Brexit Conséquences pour les Entreprises

U.E.
Brexit Conséquences pour les Entreprises
Que retenir de la sortie du Royaume-Uni de l’Union ?
Cet article aborde le thème du Brexit conséquences pour les entreprises. En effet, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne aura des conséquences pour les entreprises françaises. Tour d’horizon !
En opposition à la France, 70% du PIB britannique consiste de négoce intérieur à la Grande Bretagne. Londres reste le plus gros client du l’Union.
De fait, le solde de la balance commerciale de la Grande Bretagne avec l’Union Européenne s’avère déficitaire en 2017.
Par conséquent, le Brexit demeure un virage déterminant pour les entreprises françaises. Voici la dernière balance commerciale du Royaume-Uni (Juillet 2018).
Balance commerciale 07/2018
Brexit conséquences pour les entreprises françaises
En réalité, la date fatidique demeure le 29 mars 2019 à 23 h heure de Londres pour le retrait officiel de la Grande Bretagne de l’Union.
Par conséquent, le compte à rebours a démarré et les spécialistes retiennent leur souffle. Que va t’il se passer ?
À l’inverse des prédictions pessimistes au lendemain du vote, les britanniques ont confiance dans la capacité de l’économie UK pour sortir par le haut.
Brexit soft ou Hard Brexit, le britannique ne s’attend pas à la catastrophe économique. Tout au plus, les entreprises devront anticiper, innover et s’adapter.
De fait, le sujet du “Brexit conséquences pour les entreprises” concerne plus les PME françaises et allemandes.
Vous exportez au Royaume-Uni ou importez depuis la Grande Bretagne, donc il s’agit de se préparer à ce changement majeur dans le négoce international.
Mettez Londres au cœur de votre stratégie d’entreprise pour 2019 !
La balance commerciale du Royaume-Uni avec l’UE (source)
Vision Globale
Le Royaume-Uni se tourne vers le monde
Dès mars 2019, la Grande Bretagne se tourne vers le monde extérieur pour prendre une dimension globale. Quelle sera la place de la Grande Bretagne dans le monde ?
Selon la teneur des pourparlers entre Londres et Bruxelles, les deux options sur la table sont les suivantes :
- Aucun accord commercial conclu, les règles de l’O.M.C. s’appliquent
- Un accord de libre-échange en poche, la situation reste similaire
Brexit conséquences pour les entreprises (si aucun accord)
Dans l’éventualité de l’absence d’un accord commercial entre les parties, les entreprises étrangères qui exportent et importent au Royaume-Uni doivent se préparer.
Selon un groupe d’experts en négoce international, voici les conditions dans lesquelles le commercial international sera réalisé (en anglais).
S’implanter au Royaume-Uni ?
Londres au cœur de votre stratégie d’entreprise dès 2019
En effet, la meilleure solution dans de nombreux cas reste de s’implanter au Royaume-Uni pour se développer en Asie et aux USA. De plus, une filiale en France permet de servir le marché de l’Union Européenne.
À notre connaissance, la sortie du Royaume-Uni de l’Union bouleverse les équilibres du négoce en Europe et dans le monde.
Aussi bien pour les entreprises de l’Union que les PME britanniques, de nombreux défis restent à relever par les chefs d’entreprises.
En effet, les leaders politiques à Londres, comme à Bruxelles, font un bien piètre travail. Vivement que le monde des affaires reprenne ses droits.
Selon la rédaction, mettre la politique avant les échanges commerciaux reste une stupidité qui fera date dans les livres d’histoire.
Brexit conséquences pour les entreprises britanniques
En ce qui concerne la sortie du Royaume-Uni de l’Union, la Perfide Albion fait, du monde, son terrain de jeu.
Dans les faits, l’Union européenne est la plus grande zone de libre échange au monde. Cependant, elle a le taux de chômage le plus élevé en comparaison avec le U.K. depuis 2010.
Au même titre, l’U.E. a également le taux de croissance le plus faible sur la même période (2010 – 2017).
Sur le plan des échanges commerciaux dans le monde, l’Union ne représente que 8% de la croissance globale.
Par conséquent, le Royaume-Uni s’attaque aux 92% restants. L’Union européenne s’avère une super puissance économique – sans véritable moteur de croissance.
Chômage dans les pays de l’O.C.D.E (2017)
Londres dans le Monde
Brexit conséquences pour les entreprises
Déjà leader dans de nombreux secteurs comme la finance, la FinTech, le numérique et les devises, la place de Londres dans le monde ne changera pas.
Reconnue par tous les spécialistes, Londres saura s’adapter à la nouvelle donne. Cependant, l’influence et le prestige international de la capitale britannique ne risque rien.
Pour preuve, les accords commerciaux avec la zone transpacifique sont en cours de négociation. De plus, le rapprochement avec son partenaire historique américain montre la tendance.
Pour conclure, plus de monde et moins d’Europe !