Conséquences d’un Hard Brexit

UE
Conséquences d’un Hard Brexit
Risques d’une séparation sans accord
Depuis quelque temps, les conséquences d’un hard Brexit sont sur toutes les lèvres au Royaume-Uni et dans l’Union. Pour cause, l’enjeu est de taille sur le plan économique. En dépit de prévisions très alarmistes & motivées par la politique, les risques restent limités.
Sommaire
- Les prévisions alarmistes et politiques !
- Le No Deal
- Brexit en avant toute ? Pas sûr !
- Les risques d’un No-deal sont-ils réels ?
- Impact sur la croissance ?
- Les prévisions d’Oddo BHF
Prévisions alarmistes et politiques !
Conséquences d’un Hard Brexit
Depuis 2016, les analystes prédisent la chute du Royaume-Uni, la hausse du chômage et le baisse de la croissance économique.
Au pays de la libre entreprise, tout l’inverse se passe depuis le 23 juin 2016 – date du référendum.
Par conséquent, la Grande Bretagne n’a pas perdu son influence dans le monde. En outre, l’économie britannique suit les tendances mondiales.
Pour 2018, le PIB UK fût de 1.4% malgré les incertitudes du Brexit. La France a réalisé 1.5% de croissance sans Frexit.
Sur le plan du marché de l’emploi, le chômage au UK est au plus bas depuis 1971.
Les experts à propos des conséquences d’un Hard Brexit
En dépit des annonces et prédictions erronées, toutes les personnes qui se penchent sur le sujet ne cessent de soulever de nombreuses interrogations, en ce qui concerne les répercussions économiques éventuelles.
Mêle le courtier allemand Oddo BHF mentionne que les conséquences pourraient faire de nombreux dégâts en cas de Hard Brexit.
En réalité, le groupe franco-allemand indique que les secteurs les plus concernés seraient l’automobile, l’aéronautique, les compagnies aériennes et les banques.
Un No-Deal
Pour vous aider à comprendre, voici quelques informations essentielles depuis Londres pour mieux cerner le sujet entre l’UE et le Royaume-Uni.
Le secteur de l’automobile
Malgré l’annonce récente de Honda UK de fermer son usine, cette fermeture n’a rien à voir avec la sortie de l’Union européenne.
À l’inverse, l’accord de libres échanges entre l’UE et le Japon s’avère la raison véritable de cette relocalisation de Honda au Japon.
En effet, cette décision a pour objectif de faire des économies au niveau des coûts de production. À ce titre, Honda UK ferme également son usine en Turquie.
Les compagnies aériennes & Transports
Au long des 3 dernières années, tout le monde a annoncé que les vols resteraient au sol. Depuis 3 semaines, le Gouvernement britannique indique que les vols ne s’arrêteront pas.
De plus, le Tunnel sous la Manche restera ouvert même en cas de Brexit dur et de l’absence d’accord entre Bruxelles et Londres.
La banque et la finance
À la City de Londres, la finance et la FinTech représentent une part très importante du PIB britannique depuis le leadership de Thatcher.
De plus, le fonds souverain de Norvège (le plus gros au monde) renforce sa participation sur le marché britannique et a injecté la somme de £1 Trillion à Londres – ce jour.
Au même titre, le Brexodus n’a pas connu l’exode escompté. En effet, le nombre d’établissements et grandes entreprises, qui ont quitté le Royaume-Uni, s’avère limité.
Les départs pour le continent furent beaucoup moins nombreux.
Un no-deal se profile à l’horizon, pas si sûr !
Conséquences d’un Hard Brexit : Lesquelles ?
Lorsque l’on parle du Brexit, on entend de plus en plus parler des conséquences d’un « no-deal » entre la Grande Bretagne et l’UE.
Derrière ce terme se cache la possibilité de ne pas arriver à un accord entre Londres et Bruxelles, dont la sortie de l’UE est prévue dans un mois.
En conséquence, la date butoir est le 29 mars. Malgré ses promesses, le Premier Ministre Theresa May met cet ultimatum sur le tapis pour faire plier le Parlement britannique.
Pour certains spécialistes, l’UE n’acceptera pas les modifications désirées par les britanniques.
Conséquences d’un Hard Brexit
Les risques d’un No-deal sont-ils réels ?
Pour tenter de comprendre l’impact d’un non-accord entre les deux parties, les experts de l’Oddo BHF se sont penchés en détail sur le sujet.
Comme tous les spécialistes, ils ont publié un rapport alarmant sur le futur de l’économie britannique.
Si le Royaume-Uni n’accepte pas de signer l’accord de sortie, il sera alors considéré au rang de simple « pays tiers », après une présence de 46 ans au sein de l’UE.
Par conséquent, cela implique que la Grande Bretagne ne pourra plus profiter d’un accès au marché unique.
Pour rappel, le marché unique assure la libre circulation des personnes, des biens, des services, ainsi que celles des capitaux.
Retour aux règles de l’Organisation Mondiale du Commerce
Selon Oddo BHF, cela engendra le retour des droits de douane sur tous les échanges avec les pays membres de l’UE.
Dans les faits, les Britanniques devront suivre les règles de l’OMC comme la plupart des pays au monde.
À dire vrai, les accords sont déjà scellés entre les 2 parties. En effet, l’objectif consiste à garder les flux entre le continent et le Royaume-uni aussi fluide qu’aujourd’hui.
Par conséquent, le rapport publié par le cabinet Oddo BHF sur les conséquences d’un hard Brexit est déjà erroné par avance.
Impact sur la croissance britannique et l’UE
Quid de l’activité économique ?
Sur la base de 40 années de vie au Royaume-Uni, une prévision à 15 ans n’est absolument pas crédible.
Lorsque l’on regarde les chiffres de ce rapport, on constate que le no-deal pourrait impacter le PIB du Royaume-Uni en le faisant chuter de 9 points sur 15 ans.
Comme déjà annoncé au lendemain du vote sur le Brexit, le UK devrait entrer en récession dès la fin 2016. On attend toujours…
Déjà que les experts sont incapables de donner des prévisions exactes à 2 ans… aussi bien au Royaume-Uni, qu’au sein de l’Union européenne !
Prévisions d’Oddo BHF : conséquences d’un Hard Brexit
En cas de no-deal, la Grande Bretagne pourrait souffrir de risques de pénuries et voir ses chaînes de production impactées.
À cela s’ajoute un impact négatif possible sur la Livre Sterling, qui pourrait se traduire par une chute de 20% à 25%.
Par ailleurs, les conséquences pourraient être désastreuses avec l’envolée du chômage ou une augmentation de l’inflation au Royaume-Uni.
En dernier lieu, les experts d’Oddo BHF s’accordent à dire que, si un accord n’est pas trouvé, le Royaume-Uni ferait face à une récession particulièrement néfaste.
Quel ridicule !
Des questions sur les conséquences d’un Hard Brexit ?
Pour information, tous les experts se trouvaient déjà dans la même situation lors du rejet de la monnaie unique par la Grande Bretagne.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill