Les entrepreneurs expatriés

Entrepreneurs expatriés
Les motivations des talents
Profiter des opportunités de Londres
Quitter la France est une décision importante. En effet, les entrepreneurs expatriés restent sans regret après une première expatriation. Or, le taux des retours en France est très très faible à notre grande surprise. Que cela soit en Angleterre ou ailleurs dans le monde, les entrepreneurs et talents s’expatrient à la recherche de nouvelles opportunités.
D’une façon générale, les motivations premières des entrepreneurs expatriés sont les difficultés pour travailler en France et la lourdeur fiscale.
Or, la complexité administrative en France, les charges sociales et la fiscalité (au sens général) sont les raisons premières pour s’expatrier.
À ce sujet, Boris Johnson a annoncé ce jour la baisse des charges sociales dès avril 2019 et la baisse de la fiscalité des dividendes devant l’équivalent du MEDEF britannique.
Simplicité de l’écosystème, le levier n° 1 pour la Grande Bretagne
À dire vrai, l’environnement de l’entrepreneur reste le premier levier de réussite de ce dernier. Il y des environnements hostiles et d’autres beaucoup plus favorables.
C’est pour cela que le Royaume-Uni détient le leadership du meilleur pays au monde (2019) pour les entreprises. Forbes et la Banque Mondiale sont de bonnes références.
Diverger de l’Union européenne
Alliant simplicité du droit des sociétés et flexibilité du code du travail, Londres reste une destination de premier choix avec le Brexit.
En effet, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne va permettre de diverger de l’UE, de déréguler et faire du Royaume-Uni le centre mondial de la compétitivité et de l’attractivité.
Cela se fera sur 1 à 3 ans à la suite des élections du 12 décembre 2019.
Qu’attendre après le Brexit pour les entrepreneurs expatriés ?
Sachant que les charges sociales sont à 13.8% (part employeur), on s’attend encore à un plus bas historique pour attirer les talents, entrepreneurs et investisseurs internationaux.
De plus, Boris Johnson indique devant le CBI réduire la fiscalité des dividendes et des royalties pour les entreprises afin de booster l’innovation de manière générale.
Leader mondial de la finance et de la FinTech, Londres mettra en avant son expertise financière et bancaires pour déréguler et échapper à la lourdeur de Bruxelles.
Élections législatives
Toutefois, il faudra 1 à 3 ans pour dérouler cette nouvelle stratégie. On ne quitte pas un mariage avec l’UE de 45 ans du jour au lendemain.
Les décideurs britanniques sauront anticiper, mettre en avant de nouvelles offres pour les talents, s’adapter et rebondir dès le 13 décembre 2019.
À cette heure, Boris Johnson est donné vainqueur dans tous les sondages. La rédaction ne voit absolument pas l’équivalent de Mélenchon au 10 Downing Street.
Voici le dernier sondage du jour avec le débat du Brexit.
New.
-1st Survation poll to take account of @brexitparty_uk retreat
-Conservatives have 14 pt lead
-But their lead at this point in 2017 was bigger than today!Conservative 42%
Labour 28%
LibDem 13%#Brexit Party 5%
Greens 3%— Matthew Goodwin (@GoodwinMJ) November 18, 2019
Compétitivité, dynamisme et attractivité
Avec 3 universités britanniques dans le TOP 5 mondial (Classement de Shanghai 2019), Londres reste la capitale mondiale des étudiants étrangers.
Avec un positionnement unique hors de la zone Euro, le Royaume-Uni mettra en avant la dérégulation, le dynamisme économique et l’attractivité de son écosystème.
Pour preuve, le taux de chômage en Angleterre (2019) est au plus bas depuis 50 ans, avec un taux de 3.8%.
On trouve un job en 24 h et un poste de cadre en 1 mois. De plus, la hausse des salaires est de 3.6% soit un plus élevé depuis la crise financière.
Le rôle des investisseurs
Comme le disent nos clients : « On cherche du financement à Paris, tandis que l’on trouve des sous à Londres ! ».
La ville de Londres compte plus d’investisseurs que la France entière. Cela donne une idée du potentiel.
Encore faut-il avoir un business plan en anglais et au format US/UK de toute évidence !
Pendant ce temps en France
En effet, Macron décide de créer un régulateur européen des technologies.
Après le problème rencontré sur les droits d’auteur, la France propose des mesures spéciales après de l’UE.
Donc, un régulateur européen des plateformes numériques est une nécessité afin d’empêcher les abus de pouvoir selon le président français.
La loi européenne sur le droit d’auteur a provoqué la grogne des acteurs du digital et des utilisateurs par la même occasion.
Bienvenue dans la lourdeur de Bruxelles !
Des questions sur les entrepreneurs expatriés ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill
Pages connexes sur Londres
Tout démarre avec la création de votre société à Londres !
L’environnement n°1 au monde pour les entreprises (Forbes 2019)