Fiscalité France vs Royaume-Uni

Fiscalité France vs Royaume-Uni

Fiscalité

Fiscalité France vs Royaume-Uni

Comparatif fiscal France – Angleterre

Cette page fait le comparatif sur la fiscalité France vs Royaume-Uni. Cette analyse publiée par l’OCDE démontre l’enfer fiscal en France. Ce comparatif fiscal est remis à jour, chaque année. De plus, nous mettons à disposition d’autres études sur l’imposition des entreprises et des personnes pour comprendre les leviers du Royaume-Uni. Au pays de la libre entreprise, l’écosystème compte autant que l’environnement législatif favorable.

Alors que la France détient la palme d’or de la fiscalité la plus forte parmi les 35 pays de l’OCDE, l’indice de la prospérité économique analyse 146 pays.

Sur la base de multiples critères socio-économiques, la fondation Legatum publie son rapport annuel.

Or, la dernière édition met la France à la 20ème position. Pour sa part, le pays du Brexit prend la 7ème place.

2 heures de train et 2 mondes à part, bienvenue au Royaume-Uni !

Recettes fiscales OCDE

Comparatif de la fiscalité entre la France et le Royaume-Uni

Donc, vous trouverez l’analyse de l’OCDE sur la fiscalité des personnes et des entreprises entre la Grande Bretagne et la France.

Comme en 2016 et 2017, la prochaine édition 2019 ne sera pas à l’avantage de la France, le paradis du fisc.

À l’inverse, le Royaume-Uni devient encore plus compétitif sur le plan mondial en dépit de sa sortie de l’Union européenne.

Et pour vos affaires ?

Doing Business 2019

Or, la Banque Mondiale publie chaque année son rapport Doing Business (page 5). Ce dernier analyse la facilité de conduire ses affaires et les meilleurs pays pour les entreprises.

Donc, le rapport de Doing Business fournit les vraies clés sur la facilité de créer son entreprise, la gérer et mener des affaires.

En effet, le Royaume-Uni se place à la 9ème position mondiale. Quant à la France, on la retrouve à la 32ème place en baisse par rapport à l’an dernier.

Londres, paradis fiscal ?

Non, le paradis des entrepreneurs depuis Thatcher !

 

Fiscalité de la France vs Royaume-Uni

Au même titre, le rapport annuel Paying Taxes livre de précieuses informations sur l’inefficacité des politiques françaises sur le plan fiscal.

Donc, la France a un taux d’imposition aux alentours de 60% par rapport au taux de 62,5% sur l’édition précédente.

Malgré les promesses électorales, la jeune génération des leaders politiques (Macron & Co) font comme leurs prédécesseurs – à savoir rien ou si peu !

Avec le pays le plus taxé au monde, on s’attend à avoir les meilleures écoles du monde ou le meilleur système de santé au monde. Même pas !

De la classe ouvrière à la classe moyenne, personne ne retrouve son compte. Ceci explique le mouvement des gilets jaunes…

La fiscalité des entreprises France vs Royaume-Uni

Depuis des décennies, la fiscalité des entreprises entre la France et le Royaume-Uni montre des écarts significatifs à la faveur de Londres.

Donc, l’écart sur l’impôt des sociétés entre la France et la Grande Bretagne est de 11%. Avec un impôt société UK à 17% d’ici quelques mois, Londres s’avère ultra-compétitif.

Quel est l’impôt des sociétés en France cette année ?

Appels de charges et cotisations sociales

En complément de la fiscalité, vous avez les appels de charges et les cotisations sociales. Quelles sont les différences entre les 2 pays ?

Au Royaume-Uni, le RSI ou l’Urssaf n’existent pas. Par conséquent, les appels de charges n’existent pas et n’existeront jamais.

Pour les cotisations sociales, elles s’avèrent de 13.8% pour la part employeur et 7% environ pour les salariés.

Rien à voir avec la lourdeur administrative en France !

 Fiscalité France vs Royaume-Uni

Libéralisme et fiscalité !

Or, le Royaume-Uni a choisi la voie d’un libéralisme exacerbé depuis les années 1980, sous la houlette de leurs dirigeants.

De plus, la Grande Bretagne affiche de performances meilleures dans tous les secteurs. Tandis que les experts dénoncent des inégalités inacceptables, les électeurs en veulent encore.

Au pays de la libre entreprise, on connaît les leviers du business. En effet, les droits des sociétés et du travail sont d’une simplicité à la portée de tous.

Donc, le Royaume-Uni offre des lois lisibles par tous les citoyens mettant la liberté individuelle au cœur de la société.

La fiscalité France vs Royaume-Uni au-delà du Brexit

Après le Brexit, Londres supprimera 80 à 90% des droits de douanes. Il se murmure aussi la baisse de la TVA à 10%.

Il s’agit de la stratégie promue par certains politiciens et économistes partisans du Brexit. Cette dernière viserait à faire du Royaume-Uni l’un des pays les plus libéraux au monde.

Singapour sur la Tamise aux portes de Calais ! Quelle sera la tête du Président Macron ?

Fiscalité après le Brexit ?

Malgré la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le pays saura s’adapter et rebondir. En effet, les piliers économiques du UK sont excellents.

  • Première place financière au monde
  • Leader du digital en Europe en 2019
  • Capitale mondiale de la Fintech 2019
  • 3.8% de chômage en mars 2019
  • 6 millions de TPE & PME au Royaume-Uni

C’est dans ces moments historiques, que l’on reconnaît l’esprit d’entreprendre des anglo-saxons. De plus, rebondir est un art de vivre à Londres.

Fiscalité France vs Royaume-Uni

Fiscalité des entreprises et des personnes

Or, la fiscalité France vs Royaume-Uni tourne à la faveur de la Perfide Albion. Au-delà de l’imposition, il y a également la qualité de son écosystème et de son cadre législatif.

Par conséquence, la libre entreprise n’est pas un concept bidon comme en France. C’est un art de vivre avec la liberté économique au cœur de l’action politique.

Consultez régulièrement notre blog pour créer son entreprise et se développer sur internet. La vraie question est comment créer un business en ligne rentable.

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Des questions sur la fiscalité France vs Royaume-Uni ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 14 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Adepte des réseaux sociaux ? Suivez Business Booster 247 sur Facebook et aussi Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

Pages connexes pour entreprendre et se développer sur internet !

Comment monter sa boite à Londres ?

Un cadre législatif bien attrayant pour toute entreprise

Un expert-comptable francophone à Londres

La fiscalité des entreprises au UK

Besoin d’un numéro de TVA intra-communautaire ? No problem !

Le directeur-adjoint local en Angleterre : rôle et fonctions

Tout sur le coworking à Londres

La procédure pour monter sa boite