Boris Johnson et le Brexit : Tiendra-t-il jusqu’au 31 octobre ?

Boris Johnson et le Brexit
Londres vs Bruxelles
Boris Johnson tiendra t-il jusqu’au 31 octobre ?
Avec cette publication, nous analysons la situation de Boris Johnson et le Brexit. Or, on se pose la question si le nouveau Premier Ministre tiendra jusqu’au 31/10/2019. Avec des alliances contre lui depuis sa nomination, Boris Johnson est plus que jamais sur un siège éjectable. Cependant, la Constitution permet au Premier Johnson en poste de déterminer la date des prochaines élections.
Donc, il lui faudra pourtant encore tenir 78 jours supplémentaires pour réussir son Brexit. Les opposants à un « no deal » s’organisent encore pour éviter cette issue.
Alors que la majorité de 2016 est furax, 88% des personnes interrogées pour The Telegraph estiment que les députés poussent un agenda favorable à Bruxelles.
Donc, les députés ne respectent pas le résultat du référendum et leurs promesses.
Our latest Westminster voting intention for the @Telegraph
CON 31% (+6)
LAB 27% (-1)
LDM 16% (-)
BRX 16% (-3)
GRN 4% (-1)
Other 6% (-)(Changes relate to ComRes/@Telegraph poll on 8th July 2019)
Full data tables here: https://t.co/JMheFlHhEg pic.twitter.com/8KNHsXBioT
— ComRes (@ComRes) August 12, 2019
Boris Johnson et le Brexit
Les offensives politiques se multiplient
Pour démontrer que tous les britanniques ne souhaitent pas d’un Brexit dur, Dominic Grieve, qui appartenait au gouvernement de David Cameron, a proposé de renverser le PM.
Ce Tory propose de s’allier aux travaillistes pour utiliser une motion de censure ensemble lors d’un vote de défiance.
De plus, cet opposant à Boris Johnson a même lancé l’idée d’un « gouvernement d’union nationale » pour bloquer les actions du Premier Ministre.
Or, les travaillistes refusent de s’associer aux indépendantistes écossais pour freiner les ambitions de Boris Johnson et le Brexit.
Le spectre d’une motion de censure commune est présent, puisque Boris Johnson ne détient qu’une majorité de 2 à la Chambre des Communes.
En effet, l’élection catastrophique de Theresa May avait réduit la majorité comme peau de chagrin. Il serait donc très simple pour ses opposants de bloquer ses initiatives.
Le public est avec Boris !
En réalité, non cela reste loin évident. De fait, le public est avec Boris Johnson et non les députés.
Lors du sondage paru ce jour, 46% des personnes interrogées sont en faveur d’un Brexit sans accord. Seulement 26% des personnes veulent annuler le Brexit.
Un écart de 17 points en faveur du Hard Brexit !
“If Johnson unable to make changes to Withdrawal Agreement that enable it to pass Commons before Oct 31 which shd he do?”
Go ahead w/ Brexit even if no deal 46% (+1)
Cancel #Brexit & Remain 29% (+1)
Delay until negotiate deal 12% (-1)
Don’t know 14% (-)
Opinium Aug 8 pic.twitter.com/jwCII7XctM
— Matthew Goodwin (@GoodwinMJ) August 12, 2019
UK, ComRes poll:
‘The Prime Minister needs to deliver Brexit by any means, including suspending Parliament if necessary, to prevent MPs from stopping it’
Agree: 54%
Disagree: 46%Fieldwork: 9-11 August 2019
Sample size: 2,011#Brexit #BorisJohnson— Europe Elects (@EuropeElects) August 12, 2019
Boris Johnson fait de la résistance
Zoom sur Boris Johnson et le Brexit !
Face à ces tentatives, le Premier Ministre actuellement en place a fait savoir qu’il est hors de question qu’il quitte le 10 Downing Street même en cas de vote de défiance.
La menace d’une motion de censure commune n’empêcherait pas un Brexit dur.
Si de nouvelles élections seraient indispensables, Boris Johnson, encore au pouvoir, s’assurerait de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Un vent de panique chez les Remainers !
De plus, cette réponse lance un vent de panique chez les opposants au Brexit. En effet, les textes législatifs ne sont pas précis sur la marche à suivre en cas de motion de censure.
Donc, Boris Johnson pourrait bien profiter de ce flou pour réaliser une sortie de l’Union européenne comme prévu le 31 octobre et organiser les élections après.
En effet, aucune loi n’exige que le gouvernement en place parte avant l’arrivée du nouveau.
Toutefois, rester en place après une motion de censure commune ne serait pas une première en Grande-Bretagne.
Apparemment, il en faudra bien plus pour décourager le principal concerné.
Boris Johnson et le Brexit
Une course contre la montre qui s’annonce intense
Si les jours de Boris Johnson semblent comptés en tant que Premier Ministre, le vote de confiance n’interviendra qu’en septembre.
Cependant, il a toutes les chances de se succéder à lui-même. À dire vrai, Boris Johnson est très populaire en Angleterre.
La rentrée des députés se tient le 3 septembre, donc il faudra réagir vite pour pouvoir éviter le « no deal » et forcer Boris Johnson à démissionner.
Impossible de le faire sortir du 10 Downing Street, tant que ce dernier a le soutien du public et qu’il donne la date de la prochaine élection !
Un précédent en 1979
En 1979, lorsqu’un vote de défiance avait été réalisé, il avait fallu pas moins d’un mois pour que James Callaghan cède sa place à Margaret Thatcher.
Bien décidé à faire traîner les choses, Boris Johnson pourrait mettre beaucoup plus de temps afin de ralentir le passage de pouvoir.
Sans lui, il y a peu de chances que son gouvernement soit assez solide pour parvenir à un Brexit dur.
De ce fait, « Bojo » menace de rester en place jusqu’au 31 octobre et d’organiser uniquement de nouvelles élections générales anticipées après la sortie de l’Union européenne.
Boris Johnson et le Brexit : Tiendra-t-il jusqu’au 31 octobre ?
Or, la bataille entre le Gouvernement avec le Peuple contre les Parlementaires sera acharnée dans les prochaines semaines.
A l’heure actuelle, personne ne peut savoir si ce Brexit sans accord sera finalement prononcé à la date prévue du 31 octobre.
Tout le laisse à penser à ce jour – sondages à l’appui et Boris Johnson aux manettes !
Des questions sur le Royaume-Uni vs l’Union européenne ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill