et de la planète. De plus, Londres a le plus grand nombre de business angels en Europe.
Dans un second temps, la méthode anglo-saxonne demeure un levier stratégique. En effet, les décisions sont prises rapidement par rapport à la France.
Pour l’année fiscale 2017, la capitale britannique enregistre le record des investissements dans les nouvelles technologies et prend le leadership en Europe.
Selon les experts, l’année 2018 s’annonce tout aussi encourageante.
Lever des Fonds à Londres
Comment s’y prendre en 2018?
Trouver du financement prend environ 6 mois en moyenne. Comment financer sa start-up à Londres, en vivant en France?
En réalité, la trésorerie d’une start-up reste au coeur du quotidien des entrepreneurs. En fait, 91% des échecs viennent d’un manque de fonds de roulement.
Cependant la France propose de nombreuses aides au développement avec des subventions – augmentant la dette publique de l’hexagone au passage.
À Londres, les aides financières publiques restent peu nombreuses. Par contre, les business angels et investisseurs sont des acteurs économiques omniprésents
En conséquence, le déficit public du Royaume-Uni se trouve au plus bas depuis plus de dix ans à fin Mars 2018.
Que faire concrètement?
Tout d’abord, respecter un certain formalisme demeure un impératif à Londres pour trouver des sources de financement pour votre start-up.
Pour information, nous mettons à votre disposition la liste des pré-requis des investisseurs londoniens:
- Business plan en anglais
- Dossier financier au format comptable UK/USA
- Détenir une société anglaise Limited en Grande Bretagne
- Posséder un compte bancaire professionnel pour la dite entreprise
- Organiser des déplacements réguliers à Londres pour soutenir votre activité
Selon les cas, les business angels et investisseurs pourront mettre l’argent sur la table et vous demander de vivre à Londres pour y gérer vos activités.
En effet, votre secteur d’activité sera également un élément clé.
Trop souvent, un business plan aux normes françaises limite la possibilité de lever des fonds. Pourquoi se priver de fonds européens, américains ou asiatiques?
S’implanter à Londres?
Londres, le hub des investisseurs en Europe
Comment financer sa start-up? S’implanter à Londres peut être un facteur déterminant durant le pitch et la présentation de votre dossier aux investisseurs.
Avec un nombre d’investisseurs supérieur à Londres, la City se forge la réputation de savoir prendre des risques.
En plus, échouer reste un signe de reconnaissance en Grande Bretagne et aux USA. En opposition à la France, réussir ou faire fortune sont la rançon du succès et des risques.
Avec une société au Nasdaq en 1997 et plusieurs levées de fonds, les rouages du financement des start-ups sont bien rodées.
Du business plan, au pitch et à la signature
Concrètement pour optimiser vos chances de financement, nous pouvons vous accompagner à Londres.
Au même titre, nous pouvons vous mettre en relation avec un nombre de business angels et d’investisseurs à Londres & en Californie.
En réalité, vous n’aurez pas l’obligation de déménager au pied levé. Cependant, cela peut devenir une exigence de la part des investisseurs.
Avec un Nasdaq au compteur, réaliser ou étudier votre business plan sur la forme et le fond avec votre collaboration représente une valeur-ajoutée.
Stratégie pour investisseurs
En effet, répondre aux exigences des business angels et autres financiers reste une obligation à Londres, comme à Paris.
Par conséquent, vous devez adapter une stratégie pertinente et innovante face à vos interlocuteurs. À ce niveau, nous serons un oeil extérieur et une force de proposition.
Sur la base de notre historique en la matière, notre conseil en stratégie joue un véritable rôle pour vraiment augmenter vos chances de réussite.
N’oubliez pas notre devise: “Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill”
Des questions spécifiques? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres au +44 208 123 0309.