Attractivité de Londres en Europe

Londres numéro 1 en Europe

UK

Attractivité de Londres en Europe

La ville la plus attractive pour les affaires!

Prenant en compte différents critères à savoir infrastructures, interconnexions, l’inclusion, l’inspiration, l’innovation et l’investissement, l’attractivité de Londres en Europe n’est plus à prouver – loin devant Paris et Cambridge.

Pendant que Le Figaro annonce des pertes financières de 4 milliards d’Euros pour les entreprises françaises, le rapport 2018 de Savills IM analyse le dynamisme et l’attractivité des capitales en Europe.

Dans tous les cas de figures possibles, Londres prend la première place pour chaque critère et aussi au classement général.

Devant Paris (numéro 3) et Cambridge (numéro 2), la capitale britannique ré-affirme son influence et son attractivité par rapport à 2017 avec un score 97/100.

Attractivité de Londres en Europe

Zoom sur l’attractivité de Londres en Europe

Sur le plan de la technologie et des entreprises, Londres compte 12.000 start-ups situées dans le Grand Londres.

À ce jour, Londres demeure le hub des investisseurs & startups en Europe – loin devant les villes de Paris, Amsterdam & Berlin.

Lors du dernier rapport publié par les Autorités Européennes, le financement total injecté dans le digital en 2017 (£)

Londres > 2.45 milliards
Paris > 564.97 millions
Berlin > 456 m.
Stockholm > 360.27 m.
Amsterdam > 212.18 m.

Malgré des budgets énormes, la French Tech n’est pas le vrai levier espéré. On peut douter de son efficacité.

En opposition à certaines capitales en Europe, Paris a déposé près de 3.000 brevets juste derrière la capitale britannique en 2017.

Avec un score global de 97 sur 100, la ville Londres bat tous les records dans chaque catégorie avec Cambridge (Royaume-Uni) en numéro 2.

Attractivité de Londres en Europe

Investissements

En réalité, le plan d’infrastructure 2050 du Grand Londres prévoit des investissements à hauteur de £ 1 Trillion dans le logement, les transports et le digital.

En effet, le Grand Londres s’étend sur près de 1.600 km2, soit 15 fois le Grand Paris. La capitale britannique offre plus de 1.000 routes aériennes à travers le monde.

Pour information, l’aéroport de Londres fût longtemps le premier aéroport mondial. À ce jour, Londres reste dans le Top 10.

De toute façon, Londres Heathrow reste l’aéroport le plus important en Europe en nombre de voyageurs depuis 2012.

À titre de complément, le Parlement britannique vient de voter en faveur de l’expansion de Londres Heathrow avec une piste supplémentaire, donc 50 millions de voyageurs en plus par an.

À suivre…

Zoom sur le Grand Paris

Dossier: Attractivité de Londres en Europe

Alors que le Grand Londres a déjà 30 ans, le Grand Paris prend un retard considérable pour des raisons politiques. Qu’en est-il vraiment en 2018-2019?

Depuis des années, le Grand Paris se trouve à l’état de projet. Il séduit peu les entrepreneurs et investisseurs étrangers.

Cependant, Paris prend la troisième place en Europe en termes d’attractivité et de dynamisme derrière Londres et Cambridge.

Grand Paris et Politique

En réalité, les différents Présidents de la République, Maires de Paris et Présidents de l’Île de France ont apporté leurs idées.

Pris par le jeu politique du Brexit, Emmanuel Macron veut un « Paris en Grand ». Le Président de la République prendra sa décision finale à l’automne 2018.

Encore du retard!

Attractivité de Londres en Europe

Grand Paris en danger?

Courant 2017, Patrick Ollier annonce que le Grand Paris rencontre de grandes difficultés financières. De plus, il indique que la métropole risque la cessation d’activité en 2018.

Entre les retards du Grand Paris, le financement, la saleté, la sécurité, les pickpockets et les grèves – la capitale de l’hexagone ne se présente pas sous son meilleur visage.

