Le plus grand centre financier du monde est Londres

Le plus grand centre financier du monde est Londres

Plus grand centre financier du monde

Londres, leader de la finance au monde

Couronne mondiale de la finance et FinTech

Malgré le Brexit, Londres reste le plus grand centre financier du monde. En effet, la City garde sa couronne mondiale du hub de la finance en 2019. En dépit de la sortie du l’Union européenne, la capitale britannique reste avec New-York les deux pôles mondiaux. Notre analyse depuis le Royaume-Uni, le pays de la libre entreprise et de la finance.

Depuis le plus haut gratte-ciel de la City de Londres, Stuart Lipton a parié 1,2 milliard de dollars que la capitale britannique restera le maître international de l’univers financier, malgré le Brexit.

En 2018 et en 2019, Londres reste le leader de la finance malgré les incertitudes du Brexit depuis le vote de 2016.

De fait, les experts de la finance et les banques soutiennent Londres. À cause des bons fondamentaux économiques, l’exode des banques vers le continent n’a pas eu lieu.

Le plus grand centre financier du monde est Londres

Le hub de la finance

Avec un cadre législatif favorable aux entreprises et investisseurs, les marchés financiers de Londres et New-York sont les plus importants.

Pour sa part, la place financière de Londres est le leader mondial sur le marché des devises et les produits dérivés.

Le plus grand centre financier du monde

Donc, le promoteur immobilier de 76 ans – Stuart Lipton – affiche une confiance sans faille envers le hub financier de Londres.

D’ailleurs, il n’est pas le seul. Les grandes entreprises et les banques font confiance à la City de Londres malgré la sortie de l’Union européenne.

AXA

En outre, les experts d’Axa parient sur le plus grand centre financier du monde en plein coeur de la capitale britannique.

Depuis le référendum de 2016, les prévisions de cataclysme pour Londres avec la perte de son trône financier s’avèrent totalement fausses.

Elles n’ont jamais vu le jour.

Londres, Royaume-Uni et la finance

Londres représente toujours le banquier mondial. Affichant une belle résistance, la position de La City reste acquise pour l’avenir.

Jusqu’à juin dernier, Londres bat des records et attire plus d’investisseurs immobiliers commerciaux étrangers.

Dépassant largement New-York en matière d’investissements dans les technologies financières, la FinTech représente un énorme levier pour l’économie de demain.

Donc, Londres assure sa domination sur le marché mondial des changes, représentant 6,6 milliards de dollars.

Le centre mondial des devises et des taux d’intérêts

Depuis le vote en faveur du Brexit, la capitale britannique œuvre pour conserver sa suprématie. Il est  le premier centre des devises et des produits dérivés au monde.

Malgré le Brexit qui dure depuis 3 ans, la ville de Londres reste le plus grand centre financier du monde selon Reuters.

La City démontre sa force, son influence et sa domination dans le secteur de la finance et la FinTech.

Trouver des financements

Donc, Londres attirent les entreprises européennes pour des levées des fonds au Royaume-Uni à cause de la forte présence des financiers.

En outre, les géants de Wall Street, à savoir Goldman Sachs et JP Morgan, restent bien conscients des nombreux avantages de Londres sur le secteur.

Le plus grand centre financier du monde

En effet, en l’absence de réel concurrent sur le même fuseau horaire, la City connaît une croissance stupéfiante depuis 2016.

Or, les grandes banques européennes déclarent même rester au Royaume-Uni. La plupart d’entre elles sont là depuis plus de 20 ans.

Par conséquent, changer de place financière ne semble pas envisageable.

Le plus grand centre financier du monde

Le maître de l’univers

La devise unique : Euro

Depuis le lancement de la monnaie unique, la Livre Sterling ne cesse de confirmer sa place de monnaie refuge avec le Franc Suisse.

Malgré le rejet de l’Euro par les britanniques, l’influence et le prestige de la place financière de Londres n’a jamais perdu de sa superbe.

Londres : Hub de la finance

Avec son leadership mondial sur le marché des devises, des prêts et des investissements, Londres est le plus grand exportateur de services financiers au monde.

Par ailleurs, l’Union européenne représentent moins d’un quart des activités totales de la City sur ces niches.

Le hub financier de Londres après le Brexit

Au lendemain du référendum de 2016, la devise britannique a baissé de manière drastique. Cela tourne à la faveur des exportations et les investissements en provenance de l’UE.

De plus, Londres devient plus abordable pour attirer les entreprises et les touristes. Les acheteurs immobiliers de la zone Euro en profitent.

Quid des emplois dans la finance ?

Toutefois, la situation s’améliore entre 2016 et 2018. Avec 1.2 millions d’emplois directs à Londres, la City a créé 31.000 emplois (par an) pour la seule ville de Londres.

Dans le secteur de la banque et des assurances, seuls 1.000 emplois furent transférés vers le Continent depuis 2016.

On s’attend au transfert de 3.000 autres emplois dans les prochaines années. Or, les premières estimations indiquaient la perte de 30.000 emplois à Londres suite au Brexit.

Il n’en est rien.

Quid du Brexodus ?

Avec une confiance retrouvée malgré les incertitudes, Olivier Wyman confirme ces prévisions. Tous les scénarios catastrophes prévus ne sont pas produits.

Avec un chômage à 3.8%, l‘économie du Royaume-Uni aura une croissance 2019 de 1.3% comme la France.

Sauf erreur de notre part, l’hexagone ne gère pas de Brexit ou Frexit.

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Questions sur le plus grand centre financier du monde ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp  sur le mobile au +44 7903 813 717.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

Pages connexes

Tout démarre avec la création de votre société à Londres !

L’environnement n°1 au monde pour les entreprises (Forbes 2019)

Reuters, Londres leader mondial de la finance