Actualité du Brexit

Actualité du Brexit
Se préparer au Brexit
Infos sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE
Actualité du Brexit en 2020 et 2021. En effet, le Royaume-Uni ne sera pas « un État vassal » de l’Union européenne.
Donc, les deux parties doivent trouver un accord commun pour établir leur nouvelle relation commerciale post-Brexit. À cette heure, nous sommes mal partis.
Mais si les deux parties ne trouvent aucun, M. Frost confirme que le Royaume-Uni optera pour le Brexit dur sans accord. Voici notre analyse et décryptage de la sortie du Royaume-Uni de l’UE à Londres.
Sommaire de la page
- Les news depuis le UK au 10/09
- News durant le Conseil de l’Europe du 15/10/2020
- Depuis Londres, le Premier Ministre Royaume-Uni donne sa position ce 16/10
Actualité du Brexit au 10/09
La sortie du Royaume-Uni
Pour information, la sortie du Royaume s’est effectuée le 31 janvier 2020 suite au référendum réalisé en 2016.
Or, la sortie des des institutions de l’UE met fin à une relation de presque cinquante ans.
L’accord de retrait
Cet accord international prévoit la sortie du Royaume-Uni à certaines conditions, avec en échange un accord commercial de libre-échange et une facture de £ 39 milliards.
Le refus de négocier cet accord de libre-échange est signe de mauvaise foi et casse la clause 6 du dit accord. Ce sont les faits sur le plan légal et politique.
Alors que la souveraineté de l’Union ne pose aucun problème aux britanniques : contrôle des frontières, espace marin de l’UE, protection du Marché Unique et respect des lois de l’UE, il en est de même pour la Grande Bretagne.
Surprenant que la Grande Bretagne désire retrouver sa souveraineté pleine et entière avec le contrôle de son territoire et frontières, de ses seaux territoriales, de ses lois et de son marché intérieur.
Non, c’est tout à fait normal.
Protection du marché intérieur du Royaume-Uni
De plus, le refus de Michel Barnier vient en contradiction de la clause 6 de l’accord de retrait du Royaume-Uni sur la protection du marché UK.
Les deux camps doivent trouver un accord d’ici le 15 octobre 2020. À cette heure, chacun campe sur ses positions.
Or, nous doutons fort que les deux parties ne trouvent un accord commercial. En effet, les écarts sont énormes entre Londres et Bruxelles.
Par conséquent, les entreprises ayant des liens commerciaux avec la Grande Bretagne doivent prendre leurs dispositions ou zapper ce marché.
Actualité du Brexit au 15/10/2020
Conseil de l’Europe
Avec le Conseil de l’Europe en cours, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne revient sur le devant de la scène en pleine pandémie mondiale.
Ce dernier se déroule actuellement. L’un des sujets principaux est le Brexit de toute évidence.
Boris Johnson
En ce 15 octobre, les dirigeants de l’UE ont fait savoir à Boris Johnson que le Royaume-Uni devait se plier aux exigences de Bruxelles pour obtenir un accord de libre échange.
Pour sa part, le négociateur britannique a confirmé par Twitter qu’il ne bougera pas d’un millimètre sur les deux sujets chauds : la pêche et les aides états aux entreprises.
3/3 PM @BorisJohnson will set out UK reactions and approach tomorrow in the light of his statement of 7 September.
— David Frost (@DavidGHFrost) October 15, 2020
Actualité du Brexit au 16/10/2020
Boris Johnson va t’il plier face à Bruxelles ?
En conséquence, Boris Johnson prendra la parole ce 16 octobre 2020 pour donner sa position à la suite des propos de l’Union européenne.
À quelques heures de sa prise de parole, nous pouvons vous garantir que le Premier ministre britannique restera sur ses positions.
La pêche
En effet, la pêche reste un sujet très sensible ici, comme en France. Il est hors de question, que les pêcheurs de l’Union viennent dans les eaux britanniques.
C’est une question de souveraineté nationale à la suite du vote de 2016. Pour sa part, le Royaume-Uni propose de réduire petit à petit les quotas de pêche sur 3 ans.
Or, ce temps permettra aux pêcheurs de l’Union européenne de trouver des alternatives viables. Les leaders de l’UE rejettent cette proposition.
Est-ce le Brexit dur ? Suspense…
Questions sur l’actualité du Brexit ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.
Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, Instagram et YouTube.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill
Pages connexes
Retour au 9/08/2019 : une date à retenir