Environnement complexe, entrepreneurs perplexes!

Environnement complexe, entrepreneurs perplexes!

Environnement Complexe

Fiscalité Compliquée

Entrepreneurs dans le doute!

Alors que Paris perd de la vitesse sur le plan mondial et que la compétitivité de la France est au plus bas parmi les pays de l’OCDE, l’environnement complexe laisse les entrepreneurs perplexes.

Créer de l’emploi exige un environnement propice, une trésorerie à toute épreuve et une visibilité sur le plan fiscal. 

À cause des charges punitives sur les salaires et de la rigidité du droit du travail en France, recruter des collaborateurs est une mission à haut risque.

En effet, le tissu économique de la France est l’un des environnements les moins favorables parmi les pays de l’OCDE. 

Droit du travail: un environnement complexe

Il est reconnu que le droit du travail tourne tout simplement à la faveur des employés. Par conséquent, recruter un employé est pire qu’un mariage.

En effet la rigidité des lois fait craindre le pire pour l’entrepreneur, aussi bien sur le plan légal et surtout sur le plan financier.

À l’opposé du Royaume-Uni et son alliance flexibilité / souplesse, la France ne propose que des lois et des règlements tournés vers la punition.

Fiscalité du travail en France

La fiscalité du travail en France est la plus punitive parmi les pays de l’OCDE. De fait, la France est 35ème sur 35 pays. Cela fait 4 années consécutives, que l’hexagone est bonnet d’âne.

En matière de création de richesses et d’emplois, les TPE et PME sont le vivier de l’économie. A notre regret, le coût salarial est démesuré.

En conséquence, de nombreux employeurs hésitent et renoncent. La forte imposition du travail paralyse les chefs d’entreprises.

La conclusion est un taux de chômage entre 9% et 10%, selon les années.

Environnement complexe, entrepreneurs perplexes!

 

Loin de l’Environnement Complexe

Le Royaume-Uni

Avec un taux de chômage de 4.3% à la fin 2017 et 4% en 2018, la Grande Bretagne offre un environnement tourné vers les entreprises

La simplicité et souplesse du système permettent au Royaume-Uni d’atteindre des chiffres au plus bas depuis 1975.

En fait, il en est de même en Allemagne.

Macron et ses promesses

Aucune réforme structurelle n’a été faite par les leaders politiques en France, depuis des décennies. Le candidat Macron a fait de belles promesses durant la campagne.

Une fois élu Président, ce dernier a changé de position et même repoussé certaines à 2022. En effet, les entrepreneurs n’ont pas confiance dans l’avenir avec une telle pression fiscale.

Environnement complexe, entrepreneurs perplexes!

Malgré un marketing coûteux à Davos, Emmanuel Macron joue le VRP du pays. Il ferait mieux de se concentrer sur les réformes.

Avec une dette publique croissante et un déficit abyssal, espérons le meilleur pour la France. Un environnement complexe qui laisse les entrepreneurs perplexes.

En effet, le Brexit offre encore plus d’opportunités sur le plan professionnel et personnel. Parce que Londres sera toujours plus business-friendly que Paris, #bb247 a une raison d’être.

Contact Tél +44 208 123 00 78 - Londres

février 18, 2018

Étiquettes : , ,