Brexit sans conséquence à Calais et Douvres

Commerce International
Brexit sans conséquence à Calais et Douvres
Quelles seront les perturbations à Calais ou Douvres ?
Au Royaume-Uni, le commerce international change en Europe. Donc, cela sera un Brexit sans conséquence à Calais et Douvres sur le plan du négoce entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Selon le responsable des ports de la Manche en France, Douvres et Calais pourront continuer à travailler sans problème au lendemain du Brexit.
De fait, l’incertitude et les inquiétudes des entreprises disparaissent car les perturbations seront très minimes selon les experts de ce secteur.
Par conséquent, les échanges commerciaux continueront sur de bonnes bases entre les deux parties dès le 1er novembre 2019.
Des ports essentiels entre le Royaume-Uni et l’Union européenne
En plein cœur des négociations, on a trouvé des images de camions faisant la queue à Calais ou à Douvres. Ces dernières se rattachent au Brexit.
Pourtant, Dominic Raab, le secrétaire d’état aux affaires étrangères, ne comprend pas comment ces idées ont pu se développer.
Or, on peut oublier ce battage médiatique, puisque la réalité sera toute autre. En effet, Certains entretiennent un certain catastrophisme qui sert leurs propres intérêts.
Au pays de la libre entreprise, rien ne changera vraiment au lendemain du Brexit.
Brexit sans conséquence à Calais et Douvres
Exportations et importations entre le continent et la Grande Bretagne
Le Royaume-Uni sera simplement un pays tiers avec des accords bilatéraux avec l’UE, mais les relations ne vont pas complètement changer.
Comme les pays extérieurs à l’Union européenne, les échanges seront maintenus. Si les deux parties jouent leurs rôles, le trafic entre Calais et Douvres restera fluide.
Ports bien préparés au Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni
Depuis le 29 mars 2019, les leaders européens adoptèrent la prolongation de six mois de l’Union Européenne.
De fait, ceci permet aux ports de Douvres et Calais de se préparer au Brexit. On s’attend à des problèmes mineurs, qui disparaîtront avec des solutions spécifiques.
Les ports de Calais et Douvres font une mise au point
En réalité, les partisans d’un Brexit sans accord et ses détracteurs applaudissent l’intervention de Monsieur Puissesseau – PDG du port de Calais.
En dépit de ce dossier, assurer des conditions optimales restent important, surtout pour les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Monsieur Puissesseau a confirmé que les flux resteront fluides entre les 2 ports.
Tout est prêt !
Compétitivité mondiale et commerce international
Des changements politiques à prévoir
Même si la volonté est présente de faciliter le passage dans les ports, l’ancien Chancelier rappelle que des problèmes administratifs risquent de se poser.
Or, le changement radical des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne risquent de générer quelques retards et perturbations au début.
Dans le cadre d’un Brexit sans accord, le Royaume-Uni passera du libre-échange à un commerce plus élémentaire avec des contrôles nécessaires à la frontière.
Une planification d’urgence entre l’Union européenne et le Royaume-Uni
En raison de l’importance de Calais et Douvres, Paris pourrait exercer une pression sur les négociations relatives à cet accord par le biais du contrôle du port.
Cependant, Londres va jouer la carte de l’attractivité fiscale pour attirer les entrepreneurs et investisseurs étrangers.
Le Brexit sera actif le 31 octobre 2019.
Étant donné que le 1er novembre est férié en France, les camions risquent d’être bloqués en l’absence d’accord entre les deux pays.
Les files d’attente pourraient être très longues, si aucune planification n’est faite en amont.
Des questions sur le commerce international avec le Brexit ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill
Pages connexes sur le Brexit sans conséquence à Calais et Douvres
Tout démarre avec la création de votre société à Londres !
L’environnement n°1 au monde pour les entreprises (Forbes 2019)
Les 10 raisons qui justifient le Brexit