Malgré tout, Paris a de nombreux atouts économiques, culturels et logistiques. Les transports du Grand Paris pourraient doubler le réseau en taille, si budget approuvé.

Sur un plan plus léger, Paris prend la seconde place des hashtags utilisés sur Instagram. Quelle est la première ville?

Londres vs Paris

Avec un score de 84/100, Paris a encore du chemin à faire. Quant à la France, elle doit jouer la carte de l’attractivité fiscale et financière.

Ce dernier point n’est pas gagné, tellement les écarts avec Londres sont immenses.

Attractivité de Londres en Europe

Londres Ville-Monde

Attractivité de Londres en Europe 2018

En 2018, la capitale britannique remporte à nouveau la première place pour l’attrait des étudiants et des entrepreneurs. Quels sont les vrais leviers de Londres?

En Grande Bretagne comme aux USA, le business reste une seconde nature.

En conséquent, le cadre législatif et l’écosystème entrepreneurial font, de Londres, le vrai bijou du monde des affaires.

Alliant flexibilité et simplicité, les secteurs de la finance et de la FinTech placent Londres au premier rang mondial des centres financiers devant New York.

Quant à la ville de Paris, elle prend la 24ème position au monde. La place financière de Paris ne joue qu’un rôle régional sur ce secteur.

Pas de lourdeur administrative

Le Royaume-Uni offre un environnement favorable aux entrepreneurs. Dans les années 80, Thatcher a mis la libre entreprise au cœur du modèle britannique.

Son écosystème classé numéro 1 au monde pour 2018 par la Banque Mondiale n’a rien à voir avec la France.

Doing Business par la Banque Mondiale

Aussi bien en termes de compétitivité que de facilité à conduire ses affaires, Doing Business 2018 place Londres (7) loin devant Paris (31).

De fait, Londres se retrouve le hub mondial de la finance (et du business), et aussi la capitale du digital en Europe.

Attractivité de Londres en Europe

Attractivité de Londres en Europe et Brexit

Conséquences du Brexit

Alors que les débats sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union déjouent tous les pronostics, le Brexit a relativement peu de conséquences sur les affaires à cette heure.

Classée comme l’une des meilleures villes au monde, Londres joue sur sa prédominance européenne et mondiale durant sa sortie de l’Union.

Stratégie post Brexit

Pour information, la stratégie post Brexit de Londres et du Royaume-Uni est déjà figée depuis plus d’un 1 an.

En dépit de négociations sur le Brexit de piètre qualité entre Londres et Bruxelles, le UK va devenir un hub mondial avec une fiscalité réduite et des lois encore simplifiées.

Finance, numérique – donc business !

En réalité, Londres joue dans la même cour que la Silicon Valley et Los Angeles.

Quant à elle, la ville  Paris est dans la division inférieure selon le magazine Usine Digitale.

Même les investissements dans les start-ups et la location de bureaux à Londres battent des records historiques en 2017 et 2018.

Et nous n’avons pas abordé le financement de la FinTech. En effet, la stratégie établie par le Gouvernement de Theresa May et la Chancellerie s’avère top.

Attractivité de Londres en Europe

Vous avez dit Brexit?

En réalité, le Brexit représente une opportunité énorme pour la FinTech à Londres, donc la finance et le business en général.

La teneur des accords commerciaux entre l’Union et le Royaume-Uni aura certes un impact. Cependant, il sera moins important que prévu en 2016.

Envie vous loger à Londres, d’y implanter votre entreprise au cœur du hub du business et de la finance?

Chercher du financement à Paris est le top. Trouver des fonds à Londres, c’est le pied !
Mettre le Royaume-Uni et Londres au cœur de votre stratégie de développement est une évidence.

Bienvenue à Singapour sur la Tamise!

Des questions spécifiques sur l’attractivité de Londres en Europe en opposition à Paris? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill