Position de Boris Johnson sur le Brexit

Position de Boris Johnson sur le Brexit

Europe

Position de Boris Johnson sur le Brexit

La sortie du Royaume-Uni

En plein débat sur le Brexit, quelle est la position de Boris Johnson sur le Brexit ? Depuis son arrivée au 10 Downing Street, le nouveau Premier Ministre assure qu’il ne demandera pas une nouvelle extension. En défiant toutes les conventions, Boris Johnson estime qu’il vaut mieux rester démocratique et respecter le résultat de 2016, quitte à défier la Loi.

Depuis l’annonce du Premier Ministre britannique de suspendre le Parlement pendant cinq semaines à compter de ce Lundi, cela fait couler beaucoup d’encre.

Or, certains journaux n’hésitent pas à qualifier cette attitude de coup d’état. En réalité, il s’agit d’une crise démocratique  – un vrai déficit démocratique !

On tourne en rond depuis 3 ans

En réalité, la classe politique revient sur ces promesses d’entériner et de respecter le résultat du référendum sur le Brexit.

Certains qualifient cette annonce de dictature. Mais, c’est l’avis de ceux qui stoppent la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

900 jours de débats parlementaires pour rien ! Pourtant, s’agit-il véritablement d’un coup d’état en 2019 ? Non !

Une attitude pourtant légale

Position de Boris Johnson sur le Brexit

Étant donné qu’il n’existe pas de Constitution écrite au Royaume-Uni, la démocratie relève d’un fonctionnement parlementaire différent d’autres pays.

De ce fait, la rédaction pense que la suspension du Parlement s’avère totalement justifiée. Par contre,  les personnes opposées au Brexit ne partagent pas cet avis.

Donc, suspendre le parlement est une coutume depuis des années :

2016 – 15 septembre au 10 octobre
2017 – 14 septembre au 9 octobre
2018 – 13 septembre au 9 octobre
2019 – 9 septembre au 14 octobre

En Grande-Bretagne, la prorogation du Parlement fait bel et bien partie des attributions du Premier Ministre.

L’attitude de Boris Johnson n’a donc rien d’illégale.

Position de Boris Johnson sur le Brexit

Au-delà de la position de Boris Johnson sur le Brexit

Pourtant, les spécialistes en droit constitutionnel insistent sur le fait que le rôle du Parlement britannique a un rôle majeur dans la vie démocratique.

Cependant les députés ne cessent de bloquer le référendum et refuse de quitter l’Union européenne. À ce jour, le peuple britannique en ont ras-le-bol.

Au pays de la libre entreprise, l’économie britannique continue sa croissance avec un taux de 0.3% pour le mois de Juillet 2019.

En ce qui concerne le chômage au Royaume-Uni, il continue encore de baisser.

Royaume-Uni vs Union européenne

De plus, le Parlement doit pouvoir indiquer, si le Brexit s’effectue en suivant un processus démocratique défini.

À dire vrai, c’est le choc entre la démocratie parlementaire et la démocratie directe du référendum de 2016 sur la sortie du Royaume-Uni.

Donc, Boris Johnson se repose sur l’absence de constitution écrite pour défier toutes les conventions et coutumes.

Le but ultime de Boris Johnson consiste à faire respecter le vote de 2016.

Les députés peuvent-ils menacer Boris Johnson ?

La prorogation du Parlement entre en vigueur cette nuit, jusqu’à la date du 14 octobre 2019. Par ailleurs, le prochain sommet des leaders de l’UE se déroulera le 17 et 18 octobre.

À cette heure, le Parlement ne peut se débarrasser de l’encombrant Premier Ministre. Pour sa part, Boris Johnson annonce que sa démission est exclue.

En effet, le Premier Ministre sortant doit recommander le nom du prochain P.M. à Sa Majesté. Donc, Boris peut rester à son poste durant des semaines légalement.

En route pour Singapour sur la Tamise !

Le Premier Ministre du Peuple

Depuis quelques jours, le public soutient Boris Johnson. Les électeurs ont même lancé un hashtag à la gloire du Premier ministre.

#PeoplesPrimeMinister

En plus, les sondages donnent Boris en tête avec une avance entre 5% et 14% sur le parti travailliste et socialiste. Ce sont des écarts conséquents au Royaume-Uni.

 

 

Des élections générales d’ici peu ?

Afin de débloquer la situation au Parlement, Boris Johnson a proposé la tenue d’une élection générale entre Boris Johnson et Jeremy Corbyn.

Contre tout attente, les partis d’opposition ont refusé la tenue d’un vote. En fait, c’est la première fois en 300 ans.

À la suite du dernier débat de ce lundi 9 septembre, les députés ont encore refusé la tenue d’une élection générale anticipée pour décider du prochain Premier Ministre.

Position de Boris Johnson sur le Brexit

Heureusement que les électeurs comprennent les enjeux démocratiques sur la table et soutiennent Boris Johnson de manière générale.

Pour sa part, Boris Johnson a confirmé qu’il ne demandera pas d’extension lors du Sommet européen du 17 et 18 octobre à Bruxelles.

Or, la seule question consiste à respecter le résultat d’un vote démocratique… ou non !

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Questions sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

Articles connexes : Position de Boris Johnson sur le Brexit

Boris est le grand favori

Londres : capitale mondiale de la FinTech