Londres: Environnement favorable aux entrepreneurs

Londres: Environnement favorable aux entrepreneurs

Index de Compétitivité 2018

France OUT

Royaume-Uni n°8

Cet article analyse la compétitivité et l’attractivité fiscale de la France et du Royaume-Uni en 2018, avec les derniers indicateurs économiques publiés. Environnement favorable ou non?

L’Index de Compétitivité 2017-2018 est publié par la Banque Mondiale. Son objectif premier est d’analyser les économies de 137 pays.

Basé sur un ensemble de critères et 12 domaines, il offre sur une vision complète de la compétitivité des régions du monde et des différents pays.

Pour tout dire, trouver l’environnement favorable à votre business reste essentiel.

De fait, la France est mal placée, alors que le Royaume-Uni arrive en 8ème position. Suisse, USA et Singapour composent le trio de tête, grâce des politiques favorables aux entreprises et start-ups.

Alors que Londres est le hub reconnu du business, de la finance et des nouvelles technologies en Europe, la Grande Bretagne a beaucoup à offrir avec sa très célèbre société anglaise Limited équivalent à une SARL

Compétitivité du Royaume-Uni

Quels sont les avantages de Londres?

La ville de Londres offre une multitude d’opportunités pour toute entreprise sur le plan de la finance, du networking, et des nouvelles technologies. Voici la liste des avantages principaux:

A nouveau, n’oublions pas que le levier n°1 de l’entrepreneur est son environnement favorable sur le plan fiscal & juridique, hostile dans certains pays & idéal en Grande Bretagne.

Londres: Environnement favorable aux entrepreneurs

Environnement Favorable

Droit du Travail Britannique

Si le droit du travail fait le bonheur des salariés et employés du pays, il n’est en aucune manière une référence sur le plan business.

Bien au contraire, le droit du travail en France empêche les dirigeants d’embaucher et de rester souple.

Prendre un nouveau collaborateur, c’est comme se mettre une corde autour du cou!

Le « Droit du Travail » Anglais va à l’inverse de l’esprit de celui de la France. Il met en avant flexibilité et sécurité pour les forces vives du Royaume-Uni.

En clair, il est très favorable à l’entrepreneuriat et offre une souplesse propice au développement des entreprises. 

La concurrence est rude

Au même titre les employés peuvent trouver un travail équivalent et mieux rémunéré en quelques jours. Les dirigeants, qui ont des collaborateurs très satisfaisants, le savent et n’hésitent pas à mettre des incitations sur la table.

Les entreprises britanniques se doivent donc d’avoir une politique salariale dynamique et non figée. Pourquoi le chômage est-il si bas en Grande Bretagne?

environnement favorable

Le succès des contrats zéro heure

Critiqués par les socialistes, les contrats dits zéro heure sont pourtant la clef de la baisse du chômage à Londres et dans le Royaume-Uni.

En 2017, le taux de chômage a atteint 4,2% – un plus bas depuis de 44 ans. Pour mémoire, la France était à 9,8% à septembre 2017.

La plupart des contrats de travail sont à durée indéterminée, mais sans la rigidité des contrats français.

Le contrat zéro heure (zero-hour contract) ne mentionne aucun horaire de travail ou de durée minimale. En effet, le salarié est rémunéré uniquement pour les heures travaillées.

Dans un esprit bien Britannique, le collaborateur doit se rendre disponible lorsque la société en exprime le besoin. 

A l’inverse, le salarié peut avoir 2 ou 3 postes en même temps pour subvenir à ses besoins et démissionner dans un délai très court.

En réalité, les allocations chômage sont bien plus basses qu’en France, incitant les gens à travailler et non à se reposer sur le dos des contribuables.

La durée légale du travail est de 48 heures par semaine, loin des 35 heures de la France.

environnement favorable

Quid de la croissance économique?

En mai 2018, l’OCDE revoit le PIB de la Grande Bretagne à la hausse. D’un autre côté, La Tribune annonce une baisse significative de la croissance en France.

En ce qui concerne le UK, le taux de chômage tourne à 4% et le solde budgétaire s’avère déjà positif depuis 3 mois.

Pour conclure, on appelle cela le flou économique. En effet, ces facteurs sont trop récents pour apparaître dans les indicateurs de l’OCDE.

Même les étudiants étrangers mettent Londres comme la première ville au monde pour étudier pour l’année 2018.

Des questions les lois du Royaume-Uni et son environnement favorable? Prenez contact avec nos spécialistes de Londres à Londres >>

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill