Conséquences du Brexit pour les entreprises en France

2019
Conséquences du Brexit pour les entreprises en France
Matignon prépare à un Brexit sans accord !
Dans cet article, nous abordons les conséquences du Brexit pour les sociétés françaises. En effet, le Premier Ministre français annonce cinq ordonnances dans le cadre d’une sortie de l’UE sans accord.
Sommaire
- Plan d’urgence d’Édouard Philippe
- Inquiétude des dirigeants d’entreprises françaises
- Solutions pour les sociétés françaises peu préparées au Brexit
Plan d’urgence Brexit du Premier Ministre
Alors que les conséquences du Brexit pour les entreprises en France risquent d’apparaître, le Premier ministre Édouard Philippe met sur pied un plan en cas d’une sortie sans accord.
Lors d’une réunion à Matignon sur le sujet, le Premier ministre a indiqué qu’un Brexit dur semblait de plus en plus probable.
En conséquence, 5 ordonnances seront votées au Parlement afin de protéger les intérêts des entreprises et des personnes.
Avec près de 50 millions d’Euros investis, l’objectif est de mieux préparer les ports, aéroports et gares – dont le Tunnel sous la Manche.
De plus, 600 fonctionnaires sont en cours de recrutement pour les douanes et autres agents de l’État. Inquiétude des dirigeants d’entreprises françaises ?
Quelles seront les conséquences du Brexit pour les entreprises en France ?
En réalité, le monde des affaires sera concerné par la sortie du Royaume-Uni de l’UE. De fait, entreprises importatrices et exportatrices doivent se préparer.
En outre, les conséquences du Brexit pour les entreprises en France sont à tous les niveaux de la vie des sociétés.
Que cela soit sur un plan opérationnel, financier ou juridique, près de 30.000 entreprises françaises ne sont pas prêtes.
De plus, la France exporte au Royaume-Uni l’équivalent de 31 milliards d’euros par an.
Cependant, le réel défi reste les 115 milliards d’euros (par an) de marchandises transitant par le Tunnel à destination des pays-membres de l’Union européenne.
Cela représente environ un quart des échanges entre la Perfide Albion et l’UE des 27.
Solutions pour réduire les conséquences du Brexit pour les entreprises en France
Afin de calmer l’inquiétude des dirigeants d’entreprises, il y a des solutions pratiques pour importer et exporter au Royaume-Uni.
S’implanter à Londres
En effet, la première solution consiste s’établir à Londres et créer une société Ltd en Angleterre avec un compte professionnel en £ et €.
Une fois votre entité en place, vous pourrez avoir accès à vos clients/fournisseurs. De plus, vous aurez la possibilité de bénéficier des incitations du Gouvernement britannique.
La main d’oeuvre francophone
Avec plus de 300.000 français à Londres, trouver des compétences sera très facile. À l’heure où 7% des exportations françaises vont au Royaume-Uni, assurer ses arrières reste une obligation.
Dès 2019, la nouvelle loi sur l’immigration au Royaume-Uni prendra effet. Autant y penser au préalable et s’expatrier à Londres !
Pour information, le Royaume-Uni est le plus gros marché mondial pour le champagne et les vins français.
Les défis des entreprises françaises avec le Brexit
Au-delà du 29 mars, les challenges ne vont pas manquer pour les entreprises des deux côtés de la Manche.
De plus, les importations du Royaume-Uni en France comptent pour environ 4% du total des importations de l’hexagone.
En toute honnêteté, les problèmes seront au niveau des flux financiers, de la chaîne logistique et des droits de douane.
Certes, une lourdeur administrative viendra s’ajouter, mais rien de spécial à l’heure du tout digital.
Attractivité du Royaume-Uni
Mettez Londres au coeur de votre stratégie de développement à l’international !
En effet, Londres détient le leadership européen de la finance, du digital, de l’attractivité, du dynamisme et attire les talents du monde.
À ce titre, le Royaume-Uni est élu le meilleur pays pour les entreprises en 2019 pour la seconde année consécutive.
Pour remettre les enjeux en perspective, les entreprises devront s’adapter et rebondir pour profiter des nouvelles opportunités offertes par le Brexit.
Des questions spécifiques conséquences du Brexit pour les entreprises en France ? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres au +44 2081 44 45 46.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill