Accord commercial Royaume-Uni et Japon

Accord commercial Royaume-Uni et Japon

Accord commercial Royaume-Uni

Un accord qualifié d’avantageux pour le UK

Ressemble-t-il à celui fait entre le Japon et l’UE ?

Avec le Brexit, cette page aborde la nécessité d’un accord commercial Royaume-Uni avec de nombreux autres pays. En effet, la sortie de l’UE redéfinit le commerce international.

Toutefois, rien de grave à signaler. En effet, tous les pays hors Union européenne ont signé des accords de continuité commerciale sur la base de ceux existants. Donc, rien ne pas s’arrêter !

Seule l’Union européenne met la politique avant le business. Les britanniques achètent. De fait, changer de fournisseur est plus simple que de trouver de nouveaux clients. Cela apparaît dans la balance commerciale U.E. / U.K.

La ministre britannique du Commerce international, Liz Truss, et le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, ont signé l’accord commercial bilatéral, le 23 octobre 2020 à Tokyo.

Il concerne tous les secteurs (le textile, des nouvelles technologies, la finance, les produits alimentaires et autres pièces automobiles…).

 

Déjà un accord commercial Royaume-Uni et Japon signé !

En réalité, la Grande Bretagne a déjà signé des accords de libre-échange avec une bonne trentaine de pays. Toutefois, le Japon est la troisième économie mondiale.

L’application de cet accord

Or, cette opération est une première à l’heure où le Royaume-Uni et l’Union poursuivent leur intenses négociations.

Donc, la nouvelle entente établie entre le Japon et le Royaume-Uni entrera en vigueur le 1er janvier 2021, lorsque la période de transition avec l’Union européenne se terminera.

Suite à l’annonce de cet accord le 11 septembre à Londres, beaucoup de personnes ont remarqué une grande similitude entre celui-ci et celui qu’entretiennent le Japon et l’UE.

Accord commercial Royaume-Uni et Japon

L’avis de Londres

Des avantages pour les citoyens

Par voie de presse, Londres a fait part des avantages de l’accord avec Tokyo par rapport aux arrangements passés avec l’Union européenne.

Il y est écrit que cette entente, « façonnée par la Grande-Bretagne », « va au delà de l’accord de l’UE » et garantit « des avantages sur mesures aux citoyens et aux hommes d’affaires britanniques ».

De plus, l’accord permet au Royaume-Uni d’entretenir des « liens plus étroits » avec 11 autres pays et de mettre un pied dans le Traité commercial transpacifique.

Des avantages économiques

Selon le gouvernement britannique, le commerce entre Royaume-Uni et le Japon a représenté plus de 30 milliard de livres sterling l’année dernière.

C’est peu face aux 700 milliards de livres en 2019 apporté grâce aux échanges commerciaux entre Londres et l’Union européenne.

Cependant, la capitale anglaise affirme que cet accord permettra des gains majeurs « qui seraient impossibles avec une appartenance à l’UE ».

D’après eux, grâce ce texte, les échanges commerciaux avec le Japon augmenteront de 15,2 milliard de Livres Sterling (16,8 milliards d’euros au cours actuel).

En effet, les électeurs ont décidé de fermer la page de l’Union européenne et d’en ouvrir une nouvelle. On ne badine pas avec la démocratie en Grande Bretagne.

Accord commercial Royaume-Uni et Japon

L’association du CANZUK et du Traité commercial transpacifique

En réalité, l’importance de cet accord commercial avec le Japon prend encore plus d’importance à cause du CANZUK.

Qu’est-ce que le CANZUK ?

Pour résumer, le CANZUK est la zone économique de libre-échange des pays de l’anglosphère avec la libre circulation des citoyens entre les pays suivants :

  • Canada
  • Australie
  • Nouvelle-Zélande
  • Royaume-Uni

Cet accord entrera en vigueur en mars 2021 représentant une population totale de 136 millions de personnes.

Dès 2022, viendront s’ajouter les 332 millions de citoyens américains.

Ainsi, nous aurons une zone économique de libre échange composée de 468 millions de personnes – soit plus que l’Union européenne en 2020.

Objectif : Rejoindre l’accord de libre échange transpacifique !

En effet, le Royaume-Uni a déjà un pied dedans. Mais, pourquoi un tel empressement ?

Pour information, l’accord transpacifique (PTP ou TPP) représente la plus vaste zone économique du monde avec près de 40 % du PIB mondial.

De plus, cette zone représente 30% du commerce international et compte une population de plus de 800 millions de personnes.

Adieu l’Union européenne !

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Accord commercial Royaume-Uni et Japon

Des questions ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures (UK) ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, Instagram et YouTube.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

 

Articles connexes

Les droits des citoyens de l’Union européenne

Expatriation à Dubaï : Comment s’expatrier ?

Résidence fiscale au Royaume-Uni

Souveraineté nationale britannique, Brexit et business !

Communication du Premier Ministre

octobre 27, 2020

Étiquettes : , , ,