Guide Expatriation 2018

Guide Expatriation 2018

Préparer son Expatriation

Avantages, Inconvénients de la Vie à Londres

Guide Expatriation 2018

Nous allons tenter de faire, de cette page, une sorte de « guide expatriation » pour 2018. Commençons par le sujet qui fâche, la météo de la capitale du Royaume-Uni. Londres a sensiblement la même météo que la ville de Lille dans le Nord de la France pour référence.

Il fait quelques degrés de moins qu’à Paris et nous sommes à quelques kilomètres de la mer (à vol d’oiseau). En conséquence, nous en avons donc les avantages et les inconvénients. En résumé la ville est agréable à vivre, malgré des conditions climatiques incomparables avec le Sud de la France.

Malgré l’importance et le poids économique de Londres, le Royaume-Uni compte aussi de nombreuses villes attrayantes telles Cambridge, Canterbury, Bristol, Edinburgh, Brighton, Manchester, Birmingham (où j’ai vécu 5 ans), Glasgow, Liverpool ou Leeds…

Nous allons commencer par les sujets majeurs de la vie à Londres pour vous orienter dans vos choix.

Guide Expatriation en 2018

Londres: Ville-Monde

Capitale du Business, de la Finance et du Digital en Europe

Depuis l’élection de Boris Johnson, Londres a bien changé avec l’obtention des Jeux Olympiques en 2012. Le flamboyant ancien Maire de la Capitale a mis la ville sur de nouveaux rails. Le socialiste Sadiq Khan lui a succédé en 2015.

London Is Open for Business

Londres recueille les lauriers de son dynamisme sur quasiment tous les points. En effet la ville glane les trophées depuis 2016. Voici quelques exemples pour information:

En premier lieu, la ville-monde est reconnue comme la Capitale mondiale des opportunités au sens large du terme, et ce depuis 2016.

En plus, la capitale du Royaume-Uni a encore gagné la couronne de la place financière numéro 1 au monde en 2017. Les services financiers occupent une place importante dans l’économie de la ville et de la Grande Bretagne.

L’emploi dans la FinTech va continuer de croître à Londres après le Brexit. La ville-monde est la Capitale mondiale de la FinTech et s’appuie sur l’expertise dans les services financiers disponibles à Londres et dans les autres villes.

Elle est aussi la destination préférée en 2018 pour les investisseurs de l’industrie de la FinTech.

Côté des nouvelles technologies, la ville de Londres est le Tech Hub numéro 1 en Europe en 2017 pour les business angles et investisseurs. Le montant total des capitaux investis dans les sociétés digitales bat un record absolu et les prévisions post Brexit sont plus que bonne.

Le géant de l’industrie pharmaceutique Merck fait de Londres, son siège en Europe pour 2018.

Facebook agrandit également son siège à Londres et va embaucher 800 collaborateurs supplémentaires en 2018.

Le géant de la recherche Google a fait de Londres son siège Europe depuis des années et annonce un investissement de 1 milliard de £ supplémentaire en 2018.

Guide Expatriation en 2018

Guide Expatriation & Croissance

Économie de la capitale du Royaume-Uni

En conséquence de cela, l’économie de Londres est en forte croissance année sur année. Le taux de croissance à Londres est estimé à 2.3% en 2017, 2.4% en 2018 et 2.9% en 2019. Le Brexit apporte son lot de bonnes nouvelles.

Royaume-Uni: une économie loin de la morosité

Pendant que la France faisait une croissance négative ou à 1% au max., la Grande Bretagne était presque à 3%. Cependant depuis le Brexit, l’économie a cessé de croître de manière aussi vigoureuse, à cause de l’incertitude durant les négociations avec l’Union Européenne.

Ceci dit le chaos annoncé ne s’est pas produit, 2016 était à 1.9% et 2017 est confirmée à 1.7% selon l’ONS. Pour comparaison la France fait 1.9% en 2017. Etant donné l’importance de la décision à la suite du référendum sur le Brexit, l’économie UK se porte à merveille. Et si la France avait fait un Frexit, que se passerait-il?

2018 s’annonce bien, car le secteur des services représentent 80% du PIB en Grande Bretagne. Ces derniers sont annoncés en forte croissance, signe traditionnel de la bonne tenue de l’économie en général.

Guide Expatriation en 2018

Emploi: taux de chômage au Royaume-Uni

Contrairement à la France, le taux de chômage UK est de 4.3% pour 2017. Il est bien loin du quasi 10% de demandeurs d’emplois en France. Au plus bas depuis 1975, cet indicateur démontre que le Royaume-Uni n’est pas un « pays cassé » contrairement à la France.

Les raisons de ce succès sont multiples:

Brexit et ses conséquences

A l’heure où nous écrivons ses quelques lignes, nous savons que le Royaume-Uni approche la phase 2 des pourparlers sur sa sortie de l’Union. Le scénario d’un « no-deal » est toujours possible, même s’il s’éloigne un peu. Personne ne peut faire de pari sur l’avenir.

Cependant il y a quelques fondamentaux que nous pouvons prédire après des années de vie à Londres:

  1. Londres restera la plate forme du business en Europe
  2. La croissance reprendra son cours normal dès l’incertitude terminée
  3. Les émigrants de l’U.E. auront des formalités légères à faire avant de venir
  4. La Grande Bretagne se tournera vers le monde
  5. Les modèles économiques et sociaux de Londres vont s’amplifier

Pour faire simple, la capitale Britannique risque de devenir un Singapour sur les bords de l’Union Européenne. C’est le modèle favori des partisans du Brexit, dont nous sommes à la surprise de certains expatriés.

Guide Expatriation 2018

Guide Expatriation Londres

Les aspects pratiques de votre expatriation

Quels sont-ils en 2018?

  • Le Système de Santé
  • L’éducation
  • Les Transports
  • Le Coût de la vie à Londres
  • Londres: Ambiance et originalité
  • Londres la multiculturelle

Vous aurez des surprises sur tous les points cités ci-dessus. A dire vrai le guide expatriation est notre équipe avec des années de présence à Londres et les centaines clients expatriés depuis 10 ans. C’est pour cela que je vous invite à nous contacter pour vous en parler et répondre à vos questions de vive voix.

Guide Expatriation 2018