Journée de l’Europe, 9 mai: Brexit en toile de fond

Journée de l'Europe

Journée de l’Europe

9 mai 2018

Avec le Brexit en toile de fond, l’Union Européenne usurpe la dénomination Journée de l’Europe.

En effet, l’Europe ne représente en rien l’Union Européenne. Quant à elle, l’U.E. n’est pas l’Europe.

Certes lancée par la Commission, la date du 9 mai reste d’abord la commémoration de la déclaration de R. Schuman le 9 mai 1950.

En réalité, l’Union de 1950 ne ressemble en rien à celle de 2018 avec ses avantages, inconvénients, fractures et amitiés entre les gouvernants, et non les peuples.

Comme Thatcher le disait en son temps, les peuples de chaque pays sont les laissés-pour-compte de cet Union politique et financière.

Journée de l'Europe

Réseaux sociaux

A l’heure des réseaux sociaux et de l’information en temps réel, les hashtags principaux à suivre (ou à découvrir) sont #9mai#JournéeDeLeurope et #EuropeDay.

En effet, cette journée de l’Europe comprend de nombreux symboles historiques. La date du 9 mai 1915 reste aussi le début de la Bataille d’Artois.

Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union, cette journée de l’Europe risque d’être la dernière pour Londres en 2018.

Dès le 29 mars 2019, la Grande Bretagne commencera sa période de transition jusqu’au 31 décembre 2020.

À moins que nos politiques décident de revenir sur les résultats du référendum du 23 juin 2016 pour outrepasser la décision du Peuple britannique.

L’idée risque de provoquer des émeutes, car le Royaume-Uni ne rigole pas avec la démocratie.

Journée de l'Europe

Brexit et Emplois

Journée de l’Europe, journée des questions!

Alors que l’union Européenne et le Gouvernement britannique se posent bien des questions sur la teneur du Brexit, la Journée de l’Europe 2018 appelle à des conclusions.

Depuis le discours fondateur du 9 mai 1950, le projet européen a bien évolué. Cependant la question reste entière avec cette journée de l’Europe.

Selon les parties, il s’agit d’une évolution dans le bon sens ou le mauvais sens pour d’autres. Selon nous, l’Union Européenne a opté pour la quantité des membres et non la qualité.

Le Brexit laisse l’Union Européenne dans le doute

En fait, la Commission se pose bien des questions avec l’avenir du projet européenne, et surtout le financement du budget de Bruxelles.

Avec la sortie du second contributeur de l’Union, Londres va laisser un trou dans le budget de fonctionnement de la Communauté Européenne et ses programmes.

Pour information, le budget de l’ordre de 1 279 milliards € s’étale sur 7 années entre 2021 et 2027. Il s’agit d’une addition salée et politique pour les pays-membres de l’Union.

À l’heure actuelle, la préoccupation majeure des parties demeurent l’emploi en France, en Allemagne et au Royaume-Uni – sans même parler des autres pays.

Journée de l'Europe

Zoom: Journée de l’Europe

Quid de l’avenir du Royaume-Uni?

Alors que Londres sort de l’Union Européenne, la France n’a pas les moyens de quitter l’Union Européenne pour différentes raisons.

Selon certains, une partie des français soutiennent un Frexit. En cette Journée de l’Europe, faisons une rapide analyse de la chose.

Non seulement ces derniers ne sont pas la majorité, mais la France n’a pas le poids économique, financier et politique pour sortir de l’Union.

En effet, l’hexagone est bien trop intégrée à l’Union de Bruxelles pour en sortir sans y laisser de réelles séquelles économiques et financières.

Sans aucun doute, l’économie et l’emploi feraient baisser l’attractivité du pays.

Et la Grande Bretagne?

Quant au Brexit, il représente une réelle opportunité pour Londres. N’ayant pas opté à Schengen et à la devise unique, la situation reste bien plus simple.

Ceci dit, elle risque de se compliquer rapidement.

Si Theresa May ne prend pas des décisions rapides sur la teneur du Brexit, la croissance économique risque de baisser suite à cette incertitude.

En effet, les entreprises peuvent s’adapter à de nombreux éléments extérieurs. Cependant, les dirigeants de TPE et PME ont horreur des incertitudes législatives.

Parce que Londres sera toujours plus business-friendly que Paris, le Brexit représente une opportunité énorme pour le Royaume.

Mais…

Journée de l'Europe

Encore bien choisir son Brexit!

Durant la Journée de l’Europe, le Gouvernement du Royaume-Uni a du mal à mettre sur pied sa propre version du Brexit.

En effet, tous les indicateurs économiques restent au vert en ce début 2018. Le chômage demeure au plus bas depuis 1975 à 4%.

En plus, la ville de Londres prend le leadership mondial des centres financiers pour 2018. La place de Paris ne pointe qu’à la modique 24ème position.

Sur le plan de l’industrie numérique, Londres est la capitale du digital en Europe.

Pour information, Londres remporte la palme des montants investis dans les start-ups de la FinTech.

French Tech, UK Tech ou Tech Nation

De fait, Londres est le hub des investisseurs & start-ups en Europe – loin devant Paris, Berlin et les autres capitales.

Durant cette Journée de l’Europe, faisons le tour des financements totaux injectés dans les start-ups du digital en 2017 (£) :

  • Londres > 2.45 milliards
  • Paris > 564.97 millions
  • Berlin > 456 m.
  • Stockholm > 360.27 m.
  • Amsterdam > 212.18 m

Alors que La French Tech est le bras marketing de la France dans le numérique, il s’avère qu’elle n’est qu’un nain de jardin – rien de plus.

Journée de l'Europe

La mission

Basée au cœur de la City, Business Booster 247 accompagne les entrepreneurs pour leur faire profiter des investisseurs, du meilleur écosystème au monde selon Forbes.

Nous ne parlons même pas d’une fiscalité avantageuse & de la flexibilité du droit du travail. Vous faire bénéficier du Brexit et de Business-Friendly London, c’est notre métier.

mai 9, 2018

Étiquettes : , ,