Conséquences Brexit: Londres, Royaume-Uni, Paris, France

Conséquences Brexit: Londres, Royaume-Uni, Paris, France

Conséquences Brexit

De Londres à Paris et Berlin

Donald Tusk fait son discours

Alors que les conséquences Brexit étaient l’impossibilité d’un accord de libre-échange et la forte perturbation du trafic aérien, Donald Tusk évoque ce jour un accord commercial potentiel.

Sacrée politique!

Depuis le Luxembourg, le Premier Ministre et Donald Tusk ont donné un cours d’humanisme du projet européen.

Ils indiquent que les peuples sont au centre du projet de l’Union, et non les affaires. À ce titre, nous nous posons beaucoup de questions.

  • Pourquoi l’Union a élargi en optant pour la quantité, et non la qualité des 12 membres d’origine,
  • Pourquoi l’EU a mis en marche la monnaie unique et oublié les peuples…

Bref, ils nous donnent à nouveau un spectacle digne « des Inconnus ».

Conséquences Brexit: Londres, Royaume-Uni, Paris, France

Conséquences Brexit

Le Royaume-Uni précurseur, à nouveau

La Grande Bretagne est encore la première à sortir de l’Union, comme elle fût la seule à rejeter l’Euro.

Quelles seront les conséquences Brexit? Quelle sera la nature des accords commerciaux? Y aura t-il un accord ou non? Les produits seront-ils plus chers ou non? Quid des droits de douane?

Au même titre que les produits, qu’en sera t-il pour les services et les services financiers? Les avions vont-ils rester au sol? Et les visas ou titres de séjours en Grande Bretagne?

Autant de questions, dont nous avons quelques réponses depuis cette après-midi. En effet, les déclarations de Donald Tusk nous éclairent un peu.

Accords commerciaux

Alors que l’Union refusait tout accord commercial de libre-échange avec le Royaume-Uni depuis 2016, le Président Donald Tusk évoque ce jour un accord commercial possible pour les produits exclusivement.

L’EU précise, qu’elle est prête à travailler avec le Royaume-Uni dans les secteurs suivants: éducation, innovation, transports aériens et sécurité.

Par conséquent, les avions ne resteront pas au sol et les produits seront accessibles dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.

Seuls des contrôles aux douanes sont prévisibles. Rien de choquant!

Les services

Alors que les services sont un gros pourcentage du PIB britannique, l’Union Européenne rejette jusqu’à présent un accord sur ces derniers.

Bien sûr, la finance n’est pas à l’ordre du jour. Cependant, la City de Londres est le leader mondial de la finance depuis 1976.

En effet, les échanges en Euros ne représente qu’une petite part du CA total de la place financière de Londres.

Le gros de l’activité tourne autour de l’investissement, des monnaies asiatiques, du Dollar américain, du Franc suisse, de l’or, des cryptomonnaies  et du trading à haute fréquence.

Conséquences Brexit

Londres Place Financière

Leader mondial unique et incopiable

Alors que la place de Londres tient le leadership avec New York depuis 40 ans, l’expertise pointue de la capitale britannique en finance est inégalée.

De fait, dupliquer Londres à Paris prendrait des décennies. À ce jour, la France n’offre pas le cadre idéal et l’écosystème approprié pour les métiers de la finance.

Fin du débat, dit le Ministre de l’économie britannique.

Londres, ville monde vs Paris, étape du Tour de France!

Remettons les choses en place avec des éléments tangibles et irréprochables.

En effet, l’attractivité économique et fiscale de la France est loin derrière le Royaume-Uni. Pour exemples, nous analysons les publications de la Banque Mondiale:

De plus, le très célèbre Long Finance publie son Global Financial Centres Index avec le classement des principaux hubs de la finance: Londres n°1, Paris n°26

Comme nous le disons, Paris est la ville étape du Tour de France à l’inverse de Londres. Par conséquent, Bruno Lemaire peut se mettre au travail.

Le classement Forbes 2017-2018 couronne la…

Depuis des années, Forbes publie le classement des pays où il fait bon entreprendre. La dernière édition, sortie cette semaine, confirme le leadership mondial du  Royaume-Uni.

Alors que la France arrive à la 22ème place, nous invitons le lecteur à consulter les fiches pays pour prendre connaissance des indices de liberté individuelle et de liberté à faire du négoce:

Conséquences Brexit

Sortie de L’Union

Conséquences Brexit

Durant la campagne du référendum sur le Brexit, les politiques et économistes pro-EU prédisaient la chute brutale de la croissance et de l’influence du Royaume-Uni, dès le lendemain.

Avec la victoire du Brexit, les négociations provoquent des incertitudes que les entreprises n’apprécient guère. Cependant, l’économie tient bon depuis 2 ans.

En effet, elle fait jeu égal avec la France pour 2017.

Un environnement comme nulle part ailleurs

Le dynamisme des entreprises britanniques renforcé par la confiance se traduisent par un véritable plébiscite à presque tous les niveaux: exportations, tourisme, finance, technologie, investisseurs étrangers, et même les étudiants.

À l’opposé de l’hexagone, la Grande Bretagne connaît le plein emploi et un taux de chômage (4%) – au plus bas depuis 1975.

Pour information, les ménages et entrepreneurs suivent les tractations entre l’Union Européenne et le gouvernement britannique.

La tendance reste à l’optimisme.

Un écosystème au top

Entreprendre et faire du business nécessitent des conditions, qui favorisent la prise de risque et les investissements. De fait,  le pragmatisme anglo-saxon de l’État joue son rôle à merveille.

Créer une entreprise, démarrer son activité et embaucher du personnel sont d’une facilité incroyable pour un entrepreneur français.

Là où de nombreux pays connaissent la lourdeur administrative et le poids des charges, le Royaume-Uni a misé sur la simplicité et la flexibilité depuis Margaret Thatcher.

À l’inverse, la France freine l’envie d’entreprendre et pénalise les initiatives individuelles.

Conséquences Brexit

Business As Usual

Quant aux conséquences Brexit, les pourparlers et décisions seront déterminants pour les deux parties. Chacun devra faire des concessions, faute de quoi aucun accord.

De fait, Theresa May joue son avenir politique personnel. Cependant, le scepticisme d’après vote laisse place à l’optimisme.

En effet, l’économie britannique se caractérise par la croissance des PME / TPE. Les entreprises sont le socle indispensable pour poursuivre cette confiance en l’avenir, donc la croissance.

Contrairement à la France, les fondamentaux économiques du Royaume-Uni sont excellents. Comme en 2008, le Royaume-Uni sait faire face et tirer son épingle du jeu.

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises investissent et recrutent. En conséquence, cela génère de la confiance et des investissements.

Ces facteurs tirent la consommation des ménages par le haut.

Le court-terme

À court et moyen terme, les deux parties devront s’adapter aux nouvelles conditions géo-politiques et économiques.

Dans un cas comme dans l’autre, il y a trop d’emplois et d’argent sur la table. Cependant, le futur de la Grande Bretagne est déjà connu.

En effet, les leaders politiques optent pour un modèle appelé « Singapour sur Thames » avec une taxation basse pour attirer, encore plus, investisseurs et entrepreneurs étrangers.

Qui a vraiment du souci à se faire dès 2022? Avez-vous une idée?

Des questions spécifiques? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

Conséquences Brexit: Contact Tél +44 208 123 0309 - Londres

mars 8, 2018

Étiquettes : , ,