France, la start-up nation ?

Capitale du numérique en Europe : Londres encore !

Londres

La Start-Up Nation en France?

Macron passe à l’action !

Cet article aborde l’état de la « start-up nation » en France pour 2018 et 2019. Alors que Londres reste la capitale du digital en Europe, la France se réveille sous l’impulsion de la politique entrepreneuriale du Président Macron.

En effet, la création d’entreprises remonte à la hausse depuis 1 an selon les dernières statistiques publiées par l’INSEE.

La réalité demeure encourageante avec une croissance de 15,6%. Cependant, le nombre de micro-entrepreneurs s’envolent avec une hausse bien au-delà de 25%.

D’un côté, la création des entreprises individuelles augmente de 20%. D’un autre côté, les sociétés classiques (SARL, SA…) connaissent une augmentation de 2.4% seulement.

France, la start-up nation ?

Start-Up Nation ? Vraiment?

En ce qui concerne la start-up nation, l’hexagone est-il vraiment le hub des jeunes pousses et des sociétés technologiques?

Malgré une hausse du nombre d’entrepreneurs, la création d’entreprises SARL, SA… ne connaît qu’une hausse de 2.4%.

Start-up Nation des micro-entreprises

En effet, le phénomène de l’auto-entreprise et la micro-entreprise connaît un envol significatif. C’est un vrai engouement dans notre société.

Les succès des start-ups anglaises, allemandes et américaines, telles que Deliveroo UK, UberEats USA, Foodora GMBH, engendrent la hausse de l’auto-entrepreneuriat.

De fait, le nombre des livreurs pour ces enseignes numériques  a augmenté de manière considérable après une période de stagnation.

Start-up Nation? Non!

Par conséquent, ces derniers optent pour le statut de l’auto-entreprise ou micro-entreprise. Ils ne sont en rien des jeunes pousses technologiques.

En réalité, le nombre de « sociétés start-up » reste très faible – en comparaison avec Londres en  Grande Bretagne.

La France n’est pas une « start-up nation ».

France, la start-up nation ?

Quid de la Start-Up Nation?

Coups de boost pour les entreprises

Des mesures provoquent la hausse du nombre d’entrepreneurs, mais pas celui des jeunes pousses. Par conséquent, la France n’est pas la start-up nation dans les faits.

En réalité, la French Tech ne connaît pas le succès escompté depuis son lancement. Le fer de lance des sociétés technologiques en France présente un bilan mitigé.

De fait, l’année blanche des cotisations pour la première année d’exercice proposée dans la Loi Pacte de Bruno Le Maire provoque l’enthousiasme légitime des entrepreneurs.

Échec de la Start-Up Nation

Pour tout dire la hausse des auto-entrepreneurs ne signifie en rien, que le nombre de start-ups est en augmentation en France.

À l’inverse, la bonne santé des donneurs d’ordres provoque la croissance de l’auto-entreprise et de la micro-entreprise.

Il s’agit du nombre de livreurs et prestataires agréés travaillant pour Deliveroo, UberEats ou même Foodora.

Start-Up Nation : France en 2018

Loi Pacte de Bruno Le Maire en faveur de la start-up nation

Lancée par Bruno Le Maire sous l’impulsion de Macron, la loi Pacte vise à renforcer la taille des entreprises françaises.

En effet, le plan pour la croissance des entreprises françaises a pour but d’accroître la présence des TPE et PME sur les marchés internationaux.

Face à la concurrence internationale et au Brexit, les entreprises de l’hexagone ne font pas le poids. Comme le Ministre de l’économie le dit:

« Nos entreprises sont trop petites : elles n’ont pas la taille critique pour s’internationaliser et exporter davantage »

« Il faut que nous ayons des entreprises qui aient les reins suffisamment solides pour innover et exporter »

France, la start-up nation ?

Commerce International

Au cœur des exportations

En cette période incertaine, Donald Trump met en avant le déficit de sa balance commerciale face à l’Union européenne et la Chine.

De fait, on revient à l’époque des guerres commerciales et la hausse des droits de douane droits sur les marchandises importées.

Sur le plan pratique, l’attractivité économique et fiscale de la France n’attire pas vraiment les investisseurs et les entrepreneurs étrangers.

La France plus attractive en 2018?

Avec la seconde place mondiale pour le poids des prélèvements obligatoires dans le PIB, la France a loupé le train de la start-up nation.

De plus, le leadership de l’hexagone au sein de l’OCDE pour les dépenses publiques met la France en mauvaise posture sur le plan international.

Cependant, la French Tech fait la promotion de la France en qualité de start-up nation. Avec quasi 100% de dette publique / PIB, les fondamentaux de la France sont très mauvais:

  • près de 65 Mds d’euros de déficit extérieur,
  • 9% de taux de chômage,

France, la start-up nation ?

Concept de la a start-up nation remis à plus tard

Au niveau de l’industrie du digital, la ville de Londres compte plus de 12.000 start-ups et sociétés dans le secteur des nouvelles technologies.

Par conséquent, la capitale britannique demeure le hub des investisseurs & startups en Europe. Loin devant les villes de Paris & Berlin, Londres confirme son leadership en Europe (2018).

Lors du dernier rapport publié par les Autorités, le financement total injecté dans le digital en 2017 (£) s’établit comme suit:

Londres > 2.45 milliards
Paris > 564.97 millions
Berlin > 456 m.
Stockholm > 360.27 m.
Amsterdam > 212 m.

France, la start-up nation?

C’est un projet encore bien lointain, au même titre que Paris capitale de finance en Europe.

Des questions spécifiques sur le devenir du Grand Paris et de la start-up nation? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

La Start-Up Nation en France?