Croissance du UK en baisse, selon le CBI

Croissance du UK en baisse, selon le CBI

Londres

Croissance du UK en Baisse

Une prévision à prendre avec des pincettes!

Cette publication fait l’analyse de la croissance du UK au cours des dernières années, prenant en compte le Brexit. Comment se porte vraiment l’économie du Royaume-Uni en 2018? Qu’attendre pour les prévisions 2019?

Depuis des années, l’économie britannique se trouve en tête en Europe. En effet, les taux de croissance ont atteint des sommets depuis 2010.

En creusant les performances économiques en Angleterre, on se rend compte que la libre entreprise et son cadre législatif favorable contribuent à la croissance du UK.

Depuis l’arrivée de la droite au pouvoir avec Cameron et May, la croissance du UK affiche les taux suivants:

  • 2010: 1.9%
  • 2011: 1.5%
  • 2012: 1.3%
  • 2013: 1.9%
  • 2014: 3.1%
  • 2015: 2.2%
  • 2016: 1.8%
  • 2017: 1.8%

Pour mémoire, la France et la zone Euro ont connu une économie morose durant le quinquennat du Président Hollande.

Au cœur de la libre entreprise sur Envoyé Spécial

 

Croissance du UK et économie

À Londres, les fondamentaux économiques restent excellents à l’inverse de la France. En effet, le taux de chômage frôle les 4% et le Royaume-Uni a un surplus budgétaire.

En conséquence, le Gouvernement de Sa Majesté a assez de trésorerie pour ses dépenses de fonctionnement et n’a plus besoin d’emprunter sur les marchés.

Quant à la dette publique, cette dernière demeure inférieure (88% du PIB) à la France (97% du PIB). On a donc une Perfide Albion avec peu de chômage et un déficit en positif.


source: tradingeconomics.com

Croissance du UK 2018

Selon les sources à la hausse ou à la baisse

Une situation confuse pour la croissance du UK pour 2018, selon les sources et les experts.

Alors que le journal Les Échos indique que la croissance du UK repart à la hausse, le CBI (Medef local) annonce la croissance du UK à la baisse.

Pour mémoire, le syndicat patronal CBI avait réalisé des prédictions économiques au lendemain du référendum sur l’Union.

Le CBI prévoyait un chômage en hausse et une économie en forte récession. Ce dernier a eu faux sur toute la ligne.

Selon le Gouvernement britannique, la croissance du UK tournera à 1.5% en cette année 2018 en dépit de l’incertitude des négociations du Brexit.

Cependant, les experts anticipe une chute de l’économie dès 2019 pour la zone Euro.

croissance du UK

La croissance du UK en berne?

Avec la décision de quitter l’Union Européenne, l’économie britannique va moins vite que celle de la zone Euro pour 2018.

Certes, les incertitudes sur la teneur des accords entre les parties pèsent beaucoup sur la croissance du UK. On est loin de la catastrophe annoncée.

Malgré tout et face à l’importance de la décision, l’économie tient la route dans le secteur du digital et de la finance à Londres.

N’oublions pas que le Royaume-Uni a connu une forte croissance entre 2010 et 2017, malgré une austérité sans précédent pour réduire le déficit.

Nous verrons à la fin de cette année!

Des questions spécifiques la croissance du UK et l’avenir post Brexit? Prenez contact avec nos spécialistes du UK à Londres >>

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill