Système Scolaire au Royaume-Uni

Système Scolaire au Royaume-Uni

Éducation en Grande Bretagne

Système Scolaire au Royaume-Uni

Comment cela fonctionne!

Le système scolaire au Royaume-Uni est parmi les plus performants. En effet, il bénéficie d’une très bonne réputation au niveau européen et mondial.

De plus, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants de l’âge de 5 ans jusqu’à l’âge de 16 ans.

Pour information, Il existe deux catégories d’établissements: les écoles publiques & les écoles privées ou indépendants.

En général, le coût d’une école privée commence à £ 1.000 par mois. C’est donc une petite fortune pour nos enfants, si vous êtes un adepte du Privé.

À titre personnel, notre fille va dans une maternelle privée à £ 700 par mois. C’est un choix et une volonté de notre part.

Vers l’âge de 16 ou 17 ans, un examen obligatoire sanctionne la fin de la scolarité. Il s’agit du GCSE (General Certificate of Secondary Education), juste avant le A-Level.

Enseignement Supérieur

Comme en France, le système scolaire au Royaume-Uni comprend l’enseignement jusqu’au Bac (ou équivalent) suivie de l’éducation supérieure.

Le A-Level est la clé vers les universités en Grande Bretagne. À ce titre, la qualité des universités du Royaume-Uni est largement reconnue dans le monde.

De plus, le système scolaire au Royaume-Uni (comme universitaire) fait jeu égal avec les USA.

Système Scolaire au Royaume-Uni

Retour sur le système éducatif

Que retenir?

Le système scolaire en Grande Bretagne a une meilleure approche que la France. En effet, on y apprend les matières, les bonnes manières et le respect d’autrui.

Loin du bourrage de crâne à la française, la conception de l’éducation d’un enfant et d’un adolescent est totalement différente.

Le savoir, comme les bonnes manières et le respect des autres, font partie intégrante du cursus scolaire.

Système Scolaire au Royaume-Uni

Sur un plan pratique, 90% des élèves vont dans des écoles publiques. Comme en France, le niveau diffère selon les établissements, les régions et les classes sociales.

Par conséquent, les résultats des écoles et la réussite des élèves sont consultables en ligne. On y distingue des établissements moyens, bons et excellents.

Comme partout dans le monde, les classes défavorisées existent aussi. Cela se retrouve également dans les résultats des élèves.

Les niveaux de scolarité

Le système éducatif britannique se compose de plusieurs niveaux:

  • Nursery School (Crèche) pour les enfants avant 3 ans
  • Pre-School Nursery (maternelle) pour les 3-4 ans
  • Primary Education (Primaire) pour les 4-11 ans
  • Secondary Education (Secondaire) pour les 11-18 ans
  • Higher Education (Enseignement supérieur) pour les plus de 18 ans

Les crèches et garderies « Nursery School » sont des établissements privés. Cependant, le Gouvernement offre jusqu’à 15 heures par semaine pour les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans.

Équivalent à la France, le service est d’excellente qualité. Les écoles sont ouvertes de 8h00 à 18h30.

Le primaire

Au Royaume-Uni, les écoles primaires sont gratuites. 12 matières y sont dispensées, et évidemment, les cours sont en langue anglaise.

Pour information, il existe des établissements francophones, ou bilingues. Cependant, bénéficier d’une immersion pour un enfant est réellement bénéfique sur le plan linguistique.

Cela permet l’acquisition de la langue en très peu de temps et c’est un atout pour le futur de vos enfants.

Dans 90% des cas, les enfants de nos clients sont dans une école publique en immersion totale. Selon les âges, les 3 premiers sont difficiles à cause de l’adaptation.

Ensuite, c’est le bonheur absolu!

Système Scolaire au Royaume-Uni

Vivre à Londres

Les avantages

En opposition à la lourdeur administrative en France, le Royaume-Uni est business-friendly même à l’école.

Pourquoi ne pas profiter d’un environnement propice à vos affaires, d’une fiscalité tournée vers l’entreprise, de modèles économiques en phase avec les années 2020.

On ne parlera même pas de la simplicité et souplesse du droit des sociétés et du travail. Pour en savoir plus, contactez nos experts à Londres gratuitement.

Système Scolaire au Royaume-Uni