Prévisions de la Banque d’Angleterre : Brexit

Prévisions de la Banque d’Angleterre : Brexit

Brexit

Prévisions de la Banque d’Angleterre

Que pense le Gouverneur Mark Carney ?

Au pays de la finance, les prévisions de la Banque d’Angleterre sur un Brexit sans accord restent l’un des seuls repères pour les entreprises et décideurs. Ceci dit, Mark Carney a fait fausse route sur les prévisions économiques au lendemain du référendum de 2016. L’analyse depuis Londres !

Avec son lot de bonnes nouvelles, le Royaume-Uni tient la route depuis 2016. En effet, le chômage a encore baissé pour atteindre 3.8% – un plus bas depuis 45 ans.

D’un autre côté, les salaires progressent de 4% cette année – un record depuis 2008. Pour un pays qui tente de sortir de l’Union européenne, Londres assure.

Londres vs Bruxelles

Mais, les relations sont au plus bas depuis l’arrivée de Boris Johnson. Ce dernier défie toutes les conventions et une crise politique fait jour.

Or, le nouveau Premier Ministre tient à faire respecter le résultat du référendum à tout prix. Il a l’électorat derrière lui, qui fait bloc face à des députés peu démocratiques.

Les news changent au fil de l’heure et des jours.

Prévisions de la Banque d’Angleterre : Brexit

Prévisions de la Banque d’Angleterre : Brexit

Mais, le récent rapport du gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, indique que les conséquences d’un Brexit sans accord seront limitées.

Cette nouvelle lettre est nettement plus optimiste sur les conséquences du Brexit, que la précédente datant de novembre dernier.

Des effets négatifs mesurés

En revenant sur les effets d’un Brexit sans accord, ce dernier rapport transmis à la Chambre des Communes estime que la baisse du PIB sera seulement de 5,5 % sur 10 ans.

Ce dernier annonçait une la baisse du PIB de 8 %. En effet, l’excellente préparation du pays permet de limiter les conséquences économiques.

Au niveau de l’augmentation du chômage, il pourrait passer à 7%. Actuellement à 3,8 %, une telle hausse devra être suivie de mesures efficaces.

L’inflation, de son côté, qui avait été imaginée à 6,5 % pourrait être de seulement 5,25 %. Enregistrée à 2,1 %, les conséquences seront importantes mais gérables.

Bien sûr, on obtient ces chiffres avec le scénario le plus catastrophique. Si des solutions plus avantageuses apparaissent, ils s’amélioreront.

Pour notre rédaction, ces prévisions ne tiennent pas la route à la vue de l’historique des prévisions de cette institution.

Prévisions de la Banque d'Angleterre : Brexit

Prévisions de la Banque d’Angleterre : Brexit

Un système bancaire solide

Le Gouverneur de la Banque d’Angleterre estime, que le système bancaire est robuste pour continuer à jouer son rôle en cas de Brexit dur.

Donc, les foyers, les entreprises et l’économie pourront compter sur elle. Au fil des reports avec l’Union européenne, le Royaume-Uni se prépare mieux.

Les douanes

Mais, le Gouvernement simplifie les contrôles douaniers. Ainsi, c’est une garantie de maintien des échanges commerciaux avec l’UE.

Quid de la certification européenne nécessaire pour l’ensemble des produits britanniques ?

Du côté de l’exonération de taxe douanière, elle sera de 87 % pour une période définie pour tous les produits importés dans le pays.

Malgré ces prévisions rassurantes, la Banque d’Angleterre envisage la possibilité d’un accord entre Londres et Bruxelles. Ceci nous semble totalement impossible.

Même si l’entente est complexe à l’heure actuelle, un Brexit avec accord sera préférable pour la santé financière de tous les pays.

Les derniers rebondissements rendent le dossier encore plus complexe.

Et le Parlement rejette la démocratie

Alors que le Parlement empêche un Brexit sans accord, la réaction de Boris Johnson se fait pas attendre.

Avec la fermeture du Parlement comme tous les ans, le Premier Ministre prend les devants et signale qu’il refuse de demander une extension à Bruxelles.

Au pays de la FinTech, c’est un feuilleton à suivre au jour le jour !

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Questions sur les prévisions de la Banque d’Angleterre : Brexit ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

septembre 13, 2019

Étiquettes : , , ,